Citations sur En douce (22)

Les deux gendarmes discutèrent encore un instant, puis ils firent demi tour. Leur véhicule disparut peu après de la ligne droite, ne laissant dans son sillage qu'une sale odeur de monoxyde de carbone et de suspicion.
"Il consentit finalement à ouvrir la bouche : je sais ce que tu veux dire. Mais ce n'est pas moi qui suis bizarre, ce sont les autres, tellement que je n'arrive pas à comprendre comment ils font. Même quand j'ai une vie normale, une vie de tous les jours, j'ai quand même l'impression d'être un martien. Les gens sont tellement différents de moi, ça me donne le vertige."
Soji Shimada, Tokyo Zodiac Murders, 1987
La justice était plus lente que les neurones en suractivité d'un officier de campagne.
Elle alluma une deuxième clope, tira une bouffée et refit le fil de la soirée [d'anniversaire] - grosso modo, la même que celles des dix ou quinze années précédentes. Cadeaux à la con, amis qui n'en étaient pas vraiment, picole chaque fois un peu plus sévère, virée [en boîte] et baise rapide, rarement mémorable, avec le premier venu à qui elle devrait annoncer, dès la reprise du boulot, qu'il s'agissait d'une histoire sans intérêt et sans lendemain. Elle établit son autocritique. Elle détesta ce qu'elle vit et fut prise de vertiges et d'une furieuse envie de vomir.
(p. 219)
Elle brûlait [...] de demander à la femme ce qu'elle entendait par ce fataliste 'par les temps qui courent'. Des tas de gens utilisaient cette expression comme s'ils ne réalisaient pas ce qu'elle avait d'incongru, voire de stupide. Les 'temps' ne couraient pas vraiment, dans le coin. Ils stagnaient plus ou moins, comme si le cours de l'histoire n'avait aucune prise sur eux. L'ascenseur social semblait en panne, mais les enfants continuaient d'entretenir les espoirs de leurs parents.
(p. 39)
— ... T'es pas vraiment doué pour parler !
— Je suis un ouvrier.
— Et alors ?
Simon esquissa un sourire.
— Alors, en général, ce que j'ai d'intelligent à dire, je le garde pour moi afin de conserver mon boulot.
"Dieu, c'est un gus avec le froc aux chevilles, qu'elle a dit, Dieu c'est une braguette ouverte."
Harry Crews, Le chanteur de gospel, 1968
La société ? Ça signifie quoi la société ? Qu'est-ce que c'est ? Est-ce que c'est une sorte d'organisation secrète, avec un grand patron et des sous-chefs qui obéissent aux ordres et passent leur temps à réfléchir au meilleur moyen de mettre des gens comme toi et moi dans la merde ?
Je n’ai rien, je ne suis rien, je fais ce qu’on me dit de faire depuis si longtemps que je ne me souviens même plus quand ça a commencé.
Son unique obsession : tracer et retracer encore les moindres détails de ses quatre dernières années dans sa banque de données mentale.