Critique de Surbookee

Second et dernier tome de la saison 1, cet album comprend trois épisodes : “Dawn et Hoopy l'ourson”, “Une vie volée” et “C'est la foire”.

Dans le premier épisode, “Dawn et Hoopy l'ourson”, Buffy est toujours en fugue, l'histoire se focalise sur Dawn. Cette dernière se voit remettre par erreur un ours en peluche, un cadeau empoisonné par un démon. Alors qu'il n'est qu'une peluche aux yeux des autres, pour Dawn, Hoopy prend vie et la défend lorsqu'elle est contrariée. Mais cela finit mal à chaque fois.
Personnellement, c'est un épisode qui ne m'a pas convaincue. Il est plutôt inutile d'ailleurs. Il s'agit en réalité d'un faux souvenir implanté dans l'esprit des proches de Dawn, les dessinateurs ayant décidé d'inclure le personnage dès les origines, comme si elle avait toujours existé, dans la droite ligne de la technique qui a été utilisée dans la saison 5 de la série TV pour justifier la présence de cette soeur.

Je pense que je n'ai pas accroché à cet épisode car je n'ai jamais vraiment adhéré au personnage de Dawn, surtout que là elle est particulièrement cucul. Et l'histoire de l'ours en peluche qui se transforme est trop grossière. J'ai du mal à comprendre comment une telle chose peut passer inaperçue contrairement aux vampires et autres démons. de plus, les informations télévisées annoncent des attaques d'ours mais des ours se baladant à Los Angeles, ce n'est pas vraiment crédible.

Heureusement, le deuxième épisode vient tout rattraper ! “Une vie volée” est l'épisode central de ce tome, à tous les points de vue. Buffy, de retour de sa fugue, n'a pas droit à un accueil des plus chaleureux. Dawn, qui a lu le journal de sa soeur, l'a montré à leurs parents. Buffy se retrouve internée dans un institut psychiatrique où il se passe des choses étranges. Des malades se prétendent être les épouses de Rakagore, un démon dévoreur d'âmes, obligeant Buffy à reprendre du service lorsque l'une d'elles, après lui avoir demandé de l'aide, tente de se suicider. Et en plus de cela, la psychiatre qui la suit s'avère être une ancienne Observatrice…
En parallèle, Giles passe une épreuve imposée par le Conseil pour prouver qu'il mérite d'être l'Observateur de la nouvelle Tueuse. Il doit affronter le Giles qu'il était dans sa jeunesse.

“Une vie volée” est le meilleur épisode des trois. Il illustre la référence de Buffy à son internement lors de la saison 6, épisode "À la dérive". Une confusion demeure cependant : Buffy finit-elle par croire qu'elle est effectivement folle ou fait-elle semblant pour donner aux psychiatres ce qu'ils veulent ? Dans la première hypothèse, ce serait un peu bizarre dans la mesure où Buffy a trucidé pas mal de vampires depuis son appel à être la Tueuse et sa virée à Las Vegas ce qui techniquement devrait suffire à lui faire prendre conscience que tout est réel...
C'est aussi dans cet épisode qu'elle se rend compte que sa mission ne se limite pas qu'aux vampires lors d'une confrontation avec son premier démon.

Le troisième et dernier épisode, “C'est la foire”, met en scène Spike et Drusilla qui visitent la foire internationale à Chicago en 1933. Alors qu'ils sèment les corps exsangues derrière eux, ils sont poursuivis par les frères de la Tueuse chinoise tuée par Spike lors de la révolte des Boxers, bien déterminés à obtenir vengeance.
C'est un épisode qui n'apporte pas grand chose, il s'agit plus d'un épisode bonus pour les fans du couple vampirique. Si Spike est plutôt bien dessiné, ce n'est pas le cas de Drusilla dont les traits sont un peu trop lisses. Mais en dehors de cela, c'est plutôt sympa de suivre leurs aventures avant leur arrivée à Sunnydale.