Critique de cathe

La vengeance est un ressort que l'on retrouve souvent dans les romans policiers. Celui-ci en propose une particulièrement terrible. Emilie, ex-infirmière, actuellement employée dans un chenil, séduit Simon et, en arrivant dans son logement au chenil, tire une balle à bout portant dans sa jambe, puis le séquestre dans un hangar. Rapidement elle lui explique qu'il est responsable de sa jambe en moins (elle porte une prothèse) puisqu'il conduisait la voiture qui l'a heurtée il y a cinq ans et a fichu sa vie en l'air ! Elle a perdu son travail d'infirmière, elle a du arrêter de danser (son loisir préféré) et elle vivote dans ce chenil sordide où elle habite dans une caravane. Jusqu'où ira-t-elle pour assouvir sa soif de vengeance ?

Marin Ledun nous a habitués à des polars particulièrement noirs et j'avais notamment beaucoup apprécié « Les visages écrasés (sur le harcèlement au travail) et « L'homme qui a vu l'homme » (sur l'ETA et le pays basque). Celui-ci ressemble plus à un thriller au mécanisme implacable. Je ne suis pas fan de ce genre de policier mais je reconnais que celui-ci est très efficace. A lire d'une traite mais à éviter si on a l'âme sensible ;-)

Merci à Babelio et à Ombres noires.