AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nullipares (5)

Mais revenons au choix primordial, celui d’habiter le silence plutôt que la famille.
Qu’en ai-je retiré ?
Du temps. Beaucoup de temps, matière volatile et merveilleuse, luxe terrible dont les milliardaires ne disposent même pas.
Pourtant, je n’ai même pas écrit beaucoup.
Une infinité de Mères ont publié bien davantage que moi.
Mais le temps dont je parle, ce trésor inestimable, je n’ai jamais cru qu’il fallait absolument le destiner à la production. Sa meilleure utilisation, s’il faut absolument parler en ces termes bureaucratiques, a toujours été en ce qui me concerne la contemplation. Sans objet et sans finalité. La contemplation, point. Avoir le temps de contempler la vie et les vivants pendant qu’ils se dérobent, tombent et renaissent, avoir le temps d’admirer la danse du temps.
Commenter  J’apprécie          30
Comment parler de mon choix sans recourir au « ne pas », au « refus »? Comment répondre autre chose que « non » au « tu changeras d’idée »? Que répondre à tous ceux qui nous lancent : « Mais toi, tu n’as pas d’enfants… »? Comment contrer par l’affirmative l’épithète « égoïste » dont on affuble souvent celles qui ont fait ce choix?
Commenter  J’apprécie          20
(p.72) Je vais mourir seule, ou du moins tenant la main d'une infirmière inconnue des soins palliatifs, vu les tonnes de clopes que je fume. Je l'assume. J'ai peur mais je me félicite pour mon courage. Je ne vais laisser aucune trace derrière moi, disparaître à tout jamais, nullipare puis nulle part, connaître le vide après avoir passé ma vie à le combler. On le fait tous, avec ou sans enfants. L'essentiel est de se sentir vivant, le plus souvent possible.
Commenter  J’apprécie          10
Avoir le temps de contempler la vie et les vivants pendant qu'ils se dérobent, tombent et renaissent, avoir le temps d'admirer la danse du temps.
Commenter  J’apprécie          00
Enseigner m'a appris, depuis, à déverrouiler cette porte. Je ne garde plus pour moi les choses les plus précieuses, jalousement comme si on allait me les voler. C'est vieillir qui m'a appris cela. Ne plus avoir peur qu'on me vole. Donner. Et je sais qu'on ne peut espérer de gratitude pour ce que l'on donne. Ni des étudiants ni des enfants. On donne pour soi. Ce qui n'est pas donné est perdu.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (35) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1435 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}