Critique de malecturotheque

Ce roman raconte l'histoire de deux jeunes femmes qui sont en pension. Ensemble, elles vont découvrir les plaisirs charnels.

Dès les premières pages de ce roman, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture, très désuète : je ne comprenais pas tous les mots employés, et il est même arrivé pour l'un d'entre eux que je n'en trouve aucune définition. Mais qu'importe, cette gêne est rapidement passée car, finalement, je comprenais globalement de quoi il s'agissait, et je n'ai pas eu besoin de regarder toutes les cinq minutes dans mon dictionnaire. Et puis, pour être honnête, il n'y a que deux ou trois mots, dans l'ensemble du livre, que je n'ai pas compris d'emblée. Surtout, toute la poésie qui se dégage de ces lignes effacent les lacunes possibles (ou presque : puisque je vous en parle, c'est que je n'ai pas oublié).
Dans Thérèse et Isabelle, Violette Leduc nous parle d'un amour naissant, de la découverte de la sexualité. Désir, peur et frustrations se mêlent à l'érotisme de ce livre. Les sentiments des deux héroïnes traversent les pages pour atteindre la lectrice que je suis ; je ne suis pas restée de marbre.
Avec sa plume, Violette Leduc décrit la passion et l'érotisme de façon très poétiques, sans jamais tomber dans la vulgarité.
Si j'ai bien compris, ce roman est quelque peu autobiographique.

Même si vous n'êtes pas fans de littérature érotique (c'est mon cas), je vous conseille fortement ce classique, que j'ai bien apprécié.

Belle lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..