Critique de Erilalios

Une histoire qui a été censurée à sa parution. Il faut dire que les temps ont bien changés.

Après lecture de ce roman court, nous découvrons la découverte d'un amour passionnelle entre deux adolescentes dans un pensionnat. Au début les deux jeunes filles se retrouvent le soir en cachette et se découvre, se cherche sensuellement.

La passion monte crescendo et Violette Leduc sait bien manier la plume avec beaucoup de poésie pour décrire les scènes d'amours en utilisant la prose. La narration étant faite par Thérèse qui se laisse prendre dans cette ivresse amoureuse et charnelle avec Isabelle qui lui rend bien. Pour elles, la nuit est passion, le jour c'est le regard complice et on se cherche. l'intensité atteint son paroxysme dès que les deux amantes décident de s'éloigner du pensionnat.

Bien que possédant de part ces scènes très érotiques mais jamais vulgaires bien au contraire, le roman est plus une ode à l'éveil des premiers désirs amoureux se transformant en passion.