AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chevalierortega33


Il y a un an, l'auteur se confiait au collectif polar sur ses pratiques et nous avions glané quelques indiscrétions sur son cru 2021 :
https://collectifpolar.wordpress.com/2020/04/27/assignation-a-residence-linterview-bracelet-electronique-13-marin-ledun-chapitre-2/
Marin Ledun nous disait en 2020 « L'écrivain de noir propose une grille de lecture d'un phénomène qui est souvent connu ou diffusé, contrairement au lanceur d'alerte qui nous parle de quelque chose qu'a priori, on ignore, non ? »
Alors voilà, il est sorti en ce début de mois de mars, ce roman noir où se côtoient fiction (un peu pour la mise en scène), lanceurs d'alerte pour les gentils et fieffés menteurs pour les méchants.
Ce thriller regorge de tabac à chaque page, 600 pages qui piquent les yeux, sentent la cigarette et l'alcool. Ne dit-on pas que l'argent n'a pas d'odeur ? Ici l'argent sent la nicotine.
D'aucuns disent que fumer c'est la liberté … c'est du moins ce que les vendeurs tentent de faire croire aux consommateurs et le tabac n'est pas une exception car tous les produits de consommations, surtout ceux qui sont superflus, sont soumis au même traitement.
L'auteur nous introduit donc dans le monde enchanté des communicants, des falsificateurs de preuves scientifiques, des lobbystes. Ne devrait-on pas dire plutôt le monde enchanté des manipulateurs ? Tous les moyens sont bons pour pousser à consommer plus. Pas mieux non, seulement plus car plus il y aura de consommateurs, plus leur fortune grandira. Pour cette manipulation planétaire, tous les coups sont permis, toutes les corruptions, tous les montages financiers aussi.
Les marchands de cigarettes organisent tout : le commerce de poison licite comme son trafic illicite, sa contrebande et l'évasion fiscale.
Le placement de produits n'a lui non plus pas de limite et on est loin de l'image de la simple canette introduite dans nos foyers par l'écran de télévision car c'est bien de la prostitution de luxe et des objectifs assignés aux escort-girls, ces madones des circuits de motos et de formule 1, dont il est aussi question.
L'argent de la cigarette compte plus que la cigarette. Les manoeuvres consistent à s'attacher la complicité de ses « ennemis », porter le masque de l'innocence et les habits du mécénat pour au bout du compte tromper son monde.
Plus de trente ans séparent le fait divers d'ouverture de ce roman noir, de son épilogue quelque peu désabusé !
Un policier va tout faire pour déjouer les pièges du lobbying, se mettre en danger, mettre en danger ses informateurs journalistes du « Consortium International des Journalistes d'Investigation », pour traquer l'homme de main, recueillir les preuves à charge.
Un roman époustouflant, documenté au-delà de l'imaginable, réaliste et nauséabond, actuel et inquiétant, interpelant et …passionnant. Il m'a rappelé, dans un autre style cependant, le roman de Michaël Mention, victime du confinement l'année dernière, de mort lente et nous pouvons valablement craindre pour notre avenir quand nous constatons que ces lobbyistes s'attaquent sans vergogne à notre santé.
Ruez-vous sur Leur âme au diable, ne reculez pas devant le nombre de pages car il n'y a ni temps mort, ni développement inutile.
Mon premier coup de coeur 2021 !
Mais dis-moi Marin, tu fumes encore après nous avoir raconté tout ça ?



Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}