Citations sur Leur âme au diable (47)

Du fric, du fric, du fric. Comme s'il en pleuvait. L'année 1986 est à marquer d'une pierre blanche. (...)
La nomination de Jacques Chirac au poste de Premier ministre en mars dernier est une véritable bénédiction pour les affaires. Ce type est une publicité vivante pour le tabac. Il est pour la liberté d'entreprendre. Mitterrand et lui forment un duo de choc. Le yin et le yang, unis pour une même révolution en faveur de l'argent roi.
(p. 33)
Les poches des industriels du tabac débordent de pognon . A quoi bon les mettre en prison pour quelques années , quand on peut les faire cracher au bassinet !

Le tabac rapporte gros . L'état et l'Europe se fiche des cadavres , pourvu que les industriels du tabac passent à la caisse . les taxes sur les cigarettes , c'est la moitié de celles sur les carburants et le cinquième de l'impôt sur le revenu . Le chiffre d'affaire des cigarettiers augmente de près de 30%chaque année , celui du trésor public de plus de 140% .
- Puis Clark Gable, Spencer Tracy, Joan Crawford et Claudette Colbert. Jusqu'en 1951. L'industrie du tabac dispensait plus de fric en cigarettes sur les plateaux de cinéma qu'Hollywood en publicité pour ses propres films, mais le véritable âge d'or, ce sont les années 80. Le fric pleuvait. Les règles n'étaient pas encore définies. Les sociétés comme celle pour laquelle je travaille n'avaient que l'embarras du choix . Les producteurs s'arrachaient leurs chèques. Big Tobacco recevait des centaines de scénarios par an, accompagné d'un petit mot qui disait en substance: Nos acteurs fumeront ce que vous voulez, pourvu que vos allongiez la monnaie.
C’est le troisième plan social qu’il voit passer. Les vieux comme lui sont indestructibles, ils en ont vu d’autres, mais les jeunes, c’est différent. Les mutations, l’incertitude, les déménagements à répétition, le dépeçage des activités, les fleurons de l’économie vendus au plus offrant, les bénéfices records, ça les dépasse et, pour finir, ça les use. Ils n’ont plus le goût de la lutte, ils ne sont plus syndiqués, ils n’y croient pas. Ils imaginent que c’est leur force, mais ça les rend encore plus vulnérables
Fini le temps où l'on distribuait des cigarettes gratuitement aux militaires et où certains médecins conseillaient aux femmes de fumer pendant leur grossesse pour se détendre. Et pour que la cigarette reste une affaire rentable.
La 'santé' est devenue en peu de temps un enjeu majeur du business.
(...)
Depuis plusieurs mois, [ce consultant] est mandaté par European G. Tobacco, en partenariat avec son comité scientifique, pour soutenir financièrement le plus grand nombre possible de programmes de recherche en lien avec le tabac et ses effets sur la santé.
C'est un travail de longue haleine.
L'idée consiste à soutenir la science et à l'étouffer. Il s'agit de dépenser plus pour promouvoir la cigarette que pour en étudier les effets sur la santé.
(...)
Le génie, là-dedans, consiste à savoir utiliser la 'bonne' science pour faire diversion et pour gagner du temps, histoire de pouvoir dire : 'Vous voyez, nous sommes des gens responsables, regardez toutes les recherches que nous finançons !' A cet effet, il faut identifier et recruter des scientifiques pour le compte de Fox & Reynolds Consulting. Afin de mieux les contrôler. Ou de préférence les corrompre, lorsque c'est possible.
(p. 38-39)
Il balance un exemplaire du quotidien 'Le Monde' sur le lit en souriant. En une, un portrait du Premier ministre Chirac qui annonce depuis l'hôtel de Matignon sa candidature à l'élection présidentielle [1988]. [Il] s'esclaffe :
- Chirac est le meilleur allié des fumeurs. Nous misons tout sur lui et ses amis éminemment corruptibles, le directeur de campagne Charles Pasqua et le porte-parole Alain Juppé. Ce type est un don du ciel pour les affaires et une star chez les jeunes. En août dernier, cet enfoiré de première a autorisé un concert de Madonna au parc de Sceaux contre l'avis du maire pour se faire de la bonne publicité. Il l'a reçue en grande pompe, si j'ose dire, à l'hôtel de ville et, en échange, elle lui a offert un baiser et un chèque des 500 000 francs* pour ses bonnes oeuvres.

-----

* soit environ 130 000 euros - merci au convertisseur Insee !
"Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 500 000,00 Francs en 1987 est donc le même que celui de 130 270,77 Euros en 2020."

>> https://www.insee.fr/fr/information/2417794
Un serveur en livrée la guide jusqu'à sa table. Le type (...) est déjà installé côté fenêtre. Deux coupes de champagne trônent sur la table. Une bouteille de Perrier-Jouët attend dans un seau à glace. L'homme se lève précipitamment pour l'accueillir. [Elle] déglutit et se laisse embrasser dans le cou, comme s'il s'agissait d'une chose parfaitement normale pour obtenir la signature d'un contrat.
20 mars 1987 (...)
L'information du jour, c'est l'interdiction à la vente des magazines érotiques et pornographiques. Le sujet mobilise l'ensemble du spectre politique. La gauche invoque les méthodes liberticides du ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua, et crie au scandale. Le président Mitterrand en personne se fend d'un communiqué de presse pour se prononcer contre toute censure dans cette affaire. (...)
François Léotard*, un balai dans le cul : 'Le premier principe fondamental dans une société comme la nôtre, c'est celui de la protection de l'enfance.' Réponse de Jack Lang** par média interposé : 'Il faudrait que M. Pasqua se calme et qu'il s'intéresse aux vrais problèmes du pays. (...) Franchement, que Pasqua fiche la paix aux artistes, aux créateurs, aux journalistes et aux lecteurs !'
(p. 130-131)

-----

* F. Léotard, ministre de la Culture de mars 1986 à mai 1988
** J. Lang, ministre de la Culture de mai 1981 à mars 1986 puis de mai 1988 à mars 1993
Grand Prix moto d'Autriche [novembre 1987]. (...)
Sa stratégie marketing se résume en trois mots : visibilité, vitesse, sexe. Valentina a repris à son compte les principes publicitaires développés autour de l'actrice pin-up des années 60, Lara Lindsay, posant à demi-nue sur une Mercury Cougar à l'occasion de la Motor Trend 500 de 1967 aux côtés de Paul Newman : une star, une grosse cylindrée, une créature de rêve. (...)
Elle se charge du sexe qui gouverne les hommes qui gouvernent le monde.
(p. 210-211)
Il sait compter, Mostefa. C'est le troisième plan social qu'il voir passer. Les vieux comme lui sont indestructibles, ils en ont vu d'autres, mais les jeunes, c'est différent. Les mutations, l'incertitude, les déménagements à répétition, le dépeçage des activités, les fleurons de l'économie vendus au plus offrant, les bénéfices records, ça les dépasse et, pour finir, ça les use.
(...)
Mostefa s'écrit encore, des sanglots dans la gorge. Ses mots se perdent en partie dans le brouhaha qui suit : 'Si on ferme des usines qui fonctionnent aussi bien que la nôtre, alors on peut fermer toutes les usines du pays !'
Ça viendra, pense Rojas. Ça viendra, ça et le reste, ça viendra en temps et en heure, ils y travaillent, faites-leur confiance ! Les types comme moi continueront de vendre des cigarettes pour B* T* bien après que les types comme toi auront cessé de toucher leurs indemnités de licenciement et de pointer à l'ANPE.
[ en mai 1987 ]

(p. 156-157)