Jeanne feint le malaise en pleine rue pour être secourue par une âme charitable qu'elle emmène ensuite dans une chambre d'hôtel pour s'adonner à sa passion, celle de collectionner les sexes masculins, rangés dans sa mémoire qu'elle nomme palais. Et de ce palais, chaque pièce de l'édifice accueille le souvenir d'un souvenir particulier et en assure la mémorisation »,

Seul le sexe importe à l'héroïne de ce roman aussi court que tranchant car « qu'importent le visage, la taille, la carrure ou le ventre, elle ne leur accorde pas le moindre regard, car rien, dans la physionomie d'un homme, n'annonce jamais son sexe"

Voici le portrait d'une froideur assez clinique d'une femme qui assume une perversion originale et une sexualité un peu plus débridée que la moyenne et qui mène le jeu dans le rapport charnel entre les hommes et les femmes

Le roman a été vendu à sa sortie en grand format chez Gallimard comme un futur roman érotique culte or, il y a bien peu de scènes explicites de sexe., on est bien plus dans le portrait assez ethnologique d'une sexualité débridée et sans affect.

Dérangeant brillant et assurément bien de son époque, ce roman qui n'essaie même pas de créer une quelconque empathie avec son personnage central, séduit forcément par la précision de sa plume, sans le moindre gras ni manichéisme et l'ambiguïté de son discours.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est un roman plutôt particulier et que je ne mettrais pas entre toute les mains, par crainte qu'il ne sache être apprécier.

Jeanne est une femme comme les autres, à l'exception de quelques petites choses, elle à une lubie différente des autres, elle est nymphomane.
Si certains collectionne les timbres ou les ustensiles de cuisine, elle c'est le sexe des hommes ainsi que les sexe toys.
Bien entendu cela peut choquer, surtout qu'avec la façon d'écrire de l'autrice on ne développe pas vraiment de sentiments envers cette femme, ou alors très peu, ce qui nous permet de la juger hors de morale.

Au cours de ce livre j'ai eu la sensation d'être l'un de ces bien de consommation, juste l'un d'entre eux, un de plus.
Ils ne sont que ça un pénis et une chambre d'hôtel, mais un pénis et une chambre d'hôtel qu'elle n'oubliera pas, précieusement rangé dans son palais de mémoire.

En soit, les images de ce livre étaient très claire dans mon esprit et les description vraiment sans faille, c'est un roman vraiment bien écrit et sans superflus à mon sens.
J'ai grandement aimé me promener un temps dans la tête et dans la vie de Jeanne.

Petite mention spéciale, j'apprécie grandement que Gallimard publie ce genre de livre.

Qui a eu l'idée chez Gallimard du bandeau rouge qui accompagne ce livre? "Romance", écrit en gros caractères. semble attirer l'oeil d'une lectrice romantique. le roman de Nina Léger n'est en rien un livre qui fait du bien dans un genre littérature de bons sentiments. Il s'adresserait plus à certains fans des nuances grises, ceux qui lorgneraient vers la vraie littérature. J'ai l'impression que ce bandeau fait fonction de cache-sexe, histoire d'adoucir l'aura sulfureux du livre et, je l'espère, l'empêcher qu'il ne soit trop rapidement rangé dans un genre trop marqué.
Soyons honnêtes, à première vue, le livre possède une accroche assez sexe. Jeanne, femme au physique et à l'âge offerts à l'imaginaire du lecteur est une collectionneuse de sexes masculins, rangés dans sa mémoire qu'elle nomme palais. de chaque homme qu'elle rencontre, elle en oublie le corps, le visage pour n'en garder que l'image du pénis qu'elle a touché, observé ou plus. Placés ensuite dans une case de sa mémoire avec deux ou trois éléments du décor de la chambre d'hôtel où cette découverte a eu lieu. elle consulte sa collection au gré de ses envies.
Tout de suite, on voit quand même que nous n'avons pas affaire à une banale histoire de cul. Effectivement, l'enjeu de ce livre est vraiment ailleurs car, désolé pour les amateurs du genre, il y a, au final, peu de scènes explicites de sexe. Quand cela se produit, l'auteure emploi un style esthétiquement réussi et très personnel, nous offrant des paragraphes d'une réelle beauté littéraire. Derrière cette collectionneuse, se cache en fait un formidable descriptif de l'image que peut renvoyer une femme qui assume une sexualité un peu plus débridée que la moyenne. Jeanne aime le sexe des hommes et se débrouille pour en rencontrer le plus possible. Dans son entreprise, elle est toujours maîtresse du jeu. Ce sont eux qui la suivent dans l'hôtel qu'elle leur propose, c'est elle qui refuse tout instant biographique, tout affect avant ou après les ébats, c'est elle qui coupe court à toute nouvelle rencontre. Elle assume. Les hommes se plient. La seule fois où le rapport est inversé, où elle suit l'homme, elle est salit et presque avilit.
Le roman, va au-delà de ces rapports rapides et s'emploie aussi à décrire le malaise qu'une femme qui s'intéresse ouvertement aux hommes et au sexe déclenche dans notre société.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..