AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fleitour


La première partie du roman de Thierry Lefebvre, avait installé la conjoncture des Hirondelles au centre de l'intrigue. Cette deuxième partie risquait de me fixer sur des considérations mathématiques tordues au point de me scotcher sur des calculs interminables...

Aussi je décidais de prendre du recul et de cesser d' imaginer une solution à cette conjecture. M'attachant aux dérives subtiles de cet état russe qui peu à peu se sclérosait, je pris un malin plaisir à suivre les destins d'Igor et d'AlexeÏ. Loin de cibler la sinistre Fédora, Elue responsable de la représentation de l'URSS à Stockholm, le champ de l'intrigue explosait.

En Ukraine dans le Kolkhoze où vivait la famille d'Alexeï, sa mère Magda , tombait gravement malade.
du côté de Berlin on découvre la construction du Mur et par une suite improbable d'incidents l'ingénieur de la RDA et de l'URSS, se retrouvait en Zone Occidentale, dans la partie gérée par la France. Cet ingénieur est surtout le père d'Igor.

C'est toute l'intrigue du premier livre qui tangue. Un nouveau personnage Udo, étudiant de l'URAP, l'université de Moscou, protégé par l'intrigante Fédora, fait son apparition or celui-ci est allemand !
le destin à venir de nos deux Ukrainiens, va sans aucun doute émerger dans le troisième tome, selon une figure géométrique dont la grande inconnue est l'intensité des aveuglements administratifs ( le KGB) .

L'ambiance est tendue, entre l'ordinateur Strela du Lomonossov de l'université, et les responsables de la mission Alexeï et Vladimir le spécialiste du Strela. Les inquiétudes bientôt naissent dans l'esprit d'Alexeï, car le champ des résultats s'effondre.

Trois points techniques imposent en permanence des ajustements
Les fichiers du Strela ne peuvent pas dépasser 21 variables
Les mémoires intermédiaires sont faibles,
la vitesse des traitements chute !

Vladimir manque cruellement d'idées, alors qu'un catalogue de l'Allemagne occidentale "Quelle" , copie de notre La Redoute, et malgré une version de 1962 déjà ancienne, circule à l'intérieur de l'université.

Tous les ingrédients sont en place pour conduire soit à une catastrophe , ou mieux à la fuite de nos deux ukrainiens, qui espèrent trouver enfin l'âme soeur.
Beau programme pour ce troisième chapitre qui devrait nous dire vers quelle miraculeuse destinée, ou la pire sera celle au final de Fédora.
Commenter  J’apprécie          190



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}