AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 31 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Et oui, il fallait s'y attendre les « french comics » prennent le pouvoir, les super-héros s'adaptent à la française et les spécialités régionales (ici bretonnes) peuvent parfois très bien faire les choses ! Pourtant, avec Fox-Boy, vous verrez que tout cela ne correspond pas aux clichés que vous pourriez attendre et que nous n'avons absolument rien à envier à l'imaginaire américain qui nous envahit depuis bien trop longtemps.

Découvert dans les pages du FCBD 2014 de Delcourt, le personnage de Fox-Boy fait son entrée dans le catalogue de cette maison d'édition grâce au label Comics Fabric qui met en avant des comics « à la française ». Laurent Lefeuvre, fan inconditionnel de comics et breton, n'en est pas à sa toute première concernant ce personnage. « Peotr Louarn », le garçon-renard, a déjà eu plusieurs publications antérieures. Toutefois, ce premier tome chez Delcourt est un nouveau départ pour ce personnage, un « reboot » si vous préférez.
À défaut d'être l'adolescent parfait comme nous pourrions attendre de tout bon petit Français (humour !), Pol Salsedo aime surtout se vanter de son arrogance juvénile et humilier certains de ses camarades de classe pour le plaisir. Après une énième bravade et en vue d'éviter un règlement de comptes qu'il mériterait pourtant, il fuit à travers la fête foraine qui se tient dans les rues de Rennes. Une malédiction plus tard, il se retrouve doté de pouvoirs étranges qui le font devenir un… renard-garou !
Certes, donc, on retrouve un adolescent surpris de devoir gérer des pouvoirs extraordinaires qu'il a la tentation de vouloir mettre publiquement au service d'autrui, il y a clairement du Peter Parker dans certains de ses réflexes et il y a foncièrement du Batman et du Superman dans ses références verbales. Pour autant, le contexte rennais et les renvois à l'imaginaire breton (le renard un peu, mais aussi les apparitions de lumière au fond du fleuve, beaucoup plus marquantes) rendent déjà ce comics plus frais vis-à-vis des codes habituels. La scène d'accroche fait vraiment son office et, une fois passés les moments d'égarement classiques concernant les marques à prendre (costume, réactions familiales, premiers errements la nuit), l'ambiance est vraiment agréable entre quantité de scènes de nuit et des jeux de lumières urbaines (éclat de lune sur la ville, immersion dans une fête foraine, par exemple).

Fox-Boy n'est donc pas un comics parfait, mais c'est malgré tout un coup de coeur au moment de sa sortie, car il arrive au bon moment tout en proposant des références agréables et de bonnes pistes pour la suite.

Commenter  J’apprécie          300
Ce super-héros local ne m'a pas du tout convaincu. Il est encore un jeune adolescent vivant dans la capitale de la Bretagne à savoir Rennes qui devient pour l'occasion une sorte de Gotham City.

C'est tout de même assez étonnant de voir un comics à la française sur le thème des super-héros. Il est vrai que cela avait attiré ma curiosité. Cependant, une fois passée, il ne reste pas grand chose.

On préférera sans doute Samantha Fox à ce Fox-Boy et encore ! Une série sans doute destinée à la jeunesse comme lectorat de base. Il en faut pour tout les goûts.
Commenter  J’apprécie          50
Un Comics étonnant.
Lorsque les bad boys deviennent des héros, cela donne ça.
Pol n'a que 16 ans lorsqu'il reçoit ses étranges pouvoirs de "Fox-Boy".
Peter Parker alias Spider Man a appris de son oncle Ben que "Des super-pouvoirs impliquent de grandes responsabilités".
Pol n'a plus son père pour lui prodiguer ce genre de conseils, il est fan en revanche de Batman, Spider Man et tous ces héros américains légendaires et il retiendra la leçon.

Pol, qui n'était jusqu'ici qu'un simple lycéen d'un milieu aisé, très arrogant avec ses professeurs, doué de facilités scolaires et plutôt cruel avec les élèves plus réservés, va finalement se dicter une nouvelle conduite à tenir.
C'est l'heure de la seconde chance, même pour les caïd du lycée.
Pol va teste quelque chose de nouveau, se montrer exemplaire et peut-être qui sait, devenir un héros dont son père pourrait se montrer fier.

Le style graphique un peu daté renvoie à des premiers succès français des années 80, "Photonik" de Cyrus Tota et "Mikros" de Jean-Yves Mitton.
Fox-Boy a ceci d'intéressant qu'il restitue sur un ton assez juste un univers ado dans lequel les lecteurs pourront se reconnaître.
Il fait le lien entre les classiques cités précédemment et le Comics français nouvelle génération d'Hexagone Comics.
Le comics français a de bonnes années encore devant lui.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé ce comics breton : très original et plutôt bien mené.
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          20
Pol Salsedo, adolescent rennais, est devenu le premier super héros de la ville bretonne sous le pseudonyme de Fox-boy. Il raconte sa transformation, comment il a obtenu ses pouvoirs…

Les BD de super héros à la française sont peu nombreuses et rarement réussies.
Mais c'était avant l'arrivée de Fox-boy.
Au niveau du graphisme la série n'a rien à envié a ses illustres ainés américains.
Tout en étant très référencée, l'histoire sait aussi se démarquer et être originale.

Drôle sans jamais être parodique, mélangeant avec finesse action et réflexion sociale, un excellent début de série.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          20
Les habitués du coin se souviennent peut être que l'an passé on avait eu le plaisir de chroniquer un « épisode » collector de ce super héros français qu'est Fox Boy, par Laurent Lefeuvre (également auteur de Tom et William, coup de coeur à l'époque ici aussi). Voici que parait le premier véritable album consacré au personnage, et il est aussi réjouissant que ce que l'on aurait pu espérer. Fin connaisseur de son sujet (les héros en collants), Laurent lefeuvre, dans un style graphique pêchu hérité des maîtres du genre (de Kirby à Miller en passant par Colan) mais pourtant très personnel, s'amuse comme un petit fou. Entre clin d'oeil aux fans (petite apparition par exemple de William au début de l'aventure), références et private jokes constantes sur le thème, il sait néanmoins ne pas perdre de vue son scénar qui, outre le passage obligé inhérent au genre sur les « origines », est intelligent, fun et plutôt original. Après, les détracteurs du genre trouveront probablement à redire sur certains points, mais il faut garder en tête que faire du super-héros chez nous tout en évitant le plagiat ridicule n'est pas chose évidente (certains s'y sont durement cassé les dents) et que cela reste de la lecture récréative avant tout... et le score décalé comme il faut pour accentuer le tout par là: Les habitués du coin se souviennent peut être que l'an passé on avait eu le plaisir de chroniquer un « épisode » collector de ce super héros français qu'est Fox Boy, par Laurent Lefeuvre (également auteur de Tom et William, coup de coeur à l'époque ici aussi). Voici que parait le premier véritable album consacré au personnage, et il est aussi réjouissant que ce que l'on aurait pu espérer. Fin connaisseur de son sujet (les héros en collants), Laurent lefeuvre, dans un style graphique pêchu hérité des maîtres du genre (de Kirby à Miller en passant par Colan) mais pourtant très personnel, s'amuse comme un petit fou. Entre clin d'oeil aux fans (petite apparition par exemple de William au début de l'aventure), références et private jokes constantes sur le thème, il sait néanmoins ne pas perdre de vue son scénar qui, outre le passage obligé inhérent au genre sur les « origines », est intelligent, fun et plutôt original. Après, les détracteurs du genre trouveront probablement à redire sur certains points, mais il faut garder en tête que faire du super-héros chez nous tout en évitant le plagiat ridicule n'est pas chose évidente (certains s'y sont durement cassé les dents) et que cela reste de la lecture récréative avant tout.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Pol Salsedo, adolescent rennais, est devenu le premier super héros de la ville bretonne sous le pseudonyme de Fox-boy. Il raconte sa transformation, comment il a obtenu ses pouvoirs…

Les BD de super héros à la française sont peu nombreuses et rarement réussies.Mais c'était avant l'arrivée de Fox-boy.
Au niveau du graphisme la série n'a rien à envié a ses illustres ainés américains.Tout en étant très référencée, l'histoire sait aussi se démarquer et être originale.

Drôle sans jamais être parodique, mélangeant avec finesse action et réflexion sociale, un excellent début de série.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}