Critique de Zephirine

Marin Ledun revient avec un roman noir, un roman dense qui dépiaute la machinerie capitaliste et le lobbying du tabac, le tout étalé sur une vingtaine d'années.
Lorsqu'on plonge dans ces 600 pages, la longueur n'existe plus, il se créé une forme d'addiction et on ne lâche plus le bouquin. C'est foutrement bien documenté, et d'un réalisme cynique. La fiction, qui court de 1987 à 2007, est émaillée d'évènements historiques, politiques.
Les cigarettiers et leur pouvoir immense s'immiscent partout et font la loi. Même la loi Evin de 1991 n'aura pas raison d'eux, ils s'adapteront pour poursuivre leur commerce juteux même si fumer provoque 7 millions de morts chaque année. Ils gouvernent le monde grâce au lobbying en direction des hommes politiques, des sportifs et des artistes. Fumer, c'est cool, c'est la liberté, c'est tendance et tout est fait pour faire oublier les effets nocifs et mortifères de cette cigarette qui ne contient pas que du tabac.
Menaces, chantage et manipulation des politiques, crimes commandités, prostitution, contrebande … tout est bon pour vendre toujours plus et faire de l'argent et tout cela fait froid dans le dos.

Deux flics vont enquêter sur les évènements pas nets : Patrick brun tente de remonter la piste des sept cadavres et des camions d'ammoniaque subtilisés tandis que Simon Nora, de la brigade financière, traque les manipulateurs et épluche tous les comptes des sociétés écran de l'European G. Tobacco.
Ils vont s'intéresser à David Bartels, ce lobbyiste ambitieux et sans scrupules aux méthodes discutables. Il les mènera à Valentina, escort-girl qui dirige un réseau de prostitution de luxe sous couvert d'une société qui gère l'évènementiel sportif. Elle travaille pour les gros clients de Bartels.
On croise de nombreux personnages, complices où rivaux, mais tous dévorés par la même ambition et dénués de scrupules.

Malgré quelques longueurs, l'intrigue est rythmée. le style sobre, alerte de l'auteur qui mêle intimement documentation et fiction, nous entraîne tambour battant jusqu'à l'ultime page de ce roman haletant et ô combien terrifiant. On en redemande, à quand le prochain, M Marin Ledun ?