Critique de cannibalector

Ma dernière cigarette se consume dans le cendrier : il est temps pour moi d'écraser mon paquet et de commencer ce commentaire.
La cigarette "nuit" gravement à la santé !
70000 morts dû au tabac pour l'année 2020 soit 30000 de plus que l'alcool. Ces chiffres sont désormais peu contestables.
Mais en 1986, au début de ce roman, la clope est encore un symbole de fraternité et de virilité même si quelques scientifiques commencent à s'inquiéter de l'augmentation du nombre de cancers du poumon, de pneumopathies en tous genre et se mettent à alerter l'opinion publique ainsi que les politiques.
L'industrie du tabac, florissante, redouble d'effort pour vendre toujours plus : Lobbying, corruption, intimidation des concurrents, prostitution, contrebande, et j'en passe...
Le récit commence par un vol meurtrier de camions remplis d'ammoniac. Savez-vous quelle est la différence entre une brune et une blonde ? C'est justement son taux d'ammoniac qui adoucit l'âpreté du tabac et permet donc de toucher un public plus jeune et plus féminin.
Nous suivrons dans ce roman l'enquête du capitaine Nora de 1986 à 2007 qui n'aura de cesse de lutter contre ces "big tabacco".
Marin Ledun nous propose ici un roman noir et sociétal qui met en lumière les procédés immondes que sont prêts à employer beaucoup de grandes sociétés pour protéger leur prospérité. Je crois qu'on pourrait écrire le même genre de livre sur l'industrie pharmaceutique mais moi j'dis ça, j'dis rien ! La démonstration de l'auteur est documentée, implacable et détaillée. Malheureusement, cette dénonciation est un peu aux détriments du suspens et plus généralement des codes du roman noir.
Je me suis parfois ennuyé mais cela reste un très bon polar engagé comme sait si bien le faire cet auteur.
Je vais peut être attendre une heure avant d'acheter un nouveau paquet ...