Une lecture comme il faut en période de confinement ! de la légèreté et de la philosophie, de l'humour et de la vie ! Bref un roman de Gilles Legardinier !
Voilà quelques années que je le suis et que j'adore ses romans. Ici, on s'y retrouve. Quand on lit les premières pages, c'est comme si on revenait passer un bon moment dans un endroit où on se sent bien. On retrouve l'écriture, la plume de l'auteur avec sa touche d'humour qui accompagne ses personnages toujours exceptionnels, à qui il arrive toujours des péripéties loufoques. Notre auteur a de l'imagination à revendre !
Ce qu'on retrouve également et ce que j'adore retrouver, c'est toute la philosophie sur la vie, ces petites phrases riches de sens qui me parlent, qui m'amènent a la réflexion sur ma propre vie. Et il est fortiche encore une fois cet auteur, car à chaque fois, je trouve du lien avec mes expériences et mon état d'esprit. Comme s'il m'espionnait et publiait ses livres spécialement pour me faire passer des messages et me guider dans la vie... si ça se trouve, il est là en train d'écouter toute ma vie par les tuyauteries de mon évier... Bon ok ! La je me suis un peu trop mise dans la peau de Laura !
Laura... Un personnage bien drôle mais qui nous amène bien des prises de recul sur la vie et sur l'envie de recommencer à zéro aussi. J'aime ce que l'auteur essaie de nous communiquer par cet accident de la vie et ce qu'il a engendré ensuite chez Laura. J'ai d'ailleurs adoré la chute (du roman) à laquelle je ne m'attendais pas du tout !

Pour finir, je dois avouer que j'ai lu ce livre en deux fois. La première partie, je n'ai pas réussi à me plonger dans ma lecture (mais je pense que c'est plutôt ma vie qui était dans une phase de non lecture tout court car j'ai fait une pause de quelques mois), mais je viens d'engloutir les 250 dernières pages en peu de temps sans comprendre pourquoi je ne l'avais pas lu d'une traite comme d'habitude.
Bref, voici une nouvelle lecture que je conseille, comme chacune de mes lectures de cet auteur.
Un roman pleins de légèreté. La plume de l'auteur nous entraîne dans un tourbillon de tendresse, de douceur. Nous avons cette impression de nous trouver dans le corps de Laura et de re-découvrir les choses, le monde à travers son regard à elle, son regard d'enfant.

Cette histoire nous fait nous rendre compte que les petites choses sont bonnes à prendre. Que rien n'est jamais gagné. Et que si nous regardions le monde avec les yeux d'un enfant nous cesseront jamais d'être émerveillé par ce qui nous entoure et d'apprendre toujours plus.

J'ai ri, j'ai eu le sourire quasiment la plus grande partie de cette histoire car il est impossible de faire autrement. C'est la plume de Gilles Legardinier qui fait cela.

J'ai adorée cette histoire qui nous ouvre les yeux sur la beauté du monde qui nous entoure. Il y a une belle histoire d'amitié dans ce roman. Je le conseil fortement.
Une nouvelle vie ,voila ce qui attend la protagoniste . Oui une nouvelle vie , mais surtout un nouveau regard sur la société qui l'entoure pour être enfin Elle.
Histoire parfois déjantée, touchante, pour prendre du recul sur le quotidien.
Les livres de Gilles Legardinier sont toujours une chouette récréation pleine d'esprit , de légèreté, d'humour , avec des personnages attachants.
Un bon moment de lecture au coin du feu ou sous la couette.
C'est frais, c'est gai, c'est plein de bonnes intentions,......c'est un Legardinier !La corde de l'émotion est moins présente que dans d'autres de ses livres (ce qui n'est pas fait pour me déplaire) mais par contre l'humour est vraiment bien présent, pas possible de lire sans avoir un sourire continuel aux lèvres.
Pour moi, une réussite !!
Laura est une jeune femme qui se pose beaucoup de questions. Comment réussir dans la vie ? Comment trouver l'amour ? Pourquoi tout paraît si compliqué finalement quand on est adulte ? Mais un jour, c'est l'accident et Laura perd la mémoire... Elle se retrouve donc débutante dans la vie, un enfant dans le corps d'une jeune femme et elle redécouvre tout, aussi bien les bonbons, son entourage, l'utilité de s'habiller pour sortir, ou encore les lois qui régissent l'univers. C'est une aventure unique qui attend donc Laura, et c'est l'occasion aussi pour elle de devenir qui elle veut vraiment.

Un nouveau roman de Gilles Legardinier est toujours un événement en soi, alors quand j'ai découvert la couverture toujours aussi coloré et un peu décalé de J'ai encore menti ! je savais que ce livre serait un bon cru, et j'ai eu le nez fin.

J'ai encore menti ! c'est donc l'histoire de Laura, cette jeune femme qui nous ressemble à vous et moi. Elle cherche encore sa place dans la société, cherche l'amour qui semble si compliqué à trouver, jusqu'au jour où elle devient amnésique. Un accident lui fait donc perdre la mémoire, et là vous imaginez bien qu'il va lui falloir tout réapprendre, mais absolument tout, vous vous doutez bien que cet apprentissage risque bien d'être rocambolesque...

En ouvrant ce livre, même si je savais bien que je passerais de nouveau un bon moment de lecture grâce à Gilles Legardinier, je ne m'attendais pas à rire autant. Oui rire, et même parfois littéralement éclater de rire. On se doute bien qu'au vu de l'histoire, l'humour sera au rendez-vous, mais à ce point-là ? Non ! Laura est une jeune femme dynamique, pleine d'entrain, et qui a beaucoup d'humour. Certaines de ses réflexions sont vraiment décalées, et lorsqu'elle reprend conscience et qu'elle se rend compte qu'elle a perdu la mémoire, je vous avoue que pour moi c'est LA scène hilarante du livre.

Forcément tout réapprendre prendra du temps pour notre jeune héroïne, mais heureusement elle peut compter sur son entourage, sa psychologue et surtout sa meilleure amie Lucie. Les scènes entre les deux jeunes femmes, leurs dialogues vous feront également rire et surtout sourire. Mais derrière l'humour, se cache aussi de vrais conseils pour Laura, que ce soit sur l'amour, le quotidien, la liberté d'être celle qu'elle veut vraiment. Elle a de nouveau des yeux d'enfants, alors comprendre ce qui est bien ou non de faire pour une jeune femme, c'est parfois compliqué ou cocasse.

J'ai encore menti !, au-delà de l'humour ambiant, c'est aussi comme nous a habitué Gilles Legardinier, une histoire plus profonde qui se cache dans ses pages. C'est la vie et prendre conscience qu'on ne fait pas réellement ce que l'on voudrait, c'est la société actuelle et ses diktats de plus en plus nombreux, et c'est l'amour qui semble bien compliqué à trouver. Finalement, à travers l'histoire de Laura, c'est l'histoire d'une jeune femme qui prend un nouveau départ, qui ose enfin être ce qu'elle est, mais qui aussi se pose beaucoup de questions sur l'amour.

L'amour, vaste sujet, vaste question. Qui aujourd'hui ne cherche pas l'amour ? Qui n'espère pas trouver sa moitié et s'épanouir ? Mais dans notre société actuelle, qui ne se retrouve pas face aux difficultés à trouver l'être cher ? Gilles Legardinier en parle très bien, aborde ce thème aussi bien avec humour qu'avec sensibilité, dénonçant même les réflexions de certains. Et en ça Laura, peut-être notre reflet.

Dans ce roman, j'ai retrouvé tout ce que j'apprécie chez Gilles Legardinier. Une écriture pleine d'humour, de sensibilité et qui dénonce subtilement quelques vérités. On rit, on sourit de pages en pages, on s'identifie facilement à notre jeune héroïne et on s'y attache fortement. Lire J'ai encore menti ! c'est l'assurance de passer un bon moment, de prendre beaucoup de plaisir, mais aussi de trouver parfois certaines réponses à nos questions. En ça, j'adore lire cet auteur.

Vous l'avez donc compris, j'ai adoré J'ai encore menti ! Pour son histoire quelque peu rocambolesque, pour les situations cocasses qu'affronte Laura, pour les réflexions et les dialogues parfois totalement décalés, mais aussi pour cette histoire d'amour qui finit par naître, pour les réflexions sur notre société actuelle que fait aussi passer Gilles Legardinier. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu cet auteur, mais j'ai retrouvé tout ce que j'apprécie chez lui et je n'hésiterais pas une seconde à rattraper mon retard dans ses parutions parce que je suis sûre de passer d'excellents moments...

J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier est disponible chez Flammarion.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Tellement drôle, l'histoire est originale. Les personnages sont attachants, j'ai adoré suivre Laura dans son petit chemin de vie.... Vraiment, Gilles Legardinier ne me déçoit jamais j'adore chacun de ses livres !
Après une première lecture de ce roman en 2018, mon copain me l'a offert pour mon anniversaire, sans savoir que je l'avais déjà lu. Mais pas de soucis ! Je n'avais plus qu'un souvenir vague du roman et c'est avec plaisir que je me suis replongée dedans.

J'ai encore menti, c'est l'histoire de Laura, une jeune femme qui a un accident lors d'une promenade à poney : elle se cogne violemment la tête dans une branche. Ce traumatisme la plonge dans le coma pendant plusieurs jours et, à son réveil, elle a perdu la mémoire. Elle croit être à la princesse d'un royaume et pense que les infirmières sont ses sujets ! Quel choc lorsqu'elle finit par comprendre que ce n'est pas le cas. Quoi qu'il en soit, Laura ne se souvient plus de ses frères, de ses amies, de son travail… Aux côtés de ses proches, elle se plonge dans une mission "récupération de souvenirs". Mais ne plus se souvenir de rien signifie aussi ne plus se souvenir d'événements malheureux. Laura va alors découvrir des réponses à des questions qu'elle se posait depuis longtemps…

Laura est un personnage terriblement attachant. Les bêtises et confusions qu'elles fait suite à son accident la plonge souvent dans des situations cocasses très amusantes. J'ai adoré sa personnalité et sa positivité. Elle aurait pu être en colère de perdre ses souvenirs et même déprimer. Mais non, pas du tout. Elle se fait confiance et met toute son énergie dans la quête de ses souvenirs. Ses amies Lucie et Mélanie ne sont pas mal dans le genre aussi ! Elles aussi sont drôles et pleines de gentillesse. On voit bien que le lien entre elles est fort. Il y a une multitude d'autres personnages intéressants : Amour, Sébastien, Raphaël… Je trouve que c'est un roman qui fait la part belle aux personnalités différentes.

Si l'intrigue ne semble pas extraordinaire au premier abord, je me suis tout de même régalée. C'est notamment grâce à la plume extraordinaire de Gilles Legardinier. le roman est bourré d'humour, c'est impossible de ne pas sourire voire rire à chaque chapitre ! Ce style d'écriture léger et amusant raconte tout de même une histoire forte puisque Laura découvre des secrets de famille douloureux. J'ai vraiment aimé la douceur avec laquelle les sujets graves sont amenés. de très beaux messages sont délivrés au fil de l'histoire. On retient surtout qu'il faut croquer la vie à pleines dents et oser faire ce que l'on veut.

Ce roman est idéal pour tous ceux qui cherchent une lecture amusante, captivante et touchante. Laura est un personnage que je n'oublierai pas de si tôt ! Une chose est sûre, plus je découvre les livres de Gilles Legardinier, plus je suis charmée. Je vais continuer à dévorer ses livres !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Malgré leur prix, il revient encore moins cher d'acheter un livre de Legardinier que se payer une séance chez un psychanalyste. On peut même l'emprunter, ce qui revient encore moins cher. Bref, tout cela pour dire que la lecture de son dernier opus me conforte dans l'idée que l'on peut se passer du corps médical dans bien des domaines, dont le bien-être personnel. Fidèle à sa réputation, le dernier opus de cet auteur fécond nous entraîne dans la tentative de Laura, une jeune femme atteinte d'amnésie à la suite d'une chute de poney, pour se reconstruire et retrouver un semblant de vie sociale. Elle y parviendra, et bien au-delà de ses espérances. Mais, au-delà de ses mésaventures, contées avec l'humour que l'on connaît, tout l'intérêt de l'histoire réside dans les multiples à-côtés, le monde nouveau que Laura découvre avec son âme redevenue celle d'un enfant, et les réflexions de l'auteur sur la vie quotidienne, ses travers et les joies qu'elle procure lorsqu'on sait en profiter. Un agréable bain de jouvence, et une analyse pertinente de la société actuelle.
Comme toujours un vrai plaisir :)

Je suis fan de l'écriture de G.Legardinier, c'est frais à lire et ça fait du bien.
Là l'histoire est assez surprenante et drole.
Comment refaire sa vie apres un accident et une amnésie, tout réapprendre...
Vraiment une belle surprise :)
« J'ai encore menti ! Gilles Legardinier »
D'abord un grand merci à Gilles Legardinier. Excellent roman. Une jeune dame perd la mémoire avec un accident de poney (d'abord il faut en avoir l'idée ; car chacun d'entre nous ne monte pas sur un poney !). Et quand je dis perdre la mémoire c'est perdre tout : du genre qu'est-ce-que c'est qu'une brosse à dents ? C'est donc une mémoire de bébé dans le corps d'un adulte. Donc solutions pour retrouver la mémoire : réapprendre et donc grandir. Son passage à l'adolescence sera d'ailleurs compliqué. « Grandir c'est découvrir la réalité au-delà de l'idée que l'on en fait. »
Les personnages sont encore aussi farfelus quoique très réaliste car j'ai pu identifier des gens dans mon entourage : les deux bonnes copines collègues, le coursier de la mairie, ses frères, son père, ses amies et amis, son amoureux transi…. Je ne donnerais pas de noms…Et Laura redécouvre tout : des bonbons, aux boules de bowling (qui n'est pas un ballon de basket malheureusement pour son parquet). Et Laura nous offre à sa façon une belle leçon de vie avec ses reculs sur ses diverses expériences heureuses ou malheureuses notamment en termes de « drague » avec les garçons ou au travail. Elle comprend les trahisons , les perfidies, les vengeances. Elle travaille dans le secteur social. Elle est en décalage complet. « Je me sens en décalage avec presque tout ce dont je suis témoin. » Et là son coeur est souvent en incohérence avec les exigences de son service. Trop bon coeur. « Au départ, le service public était supposé assurer le bien commun et garantir l'intérêt général, alors que le secteur privé devait gérer le développement et la prospérité en proposant tout ce dont les gens peuvent avoir envie ou besoin. » Et là pour guérir et grandir, elle doit se poser les vraies questions comme :
« Regardez- moi et répondez à une question. Vous devrez vous la poser chaque jour, jusqu'à ce qu'elle soit devenue sans objet…Si vous deviez mourir demain, que feriez-vous de cette dernière journée ? »
Que de petites phrases véridiques qui sont pleines de bon sens :
« Trouver celui qui te regardera pour ce que tu es et qui t'acceptera. »

Une phrase peut résumer tout le roman « La vie est courte. Ne perdez jamais de temps. Courez vers ce qui fait battre votre coeur. »
J'ai adoré. J'ai pleuré, j'ai ri. J'adore Laura qui est devenue un peu mon amie.
A prêter mais…(Tirage au sort ; ou à ma Maman).