Critique de dedanso

Ah que c'est doux, à cette période de l'année, de regarder les romances de Noël du dimanche après-midi à la télévision ! C'est kitchissime, on ne peut plus prévisible et mièvre, mais tellement addictif et chaleureux ! Je n'avais jamais goûté aux romances littéraires de Noël. C'est maintenant chose faite et je renouvellerai l'expérience chaque année.

On ne peut pas dire que l'histoire soit franchement réaliste (c'est quoi ces métiers bizarres tel celui de notre héroïne : acheteuse professionnelle, vraiment, ça existe ?), ni que les personnages comptent parmi les mieux incarnés de la littérature (ils sont super enthousiastes lorsqu'il s'agit de tomber amoureux et de changer radicalement de vie et de statut social en une semaine chrono), ni même que le vocabulaire et la langue soient des plus riches. Non, je vous l'accorde.

Mais quoi de plus douillet, rassurant, romanesque, magique que ce type de lecture avant Noël ?