Critique de Zakuro

Le lac au miroir, le titre onirique du premier roman d'Odile Lefranc aux éditions Viviane Hamy m'a tout de suite attirée.
Un plaisir redoublé par la perspective d'un voyage à Bali entre les années 1930 et maintenant. A la découverte de la vie et de l'oeuvre artistique du peintre allemand Walter Spies qui a gravé dans ses toiles la beauté de l'île « Chaque jour passé sur cette île le rapproche de ce qu'il a toujours cherché : une fusion avec la nature ».

J'ai aimé découvrir Bali dans ses multiples facettes, historique, culturelle et artistique. Dans sa nature luxuriante, les lieux sacrés, la gestuelle des danses balinaises, les cris des danseurs en transe, le son du gamelan. J'ai adoré les passages consacrés à Walter Spies dont l'oeuvre est très bien documentée et riche en détails historiques et artistiques.

Par une écriture très visuelle et poétique, l'autrice tisse en effet une toile narrative très proche des peintures de Walter Spies dont on sent l'admiration vibrante à chaque page. C'est un beau portrait de Walter Spies, un hommage à l'homme et à son talent d'artiste. Ses peurs aussi. Bali est son refuge.

Le lac au miroir est une invitation contemplative et magique sur la brume des rizières, le volcan sacré, les paysans immobiles aux grands chapeaux en feuilles de bananiers comme si les peintures de l'artiste étaient devant mes yeux.

C'est un émouvant retour sur le passé, à Bali mais aussi à Dresde, dans les archives encore visibles de la Ville allemande et au Paris d'aujourd'hui. Sur les traces de la révélation d'un terrible secret de famille scellé par les évènements de la seconde guerre mondiale.

Le lac au miroir, c'est l'oeuvre éblouissante d'un peintre.
C'est aussi l'histoire touchante de l'héroïne féminine Hannah Springer en quête de sens depuis qu'elle a rompu tous les liens avec Magda, sa mère qui vient de disparaître avant qu'elle ait eu le temps de la revoir.
Aller à Bali, c'est un territoire neutre de toute querelles anciennes, le lieu pour tenter de renouer avec l'absente, la femme fantasque et secrète dont les démons et les silences sont intiment liés à l'oeuvre de Walter Spies.

Pour prolonger ce moment privilégié de lecture à Bali, j'ai vu la très belle vidéo du magazine Invitation au voyage sur Arte dédié à Walter Spies et diffusée l'année dernière. Je me suis replongée dans le lac au miroir, sa langueur, son ambiance, sa culture, le beau portrait de Walter Spies dans un premier roman à découvrir.