AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 8 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Où l'on retrouve avec plaisir Alexeï, ce jeune mathématicien ukrainien à la recherche d'une exception pour le problème mathématique qui donne son titre à ce deuxième épisode du roman de Thierry Lefebvre. Les balbutiements de l'informatique qui simplifient la tâche, à condition de trouver des astuces pour ne pas faire chauffer le matériel obsolète de la faculté, occupent notre héros, qui pourtant voudrait aussi passer du temps auprès de la belle Irina. Pendant ce temps sa seur et sa mère vivent des moments difficiles au kolkhoze ...

Un épisode dans la continuité du précédent, où les maths tiennent lieu de fil rouge, et créent une attente presque aussi fébrile que celle qui anime notre héros.

En ligne de mire, la présentation de la conjecture à Stockholm, à condition d'avoir résolu la question de l'existence d'un vol infini. En filigrane, on pressent l'enjeu politique de l'affaire ...

Le roman se parcourt avec plaisir et le suspens alimente l'appétit de tourner les pages. Il ne me reste plus qu'à lire le troisième pour connaître le dénouement de cette intrigue politico-scientifique.

Merci à l'auteur pour sa confiance



244 pages Soratu 15 avril 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          390
Deuxième opus des aventures sentimentales et scientifiques de nos deux jeunes héros d'origine Ukrainienne en URSS, Igor et Alexeï.
La psychologie des personnages est creusée, la petite galaxie gravitant autour d'eux continue à vivre, aimer, dénoncer, surveiller, s'interroger sur le sens de toute cette société...
On ressent une ambiance assez oppressante d'Odessa à Moscou. Une pauvreté matérielle aussi, parfois compensée par une chaleur humaine assez désuète.
J'avoue avoir moins goûté les aventures de l'université moscovite car ... il y avait moins de sciences...
Le Strela fonctionne, tourne, et cherche un contre exemple à la conjecture des hirondelles...
Le voyage à Stockholm s'organise, et on peut parier que tous les gentils passeront à l'Ouest.
C'est juste un pari !

Commenter  J’apprécie          250
Je viens de finir la saison 2 de la Conjecture des Hirondelles qui poursuit les péripéties de nos deux Ukrainiens, Alexeï et Igor, de la belle Irina, de l'inquiétante Fedora et de tous les autres.

le portrait de la Russie dans les années soixante est semblable à ce que je découvrirai une dizaine d'années plus tard dans l'un de ses anciens pays satellites : une ignorance de ses habitants sur les pays au-delà du rideau de fer, la compétition de ce régime avec l'Occident, la toute puissance de leurs dignitaires, et le climat de méfiance à tous niveaux.

Les tribulations d'Alexeï aux prises avec le Strela, l'ordinateur vedette de l'université, m'ont fait sourire et m'ont remis en mémoire les cartes perforées utilisées lors de
mes années universitaires.

Force m'est de constater que Thierry Lefebvre continue à me tenir en haleine, et qu'à la fin du livre, comme pour toute série qui se respecte, j'ai envie de connaître la suite.

Les commentaires donnés par moi sur la première saison sont entièrement confirmés ici !

Je remercie donc vivement l'auteur !
Commenter  J’apprécie          210
Ce deuxième tome de la trilogie est difficile à commenter sans divulgâcher quoi que ce soit des différentes intrigues. Je suis resté sur mon appétit dans cet épisode, car aucune des interrogations soulevées dans le premier livre ne trouve réponse ici. Au contraire, d'autres s'ajoutent alors que certaines se complexifient. Que ce soit au niveau scientifique, interpersonnel ou politique, les questions demeurent et s'accumulent; l'auteur aura plusieurs fils à dénouer dans la finale qu'on attend avec impatience. Tout porte à croire que le voyage en bateau qui se prépare sera riche en péripéties et dénouements. L'écriture est toujours fluide, le rythme s'accélère et j'ai bien hâte de voir comment tout cela s'achèvera. Preuve que l'auteur sait y faire !
Commenter  J’apprécie          190
La première partie du roman de Thierry Lefebvre, avait installé la conjoncture des Hirondelles au centre de l'intrigue. Cette deuxième partie risquait de me fixer sur des considérations mathématiques tordues au point de me scotcher sur des calculs interminables...

Aussi je décidais de prendre du recul et de cesser d' imaginer une solution à cette conjecture. M'attachant aux dérives subtiles de cet état russe qui peu à peu se sclérosait, je pris un malin plaisir à suivre les destins d'Igor et d'AlexeÏ. Loin de cibler la sinistre Fédora, Elue responsable de la représentation de l'URSS à Stockholm, le champ de l'intrigue explosait.

En Ukraine dans le Kolkhoze où vivait la famille d'Alexeï, sa mère Magda , tombait gravement malade.
du côté de Berlin on découvre la construction du Mur et par une suite improbable d'incidents l'ingénieur de la RDA et de l'URSS, se retrouvait en Zone Occidentale, dans la partie gérée par la France. Cet ingénieur est surtout le père d'Igor.

C'est toute l'intrigue du premier livre qui tangue. Un nouveau personnage Udo, étudiant de l'URAP, l'université de Moscou, protégé par l'intrigante Fédora, fait son apparition or celui-ci est allemand !
le destin à venir de nos deux Ukrainiens, va sans aucun doute émerger dans le troisième tome, selon une figure géométrique dont la grande inconnue est l'intensité des aveuglements administratifs ( le KGB) .

L'ambiance est tendue, entre l'ordinateur Strela du Lomonossov de l'université, et les responsables de la mission Alexeï et Vladimir le spécialiste du Strela. Les inquiétudes bientôt naissent dans l'esprit d'Alexeï, car le champ des résultats s'effondre.

Trois points techniques imposent en permanence des ajustements
Les fichiers du Strela ne peuvent pas dépasser 21 variables
Les mémoires intermédiaires sont faibles,
la vitesse des traitements chute !

Vladimir manque cruellement d'idées, alors qu'un catalogue de l'Allemagne occidentale "Quelle" , copie de notre La Redoute, et malgré une version de 1962 déjà ancienne, circule à l'intérieur de l'université.

Tous les ingrédients sont en place pour conduire soit à une catastrophe , ou mieux à la fuite de nos deux ukrainiens, qui espèrent trouver enfin l'âme soeur.
Beau programme pour ce troisième chapitre qui devrait nous dire vers quelle miraculeuse destinée, ou la pire sera celle au final de Fédora.
Commenter  J’apprécie          190
La saison 2 déroule tranquillement la suite des évènements. À aucun moment je n'ai ressenti de lenteur, bien au contraire. Il se passe toujours quelque chose d'inattendu mais toujours très cohérent et logique avec la progression de l'intrigue. le dernier épisode intitulé, Les vacances de printemps, est particulièrement mouvementé et parfois même émouvant . Trop hâte de découvrir la saison 3.
Commenter  J’apprécie          40
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}