Contrairement à la littérature japonaise dont je commence à être coutumière, je connais que très peu de livres coréens. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai lu ce roman. Ici nous sommes avec Haewon qui retourne dans son village d'enfance. Elle y retrouve sa tante et son ami Eun-soep qui tient la librairie du coin. Nous allons découvrir les membres du club de lecture tout en remontant les souvenirs de notre héroïne. Une vague de froid souffle sur la Corée, et nous nous réchauffons ici avec l'ambiance chaleureuse de la petite librairie Goodnight. Peu à peu les liens entre les personnages se nouent et les secrets se dévoilent pour notre plus grand plaisir. Histoire d'amour, d'amitié et de famille j'ai apprécié suivre l'évolution de chacun des personnages et me suis vite pris au jeu des révélations. J'ai également aimé me plonger dans le journal de Eun-soep, jonché de confessions touchantes, on y découvre un homme sensible, plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral. La plume de l'autrice est limpide et j'y ai retrouvé un peu la douceur de la littérature japonaise. C'est vraiment une lecture réconfortante que je vous recommande pour vos longues soirées d'hiver. Ma curiosité sur les dramas coréens a été piquée en avez-vous à me conseiller?
Il y a quelques années, j'ai eu une période "dramas asiatiques", où je ne regardais quasiment que ça. J'ai débuté par les dramas japonais mais rapidement, ce sont les coréens qui ont eu ma préférence. J'avais développé un tel amour pour ce pays que je m'y suis même rendue. Et puis peu à peu, je me suis ouverte à d'autres passions et la Corée a perdu pour moi son caractère exclusif. Je ne regarde plus guère de dramas aujourd'hui car je n'ai plus vraiment la patience pour des séries de plus de 8 épisodes, mais je garde une tendresse particulière pour tout ça.

Et cette année, j'ai découvert L'odeur des clémentines grillées. C'est grâce à @the.garden.in.my.mind que j'ai entendu parler de ce roman, traduit par les éditions @decrenscenzo, dont j'ai appris qu'il avait même inspiré un drama, et je comprends totalement pourquoi ça a pu fonctionner.

L'héroïne du roman, Haewon, est professeur de dessin à Séoul. Après un burn-out, la voilà de retour dans le petit village de Bookhyun, où elle a passé son adolescence aux côtés de sa tante.
En arrivant, elle découvre rapidement une petite librairie gérée par son ancien camarade de classe, Eun-seop. A la librairie Goodnignt, Haewon va faire la connaissance des différents membres du club de lecture créé par Eunseop, et partager un peu du quotidien des habitants du village, tout en se confrontant à son passé et aux secrets qui le jalonnent.

Bien que je connaisse assez bien la société coréenne et ses conventions grâce aux dramas, je dois dire que je n'avais jamais lu de roman coréen. Je m'attendais plus ou moins à quelque chose de similaire à la littérature japonaise, ce en quoi je me suis trompée!

Si l'on retrouve effectivement en partie la poésie des mots de la littérature japonaise, je trouve qu'ici l'exploration des sentiments est bien plus développée que dans les romans japonais souvent bien plus pudiques.
Je ne saurais vraiment comment l'expliquer, mais j'ai trouver que l'on retrouvait exactement l'ambiance des dramas coréens. On y retrouve une certaine nostalgie, la douceur de l'hiver qui se prête bien à l'introspection, et pourtant quelque chose d'assez fort et sérieux, car le passé d'Haewon comme d'Eun-seop ne sont pas faciles. La Corée est un pays qui a beaucoup évolué en très peu de temps, où l'histoire et la modernité se rencontrent partout, dans l'architecture, dans les relations humaines, et cela se ressent bien dans le roman.

J'ai vraiment adoré l'ambiance de ce roman, qui est absolument parfaite à lire pendant la saison d'hiver qui arrive. Ces descriptions de la Maison de Noix prise dans les glaces, du froid polaire qui fige tout, des balades dans la montagne recouverte par la neige, qui éteint tous les bruits et installe ce silence si particulier des matins neigeux... et à côté de ça, la chaleur des soirées du club de lecture réfugié dans la librairie, des moments autour du brasero sur la terrasse de la Maison de Noix, moments suspendus propices aux aveux et révélations ...

J'ai vraiment passé un formidable moment de lecture avec ce roman qui m'a énormément touchée. Et m'a même donné l'envie de revoir quelques dramas! Je vous le conseille vraiment, même si vous ne pensiez pas être réceptifs à la littérature asiatique après avoir lu quelques romans japonais, car c'est vraiment une expérience très différente, mais que j'ai adoré!
De mon côté, je vais continuer à me pencher sur la littérature coréenne, c'est sûr!
Première lecture de 2024, ce roman a été, pour moi, un moment en dehors du temps. C'est un peu comme si on restait au chaud à la maison en attendant que le printemps revienne...
Malgré le froid et les chutes de neige, l'hiver, passé aux côtés des habitués de la librairie Goodnight, est empreint de douceur et de chaleur, d'amitié et d'envie de se (re)découvrir les uns les autres...
Joli moment de lecture qui, une fois la dernière page tournée, nous laisse un peu nostalgiques : il faisait vraiment bon dans cette petite librairie...
Rien à voir avec la littérature coréenne habituellement connue en France. Ici, pas de meurtres sanglants, pas de citadins stressés mais le rythme des saisons.
Ayant eu la chance de visiter la Corée du Sud, je n'ai pas eu trop de mal avec les prénoms ni pour me représenter les hanok et leur mode de chauffage si particulier. Ni avec la nourriture et les habitudes de boissons en fin de journée.
Néanmoins, ce n'est pas un livre dont je garderai un grand souvenir. J'ai trouvé que les personnages ne sont pas assez fouillés et la retranscription du "parler" de la région m'a un peu crispée à la lecture. Enfin, si quelqu'un peut me dire ce que sont les guimauves dans les champs....
Ce roman plongé dans la saison hivernale en Corée m'a bien séduit. Il m'a surtout fait du bien et m'a beaucoup apaisée à sa lecture.

Au sens strict du terme ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre des plus parfaits mais il a le mérite d'avoir cet effet thérapeutique d'apaisement en le lisant !L'écriture est fluide et agréable.
Ce plaisir est d'autant plus partagé que toute personne aimant les librairies, les livres, les jolies écrits , bref tout ce qui fait cette ambiance unique pour les amoureux de lecture y retrouvera cette saveur bien particulière.

Ce roman allie beaucoup de thème mine de rien . Sur fond d'hiver dans ce petit village de montagne de Corée, l'amour, la littérature s'y longent à merveille. Un bon doser pour passer un moment agréable.
J'ai particulièrement bien apprécié sa structure, scindée en deux mouvements. le récit à proprement dit et les écrits, les réflexions de Eunseop le libraire .
Si vous avez l'habitude de lire de la littérature coréenne, ce livre devrait vous surprendre. Loin de dénoncer la violence physique et psychologique que fait subir la société coréenne, c'est une tranche de vie calme et bienveillante qui vous attend ici.
Haewon, Eun-seop, Myeong-yeo, Su-jeong, Seong-ho ou encore Hyeon-ji sont autant de personnages qui évoluent dans le village de Bookhyun et plus particulièrement autour de la librairie Goodnight, tenue par Eun-seop.

Chacun de ces personnages, dont nous entrapercevons la vie, porte avec lui son passé, ses blessures et sa solitude. Pourtant, au contact des uns et des autres, au fil des événements et des discussions, des anciennes querelles et des secrets se voient dévoilés et…plus ou moins réglés. Attention, rien ne se défait facilement et c'est en se confrontant à la vérité et à leurs sentiments profonds que nos personnages sont en mesure d'avancer.

Le roman se focalise particulièrement sur Haewon, jeune femme revenue dans le village où elle a grandi. Elle vient y retrouver sa tante Myeong-yeo, sa passion et surtout un peu de sens à son existence. Eun-seop et sa librairie lui apporteront un espace accueillant et chaleureux, dans lequel elle pourra prendre le temps de comprendre ce qu'elle veut réellement.

A travers son roman, Lee Do-woo met en avant la possibilité de sortir d'un modèle de vie désenchanté et très urbain. Dans la petite ville de Bookyun, située au pied de la montagne, il est impossible de vivre sans apprendre à connaître et donc à comprendre les autres. Les personnages sont attachants, pleins de bonne volonté, mis à mal par leurs peurs et leur ressentiment tenace, leurs mensonges accumulés ou tout simplement leur orgueil. Tout ce qui les rend le plus humain, finalement.

En arrivant au bout du roman, je ne doute pas que vous vous sentirez un peu lié à tous ces personnages, ne serait-ce que le temps d'une lecture. Attention, vous risquez aussi d'avoir une furieuse envie de goûter aux clémentines grillées !
Comme je regarde beaucoup de K-dramas en ce moment, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de la culture coréenne. Ce roman a d'ailleurs été adapté en drama ("When the weather is fine").
Nous suivons les pas de l'héroïne qui, après un burn-out, retourne dans le village où elle a grandi. Elle recroise un ancien ami, qui tient une petite librairie et anime un club de lecture.
J'ai adoré l'ambiance chaleureuse : on a envie de s'installer avec le club de lecture au coin du feu, d'y boire une boisson chaude en dégustant des clémentines grillées et en contemplant les montagnes enneigées.
L'histoire est douce-amère, réconfortante mais aussi un peu triste. Les personnages cabossés par la vie trouvent du réconfort dans les choses simples du quotidien, l'art et la lecture. L'autrice rend hommage à l'écriture et aux livres à travers des personnages d'âges divers qui évoquent différents types de lectures sans jugement ni hiérarchie.
J'ai retrouvé la structure des dramas coréens : les flash-backs révélant peu à peu des secrets familiaux, la romance se développant peu à peu (on a même la fameuse scène de l'homme qui porte la femme sur son dos !). La romance est pleine de tendresse, avec un personnage masculin très doux.
Seul bémol : des maladresses dans la traduction qui rendent la lecture moins fluide. de plus, il faut aimer les récits un peu lents.