Critique de morrigan

De Marin Ledun, illustré par Gotting
Edité par le Monde et la SNCF
Sorti en 2013

Hannah allait avoir 38 ans lorsqu'elle a été assassinée. Depuis plusieurs années, l'homme punit pour ce crime purge une peine de quinze ans. Alors que peut bien avoir a lui demander Pierre, l'époux d'Hannah, lorsqu'il lui rend visite ? Pourquoi remuer encore ces souvenirs douloureux ? Désir de vengeance, de comprendre ?Ou quelque chose à raconter ?

Une nouvelle surprenante.
L'histoire ne correspond pas du tout à ce que nous croyions trouver en achetant le livre, mais nous n'avons pas été déçu pour autant. On nous y raconte, de façon très convaincante, la chute d'un homme qui finit par se relevait. Mais ce réveil aura des conséquences catastrophiques. Avec un bon rythme, comme toute bonne nouvelle qui se respecte, on entre rapidement dans l'histoire pour n'en sortir qu'à la fin.
Quant à l'intrigue, on est ici face à un bon polar. Celui où nous sommes perdus au début, où, au milieu on se dit "non, ça ne peut pas être ça", pour enfin, une fois le dénouement achevé, s'écrier "c'était tellement évident".

Le livre est vraiment sympathique en lui même. le Monde et la Sncf ont, pour la deuxième année, décidé de publier des nouvelles. Mais cette fois-ci, ils les ont fait illustrées. Les illustrations de Götting, à la peinture, aide à l'ambiance du livre même si, finalement, il n'y en a pas tant que ça.
Lien : http://wp.me/p4ly2S-bD