Par sa belle couverture d'abord, ce livre est une invitation à la lecture. Avec Haewon, nous revenons passer l'hiver dans la petite ville de Corée où elle a grandi. Elle revient dans l'ancienne maison d'hôtes que tenait sa tante et retrouve Eun-Seop, secrètement amoureux d'elle depuis l'enfance, tenant la petite librairie Goodnight où se croisent les membres d'un club de lecture informel. Chaque personnage porte son histoire et leurs rencontres et personnalités tissent l'étoffe de ce roman, sur fond d'hiver et de neige. Eun-Seop partageant son temps avec la patinoire ouverte pendant l'hiver pour les enfants, Haewon vient l'aider à la librairie où elle retrouve son envie de dessiner des portraits et des illustrations. du froid et de la glace émergent leur histoire d'amour et des secrets de famille enfouis depuis longtemps, les flocons de neige jetant sur eux ces paillettes argentées qui font naître les rêves.
Pourtant, ces personnages m'ont aussi semblé manquer d'épaisseur et de crédibilité parfois. C'est peut-être dû au parti-pris de la traduction de systématiquement oraliser les dialogues en abusant des pronoms élidés et parfois de tournures étranges et peu fluides. Il faut aussi que je travaille ma connaissance des prénoms coréens qui me résistent encore dans mes lectures d'auteurs de ce pays.
Comme je regarde beaucoup de K-dramas en ce moment, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de la culture coréenne. Ce roman a d'ailleurs été adapté en drama ("When the weather is fine").
Nous suivons les pas de l'héroïne qui, après un burn-out, retourne dans le village où elle a grandi. Elle recroise un ancien ami, qui tient une petite librairie et anime un club de lecture.
J'ai adoré l'ambiance chaleureuse : on a envie de s'installer avec le club de lecture au coin du feu, d'y boire une boisson chaude en dégustant des clémentines grillées et en contemplant les montagnes enneigées.
L'histoire est douce-amère, réconfortante mais aussi un peu triste. Les personnages cabossés par la vie trouvent du réconfort dans les choses simples du quotidien, l'art et la lecture. L'autrice rend hommage à l'écriture et aux livres à travers des personnages d'âges divers qui évoquent différents types de lectures sans jugement ni hiérarchie.
J'ai retrouvé la structure des dramas coréens : les flash-backs révélant peu à peu des secrets familiaux, la romance se développant peu à peu (on a même la fameuse scène de l'homme qui porte la femme sur son dos !). La romance est pleine de tendresse, avec un personnage masculin très doux.
Seul bémol : des maladresses dans la traduction qui rendent la lecture moins fluide. de plus, il faut aimer les récits un peu lents.
On plonge avec douceur dans une ambiance décrite avec délicatesse et parfois avec sérénité, avec bienveillance et parfois avec émotion.
Prendre le temps de vivre, de profiter de petites choses. le plaisir de la simplicité.
C'est une histoire de reconstruction, de pardon, de résilience et de partage.
À lire au coin du feu, un jour de neige avec une tasse de thé fumant.
Rien à voir avec la littérature coréenne habituellement connue en France. Ici, pas de meurtres sanglants, pas de citadins stressés mais le rythme des saisons.
Ayant eu la chance de visiter la Corée du Sud, je n'ai pas eu trop de mal avec les prénoms ni pour me représenter les hanok et leur mode de chauffage si particulier. Ni avec la nourriture et les habitudes de boissons en fin de journée.
Néanmoins, ce n'est pas un livre dont je garderai un grand souvenir. J'ai trouvé que les personnages ne sont pas assez fouillés et la retranscription du "parler" de la région m'a un peu crispée à la lecture. Enfin, si quelqu'un peut me dire ce que sont les guimauves dans les champs....
Lorsque j'ai découvert ce livre chez @the.garden.in.my.mind avec cette magnifique couverture j'ai eu immédiatement envie de le lire alors que la littérature coréenne ne m'attire pas plus que ça (malgré le harcèlement d'Alice 😉). Et miracle de Noël, j'ai eu la chance de le gagner à un concours (encore merci @coraliekhongpascaud et @decrescenzo_editeurs). Tout d'abord notez la beauté de cette couverture, la douceur de son titre, deux éléments qui reflètent parfaitement ma lecture.

Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai ressenti quelques longueurs et une fin un poil rapide mais c'est une lecture doudou par excellence. C'est rempli de douceur même si les sujets abordés sont parfois difficiles. L'histoire prend place en parti dans une librairie autour d'un club de lecture, en parti dans une maison d'hôtes dans un petit village coréen enneigé. Certains passages sont très drôles, d'autres encore bouleversants.

C'est l'histoire d'une renaissance, de personnes qui se trouvent et se découvrent, d'amitiés qui se créent, de secrets révélés. C'est une histoire le temps d'un hiver et d'un printemps mais qui porte sur des décennies. C'est une plongée au coeur de la Corée (d'ailleurs il faut que j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec les prénoms au début pour reconnaître qui était qui)(entre aveu, je me suis retrouvée à faire des recherches sur les maisons coréennes car j'avais envie de mieux plonger, imaginer ce roman) et un dépaysement garanti.

C'était une très belle lecture, exactement ce dont j'avais besoin à ce moment-là : de la douceur, de la chaleur, de l'amour et l'odeur des clémentines grillées
Alors avant la lecture ce qui m'a plu est la couverture et qui m'a donné envie de lire ce livre. Ce livre m'a beaucoup fait pensé au kdrama que je regarde beaucoup. L'ambiance, les personnages, le paysage, la neige, les maisons, les émotions etc... tout ce que j'aime.
Quand j'ai vu que ce livre a été adapté en kdram "when the weather is fine" j'ai eu toute de suite envie de le regarder, mais avant il fallait que je termine le livre. Chose faite ! Maintenant je vais pourvoir le regarder et j'espère que je retrouverai tout ce qui m'a plu dans cette histoire.
Le livre raconte l'histoire de HaeWon, qui, après un burnout dû à son travail de prof de dessin dans un institut privé à Seoul, part se réfugier là où vit sa tante, à la campagne, dans la maison d'Hôte familiale « La maison de Noix »... Tante, qui après un succès littéraire (ou deux) s'est complètement coupée du monde et vit en recluse. Haewon envisage de faire de même.

Son voisin, EunSeop, qui tient la librairie « Goodnight » un peu plus loin, voit revenir son ancienne camarade de classe avec circonspection. Mais Haewon, non sans apprendre la vérité sur le secret de sa famille, fera finalement sa place dans ce petit village et se retrouvera en chemin, elle qui s'était perdue dans la vie trépidante mais hautement concurrentielle de Seoul.

Une très belle histoire « doudou », du genre de celles qui tiennent chaud au coeur, sous un plaid, quand il fait froid dehors.
Lien : https://honoraryreporters.ko..
Après un burn-out, Haewon, professeure de dessin à Séoul, retourne à Bookhuyn, le village de montagne où elle a passé son enfance. Elle y retrouve sa tante Myeong-yeo, une autrice qui a abandonné l'écriture après un premier roman à succès, pour s'occuper de la Maison de Noix, la maison d'hôtes familiale.
En descendant du bus, par un froid glacial, la jeune fille découvre une boutique inconnue : la librairie Goodnight. Si l'endroit l'inspire, elle ne se doute pas encore qu'elle va y passer de longues heures, au côté du propriétaire, Eun-seop, un ancien camarade de classe, et de tous les membres du club de lecture qu'il a initié.

Une petite pépite qui nous vient tout droit de Corée du Sud et nous invite dans l'ambiance hivernale d'un petit village dans les montagnes. La neige et la glace n'empêchent pas les corps et les coeurs d'être bien au chaud dans l'accueillante librairie tenue par le gentil Eun-seop. Autour de lui gravitent les membres du club de lecture. Ce beau monde se réunit dans l'odeur des clémentines qu'un grand-père taiseux fait griller sur son brasero improvisé. On échange autour des livres, de l'écriture mais aussi sur les petits faits du quotidien, la vie du village et des ses habitants. L'amitié, la bienveillance et la solidarité sont les maîtres-mots de cette petite communauté hétéroclite. Eun-seop tient scrupuleusement le compte-rendu de ces réunions dans son journal, y ajoutant ses considérations sur ceux qui l'entourent et surtout sur le retour d'Heawon, dont il était follement (et silencieusement) épris au lycée. La jeune femme, loin de rompre l'harmonie du groupe, va y trouver naturellement sa place. Loin de Séoul, elle reprend son souffle et tente de percer quelques secrets de famille farouchement gardés par sa tante.
Un roman doudou, à lire au coin du feu, en dégustant une clémentine et en rêvant d'avoir sa place dans la librairie Goodnight et de pouvoir s'y réfugier un soir de grand froid.
Ce roman plongé dans la saison hivernale en Corée m'a bien séduit. Il m'a surtout fait du bien et m'a beaucoup apaisée à sa lecture.

Au sens strict du terme ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre des plus parfaits mais il a le mérite d'avoir cet effet thérapeutique d'apaisement en le lisant !L'écriture est fluide et agréable.
Ce plaisir est d'autant plus partagé que toute personne aimant les librairies, les livres, les jolies écrits , bref tout ce qui fait cette ambiance unique pour les amoureux de lecture y retrouvera cette saveur bien particulière.

Ce roman allie beaucoup de thème mine de rien . Sur fond d'hiver dans ce petit village de montagne de Corée, l'amour, la littérature s'y longent à merveille. Un bon doser pour passer un moment agréable.
J'ai particulièrement bien apprécié sa structure, scindée en deux mouvements. le récit à proprement dit et les écrits, les réflexions de Eunseop le libraire .
Première lecture de 2024, ce roman a été, pour moi, un moment en dehors du temps. C'est un peu comme si on restait au chaud à la maison en attendant que le printemps revienne...
Malgré le froid et les chutes de neige, l'hiver, passé aux côtés des habitués de la librairie Goodnight, est empreint de douceur et de chaleur, d'amitié et d'envie de se (re)découvrir les uns les autres...
Joli moment de lecture qui, une fois la dernière page tournée, nous laisse un peu nostalgiques : il faisait vraiment bon dans cette petite librairie...