Critique de silverfab

Les habitués du coin se souviennent peut être que l'an passé on avait eu le plaisir de chroniquer un « épisode » collector de ce super héros français qu'est Fox Boy, par Laurent Lefeuvre (également auteur de Tom et William, coup de coeur à l'époque ici aussi). Voici que parait le premier véritable album consacré au personnage, et il est aussi réjouissant que ce que l'on aurait pu espérer. Fin connaisseur de son sujet (les héros en collants), Laurent lefeuvre, dans un style graphique pêchu hérité des maîtres du genre (de Kirby à Miller en passant par Colan) mais pourtant très personnel, s'amuse comme un petit fou. Entre clin d'oeil aux fans (petite apparition par exemple de William au début de l'aventure), références et private jokes constantes sur le thème, il sait néanmoins ne pas perdre de vue son scénar qui, outre le passage obligé inhérent au genre sur les « origines », est intelligent, fun et plutôt original. Après, les détracteurs du genre trouveront probablement à redire sur certains points, mais il faut garder en tête que faire du super-héros chez nous tout en évitant le plagiat ridicule n'est pas chose évidente (certains s'y sont durement cassé les dents) et que cela reste de la lecture récréative avant tout... et le score décalé comme il faut pour accentuer le tout par là: Les habitués du coin se souviennent peut être que l'an passé on avait eu le plaisir de chroniquer un « épisode » collector de ce super héros français qu'est Fox Boy, par Laurent Lefeuvre (également auteur de Tom et William, coup de coeur à l'époque ici aussi). Voici que parait le premier véritable album consacré au personnage, et il est aussi réjouissant que ce que l'on aurait pu espérer. Fin connaisseur de son sujet (les héros en collants), Laurent lefeuvre, dans un style graphique pêchu hérité des maîtres du genre (de Kirby à Miller en passant par Colan) mais pourtant très personnel, s'amuse comme un petit fou. Entre clin d'oeil aux fans (petite apparition par exemple de William au début de l'aventure), références et private jokes constantes sur le thème, il sait néanmoins ne pas perdre de vue son scénar qui, outre le passage obligé inhérent au genre sur les « origines », est intelligent, fun et plutôt original. Après, les détracteurs du genre trouveront probablement à redire sur certains points, mais il faut garder en tête que faire du super-héros chez nous tout en évitant le plagiat ridicule n'est pas chose évidente (certains s'y sont durement cassé les dents) et que cela reste de la lecture récréative avant tout.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..