Critique de zouips

Merci à Babelio pour avoir organisé ce concours et aux Éditions Gallimard qui m'ont envoyé « Leur âme au diable » de Marin LEDUN, en plus d'avoir eu le privilège de participer à la très agréable rencontre en visio afin d'échanger avec l'auteur.
Marin LEDUN m'était inconnu et ce fut une très belle découverte littéraire. Ce livre, pavé de 600 pages, est une véritable enquête d'investigation, très documentée et pointue. Il se lit d'une traite tellement le lecteur est captivé par les dessous de l'industrie du tabac ici révélés au grand jour sous forme de fiction, mais, sommes-nous vraiment dupes ?
L'histoire commence le 28 juillet 1986 par le braquage de deux camions-citernes remplis d'ammoniac liquide destiné à une usine de cigarettes, 24 000 litres envolés, mais les choses dérapent, il y a 7 cadavres et une jeune femme disparue.
A partir de là, le livre va couvrir les vingt ans à venir en nous les faisant vivre dans les deux parties opposées : d'un côté, on va suivre deux officiers de police qui ne se connaissent pas mais enquêtent chacun sur une partie du braquage (le vol de l'ammoniac pour Simon Nora et la disparation de la jeune femme pour Patrick Brun), et d'un autre côté, on va découvrir l'industrie du tabac, au travers des responsables véreux d'une agence de lobbying.
Tout est présent dans ce livre : manipulation d'hommes politiques, chantage, prostitution, extorsion, crimes organisés, mensonge, sexe… et vingt ans de magouilles politiques, d'élections présidentielles, de lois anti tabac, tout est tellement vrai que cela en devient effrayant.
Que nous soyons fumeur ou non, ce livre est édifiant et invite à la réflexion.