Buffy contre les vampires - Sais... tome 2 sur 2

Joss Whedon (Antécédent bibliographique)
Fusion comics (26/08/2009)
3.95/5   20 notes
L'intégrale BD de Buffy, pour la première fois dans l'ordre chronologique.

Quelques mois avant d'arriver à Sunnydale, Buffy combattait déjà vampires sanguinaires et goules féroces.
Alors qu'elle est internée, Dawn, sa sœur cadette, doit faire face à un terrifiant... ours en peluche !
Tandis qu'entrent en scène Spike et Dru, le célébrissime et néanmoins effrayant couple de vampires.

Ce volume de l'intégrale BD de "Buffy... >Voir plus
Que lire après Buffy contre les vampires - Saison 1, tome 2 : Une vie volée Voir plus
Second et dernier tome de la saison 1, cet album comprend trois épisodes : “Dawn et Hoopy l'ourson”, “Une vie volée” et “C'est la foire”.

Dans le premier épisode, “Dawn et Hoopy l'ourson”, Buffy est toujours en fugue, l'histoire se focalise sur Dawn. Cette dernière se voit remettre par erreur un ours en peluche, un cadeau empoisonné par un démon. Alors qu'il n'est qu'une peluche aux yeux des autres, pour Dawn, Hoopy prend vie et la défend lorsqu'elle est contrariée. Mais cela finit mal à chaque fois.
Personnellement, c'est un épisode qui ne m'a pas convaincue. Il est plutôt inutile d'ailleurs. Il s'agit en réalité d'un faux souvenir implanté dans l'esprit des proches de Dawn, les dessinateurs ayant décidé d'inclure le personnage dès les origines, comme si elle avait toujours existé, dans la droite ligne de la technique qui a été utilisée dans la saison 5 de la série TV pour justifier la présence de cette soeur.

Je pense que je n'ai pas accroché à cet épisode car je n'ai jamais vraiment adhéré au personnage de Dawn, surtout que là elle est particulièrement cucul. Et l'histoire de l'ours en peluche qui se transforme est trop grossière. J'ai du mal à comprendre comment une telle chose peut passer inaperçue contrairement aux vampires et autres démons. de plus, les informations télévisées annoncent des attaques d'ours mais des ours se baladant à Los Angeles, ce n'est pas vraiment crédible.

Heureusement, le deuxième épisode vient tout rattraper ! “Une vie volée” est l'épisode central de ce tome, à tous les points de vue. Buffy, de retour de sa fugue, n'a pas droit à un accueil des plus chaleureux. Dawn, qui a lu le journal de sa soeur, l'a montré à leurs parents. Buffy se retrouve internée dans un institut psychiatrique où il se passe des choses étranges. Des malades se prétendent être les épouses de Rakagore, un démon dévoreur d'âmes, obligeant Buffy à reprendre du service lorsque l'une d'elles, après lui avoir demandé de l'aide, tente de se suicider. Et en plus de cela, la psychiatre qui la suit s'avère être une ancienne Observatrice…
En parallèle, Giles passe une épreuve imposée par le Conseil pour prouver qu'il mérite d'être l'Observateur de la nouvelle Tueuse. Il doit affronter le Giles qu'il était dans sa jeunesse.

“Une vie volée” est le meilleur épisode des trois. Il illustre la référence de Buffy à son internement lors de la saison 6, épisode "À la dérive". Une confusion demeure cependant : Buffy finit-elle par croire qu'elle est effectivement folle ou fait-elle semblant pour donner aux psychiatres ce qu'ils veulent ? Dans la première hypothèse, ce serait un peu bizarre dans la mesure où Buffy a trucidé pas mal de vampires depuis son appel à être la Tueuse et sa virée à Las Vegas ce qui techniquement devrait suffire à lui faire prendre conscience que tout est réel...
C'est aussi dans cet épisode qu'elle se rend compte que sa mission ne se limite pas qu'aux vampires lors d'une confrontation avec son premier démon.

Le troisième et dernier épisode, “C'est la foire”, met en scène Spike et Drusilla qui visitent la foire internationale à Chicago en 1933. Alors qu'ils sèment les corps exsangues derrière eux, ils sont poursuivis par les frères de la Tueuse chinoise tuée par Spike lors de la révolte des Boxers, bien déterminés à obtenir vengeance.
C'est un épisode qui n'apporte pas grand chose, il s'agit plus d'un épisode bonus pour les fans du couple vampirique. Si Spike est plutôt bien dessiné, ce n'est pas le cas de Drusilla dont les traits sont un peu trop lisses. Mais en dehors de cela, c'est plutôt sympa de suivre leurs aventures avant leur arrivée à Sunnydale.
Dawn & Hoopy l'ourson :
Un démon veut éliminer la tueuse et il a un plan bien différent des autres, il n'usera pas de la violence mais opérera par la ruse. Il fait donc envoyer un ourson mais pas un ourson ordinaire, il s'agit d'un djinn ! le seul problème, c'est que Buffy est toujours en fugue et c'est Dawn qui recevra l'ours…
L'histoire est sympathique et a au moins le mérite de mettre en avant le personnage de Dawn. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les dessins de Paul Lee, à moins que ce ne soit les couleurs...En tout cas, il y a dans son style un côté trop "roman photo" à mon goût.

Une vie volée :
Tout d'abord, la page titre est vraiment très belle et on fait de suite le lien avec l'épisode de la saison 6 "A la dérive" qui lui aussi traite de la folie. Donc c'est une Buffy en camisole qui nous acceuille pour cette histoire. Déjà, ça met le ton.
Suite directe du tome précédent, Dawn lit le journal intime de Buffy (qu'elle découvre dans "Viva Las Buffy") et fait une surprenante révélation, malheureusement, elle va provoquer des évènements qui seront fâcheux pour sa soeur. En effet, le contenu de ce journal relatant sa mission de tueuse l'enverra directement dans un asile.
La meilleure histoire de ce tome, non seulement elle poursuit la construction du personnage que sera Buffy dans la série mais aussi parce qu'elle explore le passé de Giles et nous révèle son parcours également atypique pour un observateur. Ainsi, au fur et à mesures des comics on se rend compte que Giles et Buffy étaient réellement destinés à former le meilleur duo toutes générations confondues : un observateur sans pareil et une tueuse pas comme les autres. Les clins d'oeil aux personnages de la série sont toujours aussi nombreux et ça ne fait que renforcer le réalisme de l'univers des tueuses.

C'est la foire :
Autant j'ai bien aimé le dessin de la page titre, autant j'ai moyennement apprécié ceux de l'histoire. Très sombres et avec un style très différent des autres comics de Buffy. Pour autant, ça colle plutôt bien à Spike et Drusila.
Cette histoire m'a fait un peu penser aux nombreux flash-back des séries Buffy et Angel qui reviennent sur les grands évènements concernant les vampires récurrents de cet univers (Spike, Drusila, Angel, Darla, etc.). Donc, elle s'insère parfaitement et nous offre une petite pause dans l'histoire de Buffy. L'intrigue en elle-même est vraiment bien et on en apprend plus sur les évènements autour de la mort de la première tueuse éliminée par Spike.
Buffy nous revient donc pour un nouveau tome de ses aventures pré-Sunnydale, mais pas seule. Si une majeure partie de ce numéro est consacré à la tueuse, le début et la fin ont d'autres personnages comme vedettes.

Ainsi, dans la première partie d'Une vie volée, Buffy est toujours à Vegas. Nous suivons donc Dawn qui reçoit, par erreur, un cadeau empoisoiné destiné à sa soeur.
Bien qu'il soit intéressant de découvrir un de ces évènements qui, en réalité, ne sont jamais arrivé, l'histoire est ennuyeuse et mal tournée. On accroche difficilement aux péripéties d'une chipie coléreuse, vengée par son ours. D'autant que la fin est assez banale.

Heureusement, « l'histoire principale » de ce tome relève le niveau. Si vous avez déjà vu la série, et en particulier, la saison 6, vous êtes au courant que Buffy, avant d'arriver à Sunnydale, a fait un séjour en hôpital psychiatrique. Et bien nous avons aujourd'hui la chance de découvrir ce qui s'est passé là-bas.
Comme on peut le voir, son séjour n'a pas été de tout repos. On se rend bien compte, au fur et à mesure que l'histoire avance, que nous approchons du début de la série et du départ vers La Boca del Inferno, autrement dit, La Bouche de L'enfer, avec les apparitions furtives de Willow, Harmony et Cordélia, pour qui tout va bien (ou presque) dans leur Californie ensoleillée et d‘Angel, qui surveille Buffy de très près.

Pendant que Buffy se débat avec ses démons extérieurs, Giles lui, doit se confronter à son démon intérieur pour avoir la « chance » de devenir le nouvel observateur de la tueuse. Combat intéressant puisque nous avons la chance de (re)voir Ripper, qui avait fait une apparition très remarquée dans un épisode de la saison 2. Un tome encore et nous devrions sûrement retrouver notre cadre californien familier.

Pour la dernière histoire, c'est avec plaisir que l'on retrouve Spike et Drusilla pour une aventure en 1933, qui fait directement référence à la série puisque dans cet opus, les frères de la tueuse que Spike a tuée pendant la révolution des Boxers viennent se venger. Qu'on le dise clairement, ces deux-là savent s'amuser! Dommage que le graphisme ne les servent pas vraiment.

En ce qui concerne le graphisme justement, il est toujours très agréable et fidèle aux acteurs de la série, comme pour le premier tome. On y reconnaît parfaitement les personnages du premier coup d'oeil. Petit plus pour les dessins « Buffy au pays des Merveilles » qui apportent une certaine fraîcheur à l'histoire centrale. On dénotera juste un trait un peu trop épais pour l'histoire de Spike et Dru qui ne permet pas de profiter à 100% des visages des acteurs que l'on connaît.

Fusion Comics, en ce qui concerne l'édition, fait toujours un très bon travail. L'impression est bonne, le papier agréable et le rendu des couleurs est parfait. Mais le meilleur réside bien évidemment dans la couverture, plus belle encore que celle du premier tome, qui met en valeur Dawn. En tout cas, bien que ce tome déçoive un peu, on ne peut s'empêcher de vouloir la suite à tout prix.
Lien : https://parole2libraire.word..
Mon ressenti: Une très bonne BD de Buffy contre les vampires que j'ai beaucoup aimé lire.
~ On retrouve le personnage principal Buffy. Elle est la tueuse de vampires, la seule et unique au monde à être l'élue pour accomplir cette tâche.
~ Ici Dawn, sa soeur, reçoit une peluche : un ours. Elle pense que c'est sa soeur, Buffy, qui la lui a envoyée. Après avoir découvert qu'elle était la tueuse et été à Vegas dans le tome précédent, Buffy a fuit de la maison familiale. Ses parents espèrent son retour, ainsi que sa soeur Dawn. Mais cet ours se révèle être vraiment terrifiant !
~ le deuxième épisode fait notamment référence à un moment dans la série lorsque Buffy est dans un hôpital psychiatrique et fait douter le lecteur / spectateur qu'elle est bien la tueuse...
~ le dernier épisode de la BD est avec Drusilla et Spike. Drusilla a tué une tueuse dans le passé et cette tueuse est vengée plus tard...
~ J'ai aimé l'épisode avec Dawn, beaucoup. C'est un épisode que j'ai apprécié par l'histoire avec l'ourson et je trouve qu'on y voit bien l'attachement de Dawn pour Buffy mais aussi celui de Joyce, leur mère.
~ J'ai moins aimé celui avec Drusilla et Spike. J'aime pourtant beaucoup ces deux personnages dans la série télévisée mais là je pense que c'est le contexte dans lequel ils se trouvent qui m'a moins touchée.
~ La plume est fluide et les illustrations magnifiques.
Les deux premiers tomes se concentrent sur la vie de Buffy avant qu'elle n'arrive à Sunnydale,.. L'action se déroule donc à Los-Angeles avec une halte à Las Vegas et un petit détour en Angleterre. Buffy apprend qu'elle est la Tueuse de la bouche de son observateur Merrick, elle affronte Lothos et sa horde de vampires, elle est obligée de mettre le feu au gymnase de son lycée, elle sort avec Pike (et non Spike) qui est au-courant pour les vampires parce que son ami Benny en est devenu un, Buffy et Pike affrontent les jumeaux siamois Marcus et Mary Lou, Buffy se retrouve en asile psychiatrique où elle combat le démon Ragakore,.. Angel est caché dans l'ombre parce qu'il surveille Buffy de loin et il souhaite l'aider dans sa quête. Whisler est présent à ses côtés. Quant à Rupert Giles, il est testé par le conseil des observateurs. Il doit affronter ses démons intérieurs et donc Ripper qui est sa phase rebelle d'il y a 20 ans avant de devenir le nouvel observateur de Buffy. J'ai aimé avoir plusieurs références à la série comme la première scène entre Buffy et Merrick que l'on peut voir dans Acathla, partie 1 il me semble, la présence de Gwendolyn Post et de Wesley Wyndam-Pryce, mais aussi celle de Dawn qui est directement intégrée dans l'histoire. Concernant Spike et Drusilla, ils sèment la terreur un peu partout. Les histoires sont intéressantes à lire pour les fans de la série. J'ai un peu moins aimé celle avec l'ours, en plus elle n'a pas vraiment de fin.. Pour la suite, j'aimerai bien avoir des retrouvailles entre Buffy et Pike. Les dessins sont plutôt réalistes.

Lien : https://onceuponadreamgirl.w..

« Quand j'ai eu ce job, ils m'ont appelé la "Tueuse de vampires". Mais en fait, je dois protéger la Terre de toutes sortes de démons. Apparemment, il y a des règles différentes pour chaque type de monstres. Les vampires sont les plus faciles à tuer. Un pieu dans le cœur, la décapitation, les classiques. Je viens de passer une semaine à Las Vegas à pulvériser une grosse tanière de vampires avec mon… ami. On a dû en tuer une centaine. En fait, j'en ai tué la plupart. Lui, il m'a juste larguée. »
-Tu… Je… J'étais fort fort… Je te…me reconnais au moins ça...mais tu perds en expérience ce que tu gagnes en endurance.
-M'en fous, parles-en à mes fesses, chochotte en tweed !
Tu es devenue une créature du destin, Buffy Summers. Les tueuses sont toujours là où on a besoin d'elles.
L'année dernière, j'étais l'une des filles les plus "in". Maintenant, je suis complètement "out".

Lire un extrait