Aujourd'hui je viens vous parler de J'ai encore menti de Gilles Legardinier 😊

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos? Comment trouver l'amour? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal. Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire….

Au début, j'ai eu du mal avec la lecture de ce roman. Suite à l'accident qui lui a fait perdre la mémoire, Laura se comporte et pense comme un enfant. Ce côté enfant était sympa au début mais agaçant au bout d'un moment. Puis elle a commencé à retrouver la mémoire et est devenue plus drôle et sans (quasi) aucune retenue. Son innocence "d'enfant" reste néanmoins touchante 😊

L'histoire d'amour avec son admirateur secret est mignonne et jusqu'à la fin on se demande de qui il s'agit.

Sa meilleure amie et elle sont tout aussi déjantées l'une que l'autre. J'ai beaucoup aimé certains de leurs plans diaboliques, leur façon de parler et leur façon d'être 😊 Une meilleure amie comme tout le monde en rêve. Certaines de ses collègues de boulot sont marrantes aussi et leur entraide est touchante 😊

J'ai également bien aimé le moment où elle se déguise en homme dans le club de sport et se retrouve malencontreusement sous la douche des hommes 🤣Moment de solitude mais ça n'a pas eu l'air de la déranger 😂

Un livre sympa qui me donne envie de sortir les autres livres de Gilles Legardinier que j'ai dans ma pal 😊

Petite citation tirée du roman :
"Si vous deviez mourir demain, que feriez vous de cette dernière journée ?"
Personnellement, truc basique mais je profiterais de ma famille 😔
Qui n'a pas rêvé de réinitialiser son cerveau, de porter sur la vie un regard pur dénué de tous filtres liés à l'éducation, la bienséance ou les convenances ? Voilà ce que nous propose de vivre Gilles Legardinier, passeur d'émotions, au travers de son nouveau roman. J'ai souri, beaucoup ri, j'ai été émue, cela m'a fait réfléchir et j'ai comme à chaque fois été très touchée par le dernier chapitre dans lequel ce n'est pas l'écrivain qui parle, mais l'Homme. Merci pour cet excellent moment de lecture que je recommande à tous, et vivement le prochain !
Avec Legardinier , on n'est jamais déçu à condition d'adhérer à son humour particulier ; " j'ai encore menti " n'est pas le livre que j'ai préféré ; j'ai moins aimé que " complètement cramé " ou bien " ça peut pas rater " mais c'est quand même un bon moment de lecture si on fait abstraction de certains longueurs .
Laura est encore célibataire et pas très heureuse , doutant de tout . Un jour , son amie lui demande d'accompagner des enfants à une ballade en poney et c'est l'accident . Elle tombe et se retrouve à l'hôpital . Après plusieurs jours dans le coma , elle se réveille mais sa mémoire a été effacée , elle doit donc réapprendre tous les gestes quotidiens mais surtout redécouvrir l'utilisation des objets .C'est le retour dans la vie d'un enfant qui vient de naitre mais c'est aussi l'occasion de voir la vie d'un autre oeil .
C'est une excellente lecture. Elle est captivante, addictive et un peu loufoque. En peu de temps, je me suis laissée absorber par ses pages. J'ai adoré retrouver la plume de Gilles Legardinier. Ce que je préfère dans ses écrits, c'est sa clairvoyance et sa connaissance de l'esprit humain. Il n'a pas perdu la main même si l'intrigue m'a rappelé son livre Ça peut pas rater.
La suite de ma chronique 🔗
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai plus ou moins lu tous les romans de Gilles Legardinier. Malheureusement, celui-ci ne sera pas mon préféré. Difficile de savoir exactement pourquoi... L'idée de départ m'a bien plu et elle est bien développé. Les personnages attachants. de belles valeurs d'amitié comme toujours. Pas mal de situations loufoques. Mais peut-être trop de grand discours pour moi, surtout de la part de Laura. Difficile de se dire que cette femme amnésique, qui ne sait plus ce qu'est un chargeur ni une cafetière , puisse sortir de longue tirade à tous bouts de champs.
Un livre qui fait sourire, avec des situations rocambolesques et une petite dose de leçon de vie. Dans "J'ai encore menti", nous suivant le quotidien de la pétillante Laura, assistante sociale, devenue soudainement amnésique après un regrettable accident. Ainsi, elle doit tout réapprendre de la vie, que ce soit l'usage des objets, mais aussi les convenances sociales et les grandes valeurs qui gouvernent notre monde.

J'ai passé un bon moment de lecture, bien qu'un peu déçue du manque d'émotions par rapports aux autres romans de l'auteur. J'ai eu l'impression que l'humour était forcé à l'excès et tiré par les cheveux, au détriment de beaux messages sur la vie qui auraient pu être un peu plus appuyés. Néanmoins, le roman se lit vite et est sans prise de tête.
Une histoire drôle bien écrite mais qui m'a laissée un peu sceptique par moments... je suis surement un peu trop terre à terre.
Suite à un accident, Laura se retrouve la mémoire vide... pas seulement des personnes qui l'entourent, de ses souvenirs personnels mais aussi de tout le quotidien. Qu'est ce qu'un bonbon? Quels fruit ont des noyaux? Quelle est cette grosse boîte à images au milieu du salon? ...
Aidée de ses amis et famille, elle va tout réapprendre et peut-être enfin arriver à répondre aux questions qu'elle se posait avant de tout oublier.
Des situations loufoques, des comparaisons piquantes, et un soupçon de vérités dérangeantes font de ce roman un roman agréable à lire et assez prenant.
Laura est une jeune femme comme les autres. Bien entourée mais célibataire et avec un bon job, elle a presque tout ce qui lui faut.

Jusqu'au jour où, victime d'un accident de poney, elle se réveille sans mémoire. Elle doit tout réapprendre de la vie, jusqu'aux choses les plus simples et élémentaires.

Avec sa famille et ses amis, elle va devoir tout reconstruire, repartir de zéro. Elle sera principalement aidée de sa meilleure amie, Lucie.

On retrouve le style humoristique tant connu de l'auteur. C'est essentiellement pour ça que j'aime ouvrir les bouquins de Monsieur Legardinier. Ils me changent les idées et détendent. C'est toujours un bonheur de retrouver ces lectures et la petite note de fin.

Je trouve l'histoire originale bien que, quelquefois un peu tirée par les cheveux. J'ai l'impression que Laura doit tout réapprendre comme une enfant mais certaines choses lui semblent encore acquises malgré tout !

J'ai aimé Laura, je l'ai trouvée touchante. Sa nouvelle façon de voir la vie m'a conquise. C'est de cette manière que nous devrions la voir ; simple. Je me suis quand même retrouvée dans certaines de ses pensées, ça m'a bien fait rire.

J'ai beaucoup aimé Lucie également, cette fille est complètement dingue et attachante !

Avant son accident, Laura avait un travail, elle doit donc y retourner et se confronter à la vraie vie ; elle est assistante sociale. Elle doit même redécouvrir les hommes, mais comment s'y prendre avec une âme d'enfant.

C'est un roman rempli de bons sentiments et d'humanité et, avec son humour, c'est un roman qui fait du bien !

Pas de réel suspense, une histoire un peu prévisible mais j'ai passé un très bon moment lecture. Ce livre est un vrai sketch !
Lien : https://livresquement-djusti..
J'ai de nouveau pris du plaisir à lire un "livre de filles" !
Legardinier a un talent indéniable pour raconter des histoires qui, à la base, ont tout pour me repousser ou tout du moins ne pas m'attirer.
Je sais que tout va bien se terminer mais je me laisse happer, sans résistance. Il écrit admirablement bien en se mettant dans la peau d'une fille. C'est magique ! À un moment, j'ai même cru les comprendre (c'était furtif et j'ai déjà oublié, mais ça m'a fait tout drôle)
Quant à cette histoire, initiée sur l'amnésie de l'héroïne, on remonte naturellement ses souvenirs avec elle, en même temps qu'elle, pour voir comment elle devient enfin elle-même et on la suit avec plaisir, avec humour, avec soins et rebondissements. Car oui, Gilles Legardinier sait parfaitement relancer ses propres histoires. A chaque fois il a LE truc qui fait redonner du souffle à son édifice. C'est systématique : quand je me dis "zut, ça va tourner en rond" il trouve comment me raccrocher.
Certaines scènes sont des véritables sketchs vraiment bons (au boulot, avec la voyante, avec le chat, à l'hôpital quand elle se prend pour une princesse, dans la vie où elle réapprend même l'absurde et surtout la 1ere scène avec son accident de poney...) !
Ses recherches de l'amour, de sa mère, de l'équilibre pro/perso, de son passé sont très bien équilibrées. Bref, j'ai passé un super bon moment. Ses livres font du bien ; il me faut bien l'avouer.
Bref, il est devenu pour moi une respiration idéale entre 2 polars.
Allez, maintenant, je file ouvrir un truc bien gore, testostéroné à bloc, histoire de faire comprendre que la _feel good_ c'est pas pour moi !
(Et heu sinon, il sort quand le prochain Legardinier ? C'est pas pour moi, c'est pour une copine)
Laura une jeune femme de 30 ans, se pose beaucoup de questions et notamment sur sa vie. Elle s'invente de petites histoires pour mieux accepter cette vie dans laquelle elle évolue. Lors d'une après-midi, alors qu'elle accompagne les enfants d'une amie au Poneys, Laura va fouetter un arbre avec sa tête .... Alors qu'elle s'éveille d'un coma, elle se retrouve sans aucun souvenir. Laura doit donc réapprendre les choses essentielles de la vie aidée par sa meilleure amie. Sans filtre, sans illusion, elle se rendra compte de toutes les incohérences de la vie ...
Tout au long de l'histoire, Gilles Legardinier va pointer du doigt des problèmes de fond, et mettre en lumière les relations aux autres, l'amour, le pouvoir d'un chef, l'incohérence. Tout en finesse et avec beaucoup d'humour, l'écrivain nous fait subtilement comprendre l'essentiel de l'importance des relations aux humaines. Une petite piqûre de rappel, et surtout l'importance de vivre sans se prendre la tête.
J'ai aimé le style, la fluidité du texte, ressentir l'attachement que l'auteur porte aux animaux, un côté très féminin de ce livre pourtant écris par un homme.
Je me suis laissé emporter facilement par l'histoire, même si j'ai aimé, je trouve que ça reste dans les tendances des livres du moment les histoires coaching.