La conjecture des hirondelles tome 2 sur 3
EAN : 9782493082022
EDITIONS SORATU (15/04/2022)
4.57/5   7 notes
Moscou 1962 : trouver un contre-exemple à une conjecture mondialement connue, c'est le défi, qu'en pleine guerre froide, Alexeï, un jeune mathématicien ukrainien, est chargé de relever. Carte blanche lui sera donnée pour réussir sa délicate mission et ainsi prouver la supériorité soviétique dans le domaine informatique. Mais au-delà de cette aventure où se côtoient amitié, amour, complot et trahison se cachent des enjeux qui le dépassent.
Les moyens informati... >Voir plus
Que lire après La conjecture des hirondelles, tome 2Voir plus
Où l'on retrouve avec plaisir Alexeï, ce jeune mathématicien ukrainien à la recherche d'une exception pour le problème mathématique qui donne son titre à ce deuxième épisode du roman de Thierry Lefebvre. Les balbutiements de l'informatique qui simplifient la tâche, à condition de trouver des astuces pour ne pas faire chauffer le matériel obsolète de la faculté, occupent notre héros, qui pourtant voudrait aussi passer du temps auprès de la belle Irina. Pendant ce temps sa seur et sa mère vivent des moments difficiles au kolkhoze ...

Un épisode dans la continuité du précédent, où les maths tiennent lieu de fil rouge, et créent une attente presque aussi fébrile que celle qui anime notre héros.

En ligne de mire, la présentation de la conjecture à Stockholm, à condition d'avoir résolu la question de l'existence d'un vol infini. En filigrane, on pressent l'enjeu politique de l'affaire ...

Le roman se parcourt avec plaisir et le suspens alimente l'appétit de tourner les pages. Il ne me reste plus qu'à lire le troisième pour connaître le dénouement de cette intrigue politico-scientifique.

Merci à l'auteur pour sa confiance

244 pages Soratu 15 avril 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
La première partie du roman de Thierry Lefebvre, avait installé la conjoncture des Hirondelles au centre de l'intrigue. Cette deuxième partie risquait de me fixer sur des considérations mathématiques tordues au point de me scotcher sur des calculs interminables...

Aussi je décidais de prendre du recul et de cesser d' imaginer une solution à cette conjecture. M'attachant aux dérives subtiles de cet état russe qui peu à peu se sclérosait, je pris un malin plaisir à suivre les destins d'Igor et d'AlexeÏ. Loin de cibler la sinistre Fédora, Elue responsable de la représentation de l'URSS à Stockholm, le champ de l'intrigue explosait.

En Ukraine dans le Kolkhoze où vivait la famille d'Alexeï, sa mère Magda , tombait gravement malade.
du côté de Berlin on découvre la construction du Mur et par une suite improbable d'incidents l'ingénieur de la RDA et de l'URSS, se retrouvait en Zone Occidentale, dans la partie gérée par la France. Cet ingénieur est surtout le père d'Igor.

C'est toute l'intrigue du premier livre qui tangue. Un nouveau personnage Udo, étudiant de l'URAP, l'université de Moscou, protégé par l'intrigante Fédora, fait son apparition or celui-ci est allemand !
le destin à venir de nos deux Ukrainiens, va sans aucun doute émerger dans le troisième tome, selon une figure géométrique dont la grande inconnue est l'intensité des aveuglements administratifs ( le KGB) .

L'ambiance est tendue, entre l'ordinateur Strela du Lomonossov de l'université, et les responsables de la mission Alexeï et Vladimir le spécialiste du Strela. Les inquiétudes bientôt naissent dans l'esprit d'Alexeï, car le champ des résultats s'effondre.

Trois points techniques imposent en permanence des ajustements
Les fichiers du Strela ne peuvent pas dépasser 21 variables
Les mémoires intermédiaires sont faibles,
la vitesse des traitements chute !

Vladimir manque cruellement d'idées, alors qu'un catalogue de l'Allemagne occidentale "Quelle" , copie de notre La Redoute, et malgré une version de 1962 déjà ancienne, circule à l'intérieur de l'université.

Tous les ingrédients sont en place pour conduire soit à une catastrophe , ou mieux à la fuite de nos deux ukrainiens, qui espèrent trouver enfin l'âme soeur.
Beau programme pour ce troisième chapitre qui devrait nous dire vers quelle miraculeuse destinée, ou la pire sera celle au final de Fédora.
Deuxième opus des aventures sentimentales et scientifiques de nos deux jeunes héros d'origine Ukrainienne en URSS, Igor et Alexeï.
La psychologie des personnages est creusée, la petite galaxie gravitant autour d'eux continue à vivre, aimer, dénoncer, surveiller, s'interroger sur le sens de toute cette société...
On ressent une ambiance assez oppressante d'Odessa à Moscou. Une pauvreté matérielle aussi, parfois compensée par une chaleur humaine assez désuète.
J'avoue avoir moins goûté les aventures de l'université moscovite car ... il y avait moins de sciences...
Le Strela fonctionne, tourne, et cherche un contre exemple à la conjecture des hirondelles...
Le voyage à Stockholm s'organise, et on peut parier que tous les gentils passeront à l'Ouest.
C'est juste un pari !

Ce deuxième tome de la trilogie est difficile à commenter sans divulgâcher quoi que ce soit des différentes intrigues. Je suis resté sur mon appétit dans cet épisode, car aucune des interrogations soulevées dans le premier livre ne trouve réponse ici. Au contraire, d'autres s'ajoutent alors que certaines se complexifient. Que ce soit au niveau scientifique, interpersonnel ou politique, les questions demeurent et s'accumulent; l'auteur aura plusieurs fils à dénouer dans la finale qu'on attend avec impatience. Tout porte à croire que le voyage en bateau qui se prépare sera riche en péripéties et dénouements. L'écriture est toujours fluide, le rythme s'accélère et j'ai bien hâte de voir comment tout cela s'achèvera. Preuve que l'auteur sait y faire !
La saison 2 déroule tranquillement la suite des évènements. À aucun moment je n'ai ressenti de lenteur, bien au contraire. Il se passe toujours quelque chose d'inattendu mais toujours très cohérent et logique avec la progression de l'intrigue. le dernier épisode intitulé, Les vacances de printemps, est particulièrement mouvementé et parfois même émouvant . Trop hâte de découvrir la saison 3.

Une fine et froide pluie, caractéristique de la fin de l'hiver, commençait à tomber. Elle ne l'empêcha pas pour autant de s'attarder devant la statue de Mikhaïl Lomonossov. Ce fils de moujik devenu scientifique de renom illustrait bien le fait que réussir dans ce pays n'était pas réservé à une classe privilégiée.
Un grand chef n'est jamais en retard, il a été retenu par des problèmes d'importance majeure, c'est totalement différent.
Après avoir récupéré le paquet de cartes perforées au quatrième, les deux compères descendirent au bunker. Quelques étudiants étaient en train de ranger leurs affaires. Un voyant vert clignotait sur le pupitre de commande, preuve que le Strela était libre. Il fallait sauter sur l'occasion.
Alexeï prépara le lancement de la machine sous le regard avisé de l'instructeur. Vladimir n'eut aucune observation à formuler. À défaut d'être un informaticien aguerri, le mathématicien était devenu un pupitreur confirmé.