le 1er chapitre pose le ton et le décor, Monty ne nous cache rien de son mode de vie et de son tempérament.

Tout est dit.

Il accueille les lecteurs au lever du lit, après une soirée très arrosée, l'esprit encore embrumé des folies qu'ils ont pu faire lui et son meilleur ami Percy.

XVIIème siècle.

Le jeune anglais Henry " Monty" Montague se présente comme quelqu'un de sûr de sa belle personne et de l'attraction qu'il opère sur son entourage.

Il ne nous cache rien à nous du jeu quotidien qu'il exerce pour les apparences auprès des dames et des sentiments qu'il ressent pour son meilleur ami( oui, nous parcourrons ce chemin ambigû et interdit).

Jeune, indiscipliné( renvoyé de son école) et fou, il devra se remettre dans le rang.

Le dit charme ne semble pas vraiment opérer de la même façon avec son père et nous nous doutons bien qu'il y aura du boulot pour en faire un gentleman accompli.

À l'heure des 1ers chapitres, c'est l'appel du devoir et l'heure d'abandonner l'insouciante adolescence.

Le volume du livre est épais.

Que nous réserve ce personnage?

Sera t-il un jeune torturé, prisonnier du carcan social ou un indomptable éternel décadent, jouant sa position sociale dans la balance au profit d'une vie de légereté et de fêtes?

La nouvelle vie (ou son enfer, selon le personnage) de Monty commence maintenant, aux préparatifs de son futurs départs en voyage d'étude.

Cette longue escale de la Venise à la France, en passant par l'Allemagne et la Hollande, devra formater Monty à l'image de son père pour lui succéder plus tard, un précepteur y veillera.

Plus d'écarts de conduite, les séjours ne seront pas des escales récréatifs comme le jeune "canaille" l'avait envisagé, il y aura des règles très strictes à respecter pour faire de lui le gentleman attendu.

Et on imagine bien encore qu'il y a du travail et les sacrifices seront lourds avec ce que l'on sait déja.

Les voyages forment la jeunesse et pourtant cette formation rétrécira sa marge de manoeuvre pour être le libre Monty qu'il célèbre chaque fois d'un toast.

Nous flairons l'ironie de la situation, ce grand privilège d'ouvrir son esprit aux beautés culturelles européennes lui inculquera le devoir de se plier aux lois paternelles.

"Les aventures d'un apprenti gentleman", c'est l'itinéraire d'une brebis gâleuse.

Monty est impertinent, très.

Nous le lisons, il paie très durement à plusieurs moments du passé ses "écarts" trop francs à sa nature, son père en tête des "créanciers".

Ce dernier n'est plus près à laisser passer un scandale avec l'âge adulte.

C'est le "droit" chemin ou le déhéritage de son seul héritier mâle.

Hormis s'amuser, Monty sait-il faire grand chose de ses dix doigts?

Un aspect à creuser.

Pour le personnage également probablement.

On s'étonne de trouver dans un roman ado un personnage aussi assumé, c'est à la fois intéressant de voir jusqu'où l'auteure Mackenzi Lee mènera sa barque et aussi assez déroutant.

Monty fera rougir n'importe lequel d'entre nous et fera aussi pitié.

Il s'est construit pour s'adapter à son rang un personnage excessif et à la dérive.

Quelle sera sa planche de salut?
Un bon moment passé aux cotés de Monty, Percy et Felicity ! J'ai adoré parcourir le monde à leur coté, le voyage etait super intéressant et leurs aventures palpitantes ! J'ai particulierement aimé le fait que ce roman parle de l'epilepsie et de comment elle a été perçue durant si longtemps ! Mais surtout un gros coups de coeur pour le duo Monty & Percy.
Henry alias Monty à toujours été égocentrique et play-boy depuis tout petit. Il a toujours eu droit à tout parce qu'il va hériter de son père. Pourtant cette fois-ci, son père met le haut-là. Une fois son tour d'Europe terminé, il devra reprendre les rênes du domaine familial et sans nul doute se marier de force à une personne qu'il ne souhaite pas forcément. Alors depuis qu'il sait ca, il ne veut plus qu'en profiter à 2000% avec Percy, son meilleur ami mais aussi l'homme qui lui plaît. Durant ce voyage en Europe, il est accompagné d'un précepteur censé les surveiller dans leurs aventures, sa soeur Felicity qu'il doit déposer en route et enfin Percy.
Première étage Paris. Et bien entendu Versailles. Pour lui c'est l'horreur. Devoir supporter la discussion d'hommes importants qui connaissent très bien son père. Alors qu'il flirte outragèrent avec une femme, il décide de partir avec un objet se trouvant dans la pièce. Il jette son dévolu sur l'objet ayant le moins de valeur selon lui, une certaine boîte. Alors qu'ils partent pour Marseille, ils se font agresser en chemin par des brigands qui affirment que ces jeunes gens ont volé quelque chose. La joyeuse troupe s'enfuie à temps et rejoint la ville de Marseille. Suite sur mon compte instagram....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les aventures d'un apprenti gentleman est un roman qui me faisait terriblement envie depuis un moment et dont j'avais hâte de découvrir. Pour mon plus grand bonheur, le verdict est très positif ; ce fût une super bonne lecture ! Des personnages attachants, des aventures rocambolesques, une histoire d'amour trop mimi, que demander de plus ?

J'ai tout bonnement été happé par l'univers à la fois historique mais résolument moderne. C'était tellement sympa de découvrir l'Europe sous le siècle des Lumières et qui plus est, narré par Monty, le personnage principal, c'était... majestueux ! J'ai beaucoup apprécié les questionnements que soulève ce roman, que ce soit l'homosexualité, la maladie, ou bien encore la place de la femme dans la société du XVIII ème siècle

Mention spéciale pour les personnages, je les aime d'amour. Ils sont bourrés de défauts mais c'est précisément ce qui fait d'eux des êtres humains attachants au possible. Dès les premières pages j'ai été embarqué dans ce tourbillon d'aventures palpitantes et mystérieuses, voyageant de pays en pays au fil des pages. À tel point que je n'aurais pas dit non à quelques pages de plus, histoire que la fin soit un peu moins bâclée, oopsi. Il me tarde à présent de lire la suite qui je pense sera tout aussi réussie que ce premier volet !
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre, au final j'ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle Histoire et aventure.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Monty, même si on a parfois envie de le secouer, j'ai aimé le découvrir au fil de l'histoire et voir son évolution. Et surtout j'ai adoré sa relation avec Percy, dont j'ai également beaucoup apprécié le personnage. Je vous le dit, j'ai souvent du mal à réellement accrocher aux romances et aux couples principaux, mais eux deux c'est passé crème !
Leur relation est à la fois compliquée, belle et touchante.

C'est un roman qui traite non seulement l'homosexualité au XVIIIe siècle, mais aussi le racisme, le féminisme, la maladie et la maltraitance. Malgré tout il y a beaucoup d'humour (les expressions de Monty m'ont régalée), m'intrigue est prenante, c'était juste un plaisir de suivre leurs aventures !
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert Les aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzi Lee.

J'ai reçu ce livre dans une boxe littéraire il y a un bon bout de temps déjà. Et aux vues de la couverture et du résumé, je m'attendais à quelque chose de très (trop ?) léger, et ai été assez agréablement surprise par le rythme qui est donné à ce roman. J'ai beaucoup aimé le côté un peu badin du début, qui finalement laisse place à un rythme effréné.

Le style est léger est peu paraître en contradiction avec l'époque, mais cela se laisse rapidement oublié. Les personnages sont extrêmement touchant, les actions sont très bien décrites et les personnages sont bien étoffés.

Je ne m'attendais pas à ce que ce roman prenne des allures de quêtes et d'aventures, même si le titre en contient le mot, et me suis finalement retrouvée avec une réelle épopée entre les mains plus qu'avec une romance, et ça, ça m'a beaucoup plu !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Une jolie découverte. J'ai beaucoup apprécié ce roman d'aventure historique qui se déroule au XVIIIe siècle. Les personnages sont hauts en couleur et atypiques, vraiment touchants. Ils dénoncent de nombreuses choses et j'ai trouvé ça subtile et bien amené. Monty le jeune aristo homo, Percy son ami de couleur noir et épileptique, Felicity une fille qui rêvent de devenir médecin ! Une jolie découverte, je lirai le tome 2 !
Le pitch initial est que Monty est envoyé en voyage en Europe pour "l'assagir". Il court après l'alcool, les jeux et les femmes (mais aussi les hommes bien que ce soit "tabou"). Néanmoins, il ne part pas seul : son meilleur ami, Percy, ainsi que sa soeur, Felicity, l'accompagnent dans son voyage. Évidemment, ce voyage éducatif avec leur précepteur nommé Lockwood, ne va pas se dérouler tout à fait comme prévu.

Monty est assez excentrique, égoïste et surtout, égocentrique. Au début du roman, il ne pense qu'à sa petite personne et seulement à lui, oubliant que ses actes peuvent également déteindre et impacter les personnes qui l'entourent. Pourtant, au fil de l'aventure, il va découvrir que Percy et Felicity sont davantage que ce qu'ils représentent pour lui initialement : son meilleur ami dont il est éperdument amoureux et sa petite soeur qui lit des romans à l'eau de rose.

On découvre les autres personnages ainsi que Monty à travers ses propres yeux, et globalement, tous les personnages gagnent en profondeur et sont travaillés. Chacun à son caractère et des réactions qui s'expliquent par leur passé (plus ou moins houleux, dépendant de l'environnement familial ou de la couleur de peau et du regard des autres). J'ai adoré les prises de conscience de Monty et les deux personnages que sont Felicity et Percy.

L'histoire se place en Europe, au 18ème siècle, à l'époque où l'alchimie est très en vogue, les hommes de couleur traités comme des esclaves (en France tout du moins). C'est un univers intéressant et assez captivant.

L'écriture est fluide et addictive, la plupart des mots, des événements d'époque sont expliqués par des notes de bas de page. J'ai quelques doutes concernant certaines expressions un peu plus d'actualité, mais ce n'est pas extrêmement dérangeant, et je doute que le publique visé apprécie de lire des dialogues très pompeux.

Une nouvelle est sortie chez l'éditeur, intitulée "Les Mésaventures d'un apprenti séducteur" et relate des événements qui se déroulent à la fin de ce tome. C'était intéressant d'apporter une conclusion et de faire le lien entre les deux tomes, de voir Monty perdre ses moyens... En plus, c'est un format court (une cinquantaine de pages en numérique) donc ça se lit très vite. Je regrette les nombreuses coquilles (en tout cas j'en ai relevé plusieurs et je trouve que c'est un peu dommage surtout pour un format aussi court), ainsi que les guillemets qui n'étaient pas toujours fermés, mais peut-être est-ce parce que je l'ai lu sur mon téléphone et non ma liseuse (une histoire de format quoi, même si j'en doute).

En conclusion
Le premier volume d'une folle aventure, qui se poursuivra au travers des péripéties d'un personnage secondaire (j'ai bien envie de lire la suite). Si vous appréciez les histoires rocambolesques, je vous invite à lire ce roman.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
[Aventure romantique]

Coucou les bouquineurs!
Aujourd'hui on se retrouve pour parler d'un coup de coeur : les aventures d'un apprenti gentlemen de Mackenzi Lee

🌕Dans ce livre, nous allons suivre les fameuses aventures d'un apprenti gentlemen nommé Monty, accompagné par sa soeur Felicity et son meilleur ami d'enfance Percy.

🌕Je me suis beaucoup attaché à ces personnages, tous différents, drôles, et unis !

🌕L'histoire est prenante et dynamique ! On ne s'ennuie jamais 😊

🌕Monty évolue pas mal durant le voyage et devient la meilleur version de lui même

🌕J'ai beaucoup aimé le personnage de Felicity qui ne se laisse pas facilement marcher sur les pieds, c'est quelqu'un d'assez vif !

🌕Enfin bref, ce livre est un coup de coeur ❤️ que je recommande chaudement 😍😊

Sam :)
Lien : https://www.instagram.com/qu..
Il faut bien avouer qu'une telle couverture n'est pas forcément attirant pour tout le monde. Mais comme quoi il ne faut pas toujours s'y fier, j'ai adoré ce roman !

Henry Montague est le fils d'un comte anglais. de bonne naissance donc, il enchaine pourtant les soirées arrosés et les nuits de débauche, en compagnie de son ami Percy, un jeune noir dont il est secrètement amoureux. Lorsque son pére décide de lui accorder une derniére chance, c'est pour « le grand tour », à travers l'Europe, avec un chaperon…

Et voici donc le lancement de ce roman qui va tourner au pur roman d'aventure aprés que Monty (Le surnom d'Henry) ait volé un objet à un duc Français et que celui ci se mette à le poursuivre. Accompagné de Percy et de sa soeur Felicity, dont il n'est pas proche du tout, ils vont former un trio de choc qui va passer par la France donc, mais aussi l'Espagne et l'Italie et se terminer, comme tout roman d'aventure le doit, dans un tombeau ! Bref, on trouve des énigmes, de l'alchimie et des courses poursuites dans ce roman loin de n »être qu'un simple « roman queer » comme il est souvent vendu. Non. C'est un vrai et pur roman d'aventure !

En plus de ça, l'écriture est simple et agréable, et en plus les personnages sont franchement bien écrit, intéressant. Les questionnements du roman, sur le traitement de l'épilepsie à l'époque, les relations « interraciale », ou même les relations homosexuelles, sont pertinents et il est difficile de se détacher du roman une fois qu'on s'est lancé dans cette lecture. Les événements s'enchainent sans pour autant que ça aille trop vite. Alors si le final est un peu trop rapide, le reste trouve un équilibre assez remarquable. Alors lancez vous dans cette lecture, vous ne le regretterez pas !