AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,77

sur 39 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'avais pas entendu parler de cet ouvrage, c'est donc par hasard que je suis tombée dessus.
D'apparence, ce petit livre rose et jaune reflète bien l'univers facétieux de Gilles Legardinier.

C'est le livre d'un couple, puisqu'il l'a écrit avec son épouse Pascale Legardinier.
Ensemble, ils proposent une quarantaine de phrases types à ne pas prononcer si on préfère éviter les étincelles lorsqu'on est en couple.
Après chaque phrase interdite, une courte explication est développée en deux ou trois pages maximum.
J'ai aimé l'aspect visuel où l'on aperçoit ici et là des petites illustrations monochromes représentant des silhouettes humaines, parfois accompagnées de quelques objets (escarpin, perceuse, sèche-cheveux, ballon de foot...). L'ensemble paraît drôle et positif.
L'objet livre est donc plutôt attirant.

Malheureusement le contenu ne m'a pas emballée plus que cela.
J'étais totalement hermétique quant à l'explication de certaines phrases, tandis que d'autres m'ont doucement fait réfléchir.
La plupart des phrases à bannir font un peu trop cliché à mon sens.
J'avais l'impression de jongler entre des citations banales prononcées par un macho et d'autres par une jalouse maternelle et possessive.
Parfois, j'avais le sentiment qu'il s'agissait davantage de « petits coups de gueule » contre le sexe opposé, que de conseils à proprement parler.
Je suis également déçue par l'humour dans ce livre car Gilles Legardinier nous a habitué à beaucoup mieux.

Il y a une alternance entre les deux voix : parfois celle de Pascale et d'autres fois celle de Gilles, ou les deux ensemble. On le devine à la lecture.
Je trouve qu'il aurait peut-être été intéressant de mettre les deux voix l'une après l'autre, histoire de comparer les points de vue de l'homme et de la femme.
Étant donné que les deux pensent complètement différemment, c'est ce que j'aurais aimé retrouver dans ce livre.
Par exemple, « Je vais mourir », une phrase ironique lorsque les hommes sont malades. La voix de Pascale décrit le phénomène avec un peu de moquerie. Je trouve qu'il aurait été intéressant d'avoir ensuite celle de Gilles qui nous expliquerait pourquoi les hommes ont tendance à se comporter de cette manière. Là, le message est plutôt adressé aux hommes pour qu'ils changent, plutôt qu'aux femmes pour les comprendre...
Puisqu'on dit que dans un couple c'est 50-50 et que ce livre prétend être « une joyeuse thérapie de couple », le message devrait être, selon moi, adressé aux deux partenaires.

Bref, si on avait eu les deux points de vue successifs à chaque phrase interdite, je pense que ce livre aurait déjà eu plus d'intérêt.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis.
Commenter  J’apprécie          562
Un petit peu déçue par les derniers romans de Gilles Legardinier depuis "Quelqu'un pour qui trembler", celui-ci ne fait pas exception.
On y retrouve que des banalités, des généralités sur le couple.
La femme jalouse, excessive, qui passe un temps monstre dans la salle de bain et adore faire du shopping. L'homme qui aime sortir avec ses potes et boire un coup.
Je ne me suis pas du tout retrouvée dans ce roman, qui ne m'a même pas fait ni rire, ni sourire.
Je trouve qu'ils ont choisi la facilité. Rien d'exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          126
Une déception du début à la fin !
Mes espoirs de rire un bon coup ont été réduits à néant durant cette lecture !
Pourtant, il s'agit de Gilles Legardinier… J'aurais dû rire non ? Je me suis plutôt ennuyée, ce qui est une première avec un livre de cet auteur !
Le texte manque cruellement de profondeur, on ne peut pas dire que le couple se soit mouillé le maillot pour écrire sur ce sujet.
J'attendais plus d'investissement de leur part. Puisqu'ils ont décidé d'écrire un livre conjointement sur cette thématique, des conseils avisés se basant sur leur propre expérience en tant que couple n'auraient pas été de refus !
Je n'ai donc pas compris comment ils en étaient arrivés à là.. C'était si superficiel…
Qui que vous soyez, rendez-nous le vrai Gilles Legardinier !
Commenter  J’apprécie          20
Bien ... alors ... je ne sais pas par où commencer tellement je n𠆚i pas les mots. Je vais être cash : c𠆞st cliché. Je vais être honnête : dans certaines pièces (c𠆞st heureusement une minorité car les codes ont changé depuis ) je joue tout les soirs ces putain de vannes vu et revu et réchauffer jusqu’à l’os sur scène. Alors sauf si vous n𠆚vez jamais vue une pièce de café théâtre de votre vie vous allez être surpris. Ou si vous êtes habitué appelles moi je sais comment les faire claquer dans la bouche pour que vous puissiez en rire. Mais là sans comédiens à blanc .... sans commentaires. Point positif d’où le 2 étoiles : ça m𠆚 au moins remémorer mes instant sur scène avec le public les théâtres étant actuellement fermé.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}