Le Lombard (18/03/2010)
3.25/5   8 notes
Un monde: le nôtre. Mais, à l'exception de William et de Tom, son petit protégé, plus personne ne subsiste. Tom a 6 ans et c'est un grand lecteur de vieilles BD d'aventure. Une passion bien utile car, lorsque les Martiens sortent des cases pour envahir la réalité, le gamin sait exactement quel héros appeler à la rescousse ! Progressivement, les survivants se regroupent, autour de cette entêtante question: que se passera-t-il quand il n'y aura plus de héros ? Un somp... >Voir plus
Que lire après Tom et williamVoir plus
Tom et William avait tout pour me plaire sur papier glacé.

Un gamin, Tom, amoureux éperdu de vieilles BD, se retrouve, comme quelques-uns de ses contemporains, à errer dans un monde dépeuplé désormais aux prises avec des créatures fantastiques qui ne lui veulent pas que du bien.
William, adulte également en quête de réponses, décide de le prendre sous son aile.

Le pitch était prometteur.
Le graphisme ultra plaisant.
Mais le propos traité de manière si répétitif aura eu raison d'une bienveillance qui se sera fait la malle aussi rapido-presto qu'une bonne résolution (souvent avinée) de début d'année.

Si le pourquoi du comment s'avère capillotracté, il tient cependant la route pour peu que l'on pratiquasse assidûment les chemins de traverse. Grosses, les traverses.

Un journal de bord de fin de récit, reproduisant idéalement de vieilles couv' de comics, achèvera de me convaincre du potentiel affirmé de l'auteur que je ne manquerais pas de suivre lors de ses prochaines pérégrinations.
C'est curieux mais j'ai lu il y a peu de temps une série dont le principe était le même à savoir la création de l'esprit d'un monde imaginaire où vont évoluer des personnages. Dans Nocturnes (Lombard), il s'agissait de partir dans un monde imaginé par un écrivain de roman. Ici, cela sera à partir de vieilles bd de super héros un peu démodé comme pour rendre hommage aux illustrés populaires d'antan.

Il y aura bien un postulat de départ qui sera remise en question mais la chute ne sera véritablement pas bien amenée. Par ailleurs, on ne pourra que constater les faiblesses du dessin. Les décors sont par exemple vides alors qu'il y avait de quoi faire.

Bref, c'est parti d'une bonne idée à savoir le pouvoir de l'imagination mais cela a été mal exploitée. Cela reste lisible bien entendu. Les nostalgiques aimeront sans aucun doute.
Nous sommes en Septembre 2010. Tom a 6 ans et erre dans un monde déserté de ses habitants et peu à peu colonisé par des créatures dangereuses. A ses côtés, il y a William qui va devenir son ange-gardien et va les guider vers un abri sûr. D'autres survivants les rejoindront petit à petit. Tom est un petit garçon à l'imaginaire débridé, nourri par les magazines de comics des éditions ROA dénichés dans les affaires de son père. Notre petit groupe avance et se défend comme il peut, jusqu'au moment où ils découvrent que Tom a le pouvoir d'invoquer les super-héros ROA.
Défilent ainsi une tripotée de personnages : Shériff Jim, Colt, Chevalier Panache, Sgt Gachette, Zanthar, Tching-Tchang, Gorak, Cosmicman, Pirate Skull, Gunnar le Barbare, le Survivant, qui, tous, ont pour mission de tuer une créature malfaisante pour protéger le petit Tom. Parviendront-ils à tous les anéantir... ?

Nous voici face à un album de bande dessinée qui parle de bande dessinée ! Une mise en abyme originale dont je ne peux vous en dire plus sous peine d'éventer l'intrigue !
"Tom et william" est une bd nostalgique qui remet à l'honneur ces petits fascicules de comics, très en vogue à une époque. Lefeuvre reprend l'imaginaire d'autrefois et recrée de toutes pièces un éditeur et ses héros de papier. Une Bd populaire dont le dessinateur reprend les codes graphiques tout en les modernisant.

L'un des personnages de l'album, Alain Chevrel, tient même un blog dédié aux Editions ROA...

Entre fantastique, rêve et réalité, l'histoire nous emmène dans une aventure typique de l'époque avec ses méchants et ses super-héros qui gagnent à tous les coups, même s'ils doivent parfois y laisser la vie.

Etant loin d'être une grande adepte de comics (je dois même dire que je déteste ça... ahem...), je dois reconnaitre que cet album ne m'a pas énormément captivé mais il est néanmoins évident que c'est une réussite et qu'il plaira aux amateurs du genre qui doivent se jeter dessus sans condition !
Lien : http://legrenierdechoco.over..

Une forte imagination produit l'événement.