AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Insectes comestibles (31)

Contrairement au criquet, la sauterelle est carnivore. La première fois que j’ai mangé une sauterelle c’est elle qui a commencé par me mordre, mais finalement c’est moi qui ai eu le dessus.
Commenter  J’apprécie          90
A partir du XVIe siècle, en Europe, des médecins ont observé que des blessés à la guerre, laissés sans soins et dont les plaies étaient remplies d’asticots, cicatrisaient mieux, plus vite et avec moins de risques de gangrène que ceux dont les plaies étaient nettoyées à l’eau. Un médecin de Napoléon conseillait aux soldats de garder leurs vieux pansements infestés de vers.
Commenter  J’apprécie          80
Les asticots [de la mouche], contrairement à ce que l’on croit, loin de gâter la viande sur laquelle ils se développent, l’assainissent. Ils mangent les chairs les plus décomposées et leur salive a des propriétés désinfectantes et antibactériennes. Les enlever ne sert à rien (sauf pour le côté présentable de votre tranche de jambon).
Commenter  J’apprécie          60
Les insectes comptent le nombre d’espèces le plus important sur terre ; 80% des espèces animales connues appartiennent aux arthropodes et environ 90% des arthropodes sont des insectes. Leur biomasse, estimée à 10 milliards de tonnes, représente 4 fois celle des vertébrés, soit 20 à 30 fois plus que le poids de l’humanité tout entière !
Commenter  J’apprécie          60
Certaines personnes peuvent être allergiques aux asticots. La première fois que vous en mangez, ne soyez pas trop gourmand et voyez si vous n’avez pas de réaction bizarre. Evitez également d’en avaler des vivants, certaines espèces peuvent transiter par l’estomac (car très résistantes aux acides) et attaquer les parois de l’estomac !
Commenter  J’apprécie          50
Nous mangeons déjà tous régulièrement des insectes mêlés à nos autres aliments sans le savoir. Pendant la récolte et la transformation des matières premières de notre alimentation, ces dernières se trouvent régulièrement au contact d’insectes. Un tri précis n’est pas possible industriellement. Il y a donc une norme légale de présence d’insectes dans notre nourriture : par exemple, il est autorisé 80 fragments de cuticule d’insecte dans 100 grammes de chocolat ou encore 75 dans 50 grammes de farine. […] Malgré tout, notre consommation d’insectes par ce biais-là est évaluée à ½ kilo par personne et par an.
Commenter  J’apprécie          40
L’expression « pas piquée des hannetons » se dit de quelque chose de pas courant, d’original, parce que, à l’époque où cette expression est apparue, les hannetons étaient abondants, voire même trop au goût de certains. Maintenant ce sont les hannetons qui ne sont pas piqués des hannetons. Jusqu’à l’arrivée des pesticides dans les champs, les populations de hannetons étaient importantes, avec des concentrations massives tous les 3-4 ans, et causaient de sérieux ravages dans les cultures.
Commenter  J’apprécie          30
Des entomologistes ont découvert que les fourmis coupeuses de feuilles (du genre Atta) utilisaient des antibiotiques couramment pour protéger leurs cultures de champignons. Elles le font de façon tellement sage et modérée que depuis les quelques 50 millions d’années qu’elles utilisent cette méthode aucune résistance aux antibiotiques n’est apparue chez les parasites qu’elles combattent ! Et nous, pauvres humains tellement impatients, au bout de quelques années d’utilisation d’antibiotiques, nous nous retrouvons avec des maladies nosocomiales quasi incurables dans nos centres de soins spécialisés !
Commenter  J’apprécie          30
Le nom de la plante coriandre (Coriandrum sativum) vient du grec kori, « punaise » et de andros, « mâle ».
La plante fraîche (pas les graines) a une odeur similaire à celle de l’insecte. Pourtant le rapprochement avec la punaise dont tout le monde sait qu’elle pue n’empêche pas la plante de se retrouver dans nos plats.
Commenter  J’apprécie          30
En Sardaigne, on peut encore trouver au marché noir un fromage traditionnel maintenant interdit : le Casu marzu.

Ce fromage est mangé avec les asticots qui s’y développent et qui lui donnent sa texture et son goût particulier. Ces asticots sont ceux de la mouche Piophila casei. Le premier coup de dents les dérange et on peut les voir sauter dans tous les sens, au point qu’il est prudent de se protéger les yeux quand on savoure un tel fromage. La vivacité des asticots est garantie de la qualité du fromage !
Commenter  J’apprécie          20





    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}