Critique de Lalitote

Un nouveau roman d'Hélène Legrais, ça ne se boude pas. C'est toujours l'assurance, d'un moment de lecture enrichissant, touchant et bien souvent le personnage principal est une femme d'exception. La Ballade d'Amélie va explorer ce qui peut arriver dans la vie de tout à chacun lorsque le travail nous submerge à un tel point qu'il en devient pathogène. le burn-out, peut prendre bien des formes et pour la cantatrice qu'est Amélie Llech cela se porte sur sa voix. Un beau matin plus rien de sort de sa bouche, aucun son, aucun chant. Nous allons alors suivre son long parcours vers la reconstruction. Un parcours qui nous mène des Pyrénées Orientales à la Lozère au volant d'un Type H. C'est le début d'une autre vie, à un autre rythme avec son lot de rencontres et de changements bénéfiques. On se régale de toutes les références que l'autrice nous glisse à bon escient que ce soit des références musicales, géographiques, historiques, c'est ce qui rend les livres d'Hélène Legrais reconnaissable entre tous. Bon je ne suis pas complètement objective étant moi-même choriste et catalane d'adoption, j'ai su découvrir et apprécier les richesses que cette belle région a à offrir. On sent à quel point le terroir de la catalogne est important dans le récit et dans le coeur des personnages. Il faut dire que la catalogne est une région fruitière au riche passé, à la musicalité identitaire, je pense aux fameuses sardanes, à la gastronomie réputée et au Canigou souvent enneigé. Moi ce que j'aime c'est le parcours sur les chemins de traverse qui accompagne celui plus introspectif et psychologique vers la guérison. Amélie aidée de sa psy va avoir le courage d'une remise en question, se réinventer n'est pas donné à tout le monde cela demande un véritable effort mais quand on voit le résultat cela en valait vraiment la peine car au bout du chemin que d'espoir, que d'amour. Je vous recommande chaleureusement ce très beau livre. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..