Calmann-Lévy (02/11/2023)
4.67/5   12 notes
Il était une voix en pays catalan.

Chanteuse lyrique, Amélie a renoncé à une carrière internationale pour élever seule sa fille. Tout en enseignant le chant au conservatoire de Perpignan, elle ne s’est plus produite que dans les concerts et les festivals de sa région au point de devenir une véritable diva locale. Sollicitée de toute part, ne sachant pas dire non, elle se consacre sans compter à son métier...
Jusqu’au jour où, victime d’un burn... >Voir plus
Que lire après La Ballade d'AmélieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

« On y va ». Lorsqu'Amélie prononce cette phrase, au lever, seul un filet de voix sort de son corps. Elle essaie à nouveau, seul un chuchotement franchit ses lèvres. C'est une catastrophe : pour cette chanteuse lyrique, sa voix est son outil de travail. Elle se précipite chez son médecin traitant. L'examen de sa gorge ne révèle aucune anomalie, mais sa tension est très élevée. le généraliste contacte, immédiatement, un phoniatre réputé pour un rendez-vous, en insistant sur l'urgence. Après des investigations poussées, le diagnostic de celui-ci tombe : c'est un burn-out. Les cordes vocales de l'artiste fonctionnent, mais le cerveau ne leur donne plus l'ordre de le faire. C'est sa manière d'obliger Amélie à s'arrêter, à se reposer.

L'expert est rassurant, avec des séances d'orthophonie et en se ménageant, la chanteuse retrouvera ses capacités. Mais avant, elle doit prendre soin d'elle, se retrouver et apprendre à vivre sans ce qui la définissait jusqu'à maintenant. Elle est forcée d'annuler tous ses engagements et apprend à communiquer autrement. Au début, c'est difficile, mais elle se surprend à aimer vivre sans la pression habituelle. Elle prend alors une décision folle : un voyage sans objectif, avec Indy, sa chatte pour seule compagne. Des péripéties la mènent à la rencontre d'elle-même et des autres.

J'ai été touchée par ses aventures. J'ai aimé sa volonté de reconstruction et son âme de battante. J'ai été émue par ses peines et par son émotion face à la bienveillance que le destin met sur son chemin. Malgré les épreuves d'Amélie, ce roman est un bonbon tendre. L'entraide et l'amitié sont des thèmes forts de l'histoire. Des mains tendues, sans rien attendre en retour, des actes solidaires masqués sous des prétextes d'organisation, des silences empreints de respect, des secrets soigneusement conservés donnent foi en l'humain. J'ai adoré cette parenthèse musicale, silencieuse et introspective, dans laquelle le coeur n'a pas besoin de mots.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
L'héroïne a un prénom qui fait aussi penser à un grand bal, masqué de préférence avec musique de Verdi. Justement, Amélie est cantatrice.

Lorsqu'on a eu la chance de partager la scène avec Montserrat Caballé, imaginez le choc que subit Amélie en découvrant en se réveillant qu'elle est aphone ! Plus aucun son ne sort de son gosier, juste un souffle pour lui signifier qu'elle est encore vivante. Autant dire la catastrophe. Obligée de consulter des spécialistes dont un phoniatre, le constat est sans appel : sa voix reviendra mais pas tout de suite. La cause : burn-out. Amélie fait partie de ces personnes qui ne savent pas dire non et engageait contrat sur contrat. Un repos est nécessaire mais comment se soigner quand tout s'écroule. le passé lui revient à la figure, notamment son histoire d'amour avec un musicien qui a l'a abandonnée lorsque le fruit de leur passion s'est développé dans le ventre d'Amélie. Des relations entre mère et fille qui ont toujours été compliquées.

Après des mois de navigations indécises , Amélie va tomber, par hasard, sur un objet. Soudain, une idée lui vint à l'esprit. Ce sera le début d'une renaissance avec sa fidèle compagne Indy.

La romancière Hélène Legrais nous propose une très jolie balade musicale à travers la Catalogne et jusqu'en Lozère où tous les sens du lecteur seront en éveil grâce à la description des paysages traversés, des plats dégustés, des airs évoqués, des senteurs humées, des mains tendues… Ce roman est une façon élégante pour dire que le lâcher-prise est une nécessité lorsque le travail devient un fardeau même s'il est une passion, qu'il ne faut jamais renoncer à ses rêves et que les coups du destin peuvent se transformer en une opportunité. Sans jamais se plaindre.

Quant à la Catalogne, c'est une nouvelle déclaration d'amour à cette terre qui unit France et Espagne, cette fois avec la musique et ses artistes : Pau Casals, son Cant dels ocells et sa farouche défense de la démocratie, Jordi Savall et Montserrat Figueres pour le baroque, Monstserrat Caballé pour l'opéra, Lluis Llach pour ses chansons engagées… et combien d'autres à découvrir !
Lien : https://squirelito.blogspot...
Quelle jolie balade au fil de la délicate plume d'Hélène !
Amélie, après avoir élevé seule sa fille, s'investit à fond dans son travail. Ignorant comment dire "non", elle ne se rend pas compte qu'elle est au bord du gouffre. Quand un matin, sa voix l'a fuie, seul le désespoir subsiste. Cependant, après le choc, un maître mot, qui l'exaspère, s'impose : "patience". Amélie finit par cohabiter avec ce burn-out qui lui a tout pris et apprend à prendre soin d'elle jusqu'au jour où...
Lorsqu'une idée chemine dans son esprit, elle met tout en oeuvre pour la réaliser. La voilà partie en compagnie d'Indy, le chat ( une pensée pour ma Indye, partie trop tôt), pour une aventure riche en rebondissements. La renaissance d'Amélie la mènera en Lozère, là où des personnes formidables l'accueilleront à bras ouverts.
Une belle aventure humaine rythmée par de grands airs d'opéra. Une ode à l'espoir dont on a tant besoin en ces temps difficiles.
Un seul regret... Celui de quitter Amélie...
Je vous recommande cette jolie ballade mélancolique, caressante, énergique, mystérieuse et surtout conquérante.
Notre destinée est entre nos mains, à nous de lâcher prise pour être en harmonie avec nous-mêmes.
Un nouveau roman d'Hélène Legrais, ça ne se boude pas. C'est toujours l'assurance, d'un moment de lecture enrichissant, touchant et bien souvent le personnage principal est une femme d'exception. La Ballade d'Amélie va explorer ce qui peut arriver dans la vie de tout à chacun lorsque le travail nous submerge à un tel point qu'il en devient pathogène. le burn-out, peut prendre bien des formes et pour la cantatrice qu'est Amélie Llech cela se porte sur sa voix. Un beau matin plus rien de sort de sa bouche, aucun son, aucun chant. Nous allons alors suivre son long parcours vers la reconstruction. Un parcours qui nous mène des Pyrénées Orientales à la Lozère au volant d'un Type H. C'est le début d'une autre vie, à un autre rythme avec son lot de rencontres et de changements bénéfiques. On se régale de toutes les références que l'autrice nous glisse à bon escient que ce soit des références musicales, géographiques, historiques, c'est ce qui rend les livres d'Hélène Legrais reconnaissable entre tous. Bon je ne suis pas complètement objective étant moi-même choriste et catalane d'adoption, j'ai su découvrir et apprécier les richesses que cette belle région a à offrir. On sent à quel point le terroir de la catalogne est important dans le récit et dans le coeur des personnages. Il faut dire que la catalogne est une région fruitière au riche passé, à la musicalité identitaire, je pense aux fameuses sardanes, à la gastronomie réputée et au Canigou souvent enneigé. Moi ce que j'aime c'est le parcours sur les chemins de traverse qui accompagne celui plus introspectif et psychologique vers la guérison. Amélie aidée de sa psy va avoir le courage d'une remise en question, se réinventer n'est pas donné à tout le monde cela demande un véritable effort mais quand on voit le résultat cela en valait vraiment la peine car au bout du chemin que d'espoir, que d'amour. Je vous recommande chaleureusement ce très beau livre. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Le nouveau roman d'Hélène Legrais parsemé de chants lyriques et grande musique, un festival à lui seul !

L'histoire d'une femme passionnée et passionnante, un personnage dans lequel Hélène y a mis toute son âme, je n'en doute aucunement.

Un roman qui m'a embarquée, tendre et émouvant, se déroulant en deux temps, par lequel l'auteure nous conte l'histoire d'Amélie.
La cinquantaine, Diva locale hyper active et généreuse, ne sachant jamais refuser un concert en dehors de ses cours de chants, elle sillonne sa magnifique région de part en part, mais à force de présumer de ses capacités d'endurance, elle se lève un beau matin "aphone" sous les yeux médusés de sa petite chatte Indy !
C'est le drame !

Dit comme ça, le thème nous semble simple, mais lorsqu'on creuse et que l'on considère le sujet, ce genre de mésaventure, dans le monde actuel où l'on vit, peut surprendre n'importe qui, on l'appelle le "burn-out" ; le cerveau tire la sonnette d'alarme et se manifeste sur le corps d'une façon différente selon les individus.

Pour Amélie, le verdict médical est tombé... conséquences, repos et interdiction de parler encore moins de chanter évidemment. Après ce choc brutal, Amélie reprend difficilement ses esprits, cependant à la suite d'une découverte inopinée, force, endurance et résistance seront ses maîtres mots, prendre son mal en patience, du repos certes mais ne pas pour autant baisser les bras. Sport, hygiène alimentaire pour commencer et finalement après mûre réflexion, pourquoi ne pas tout envoyer valser ? Tout, sauf sa petite chatte avec qui, elle va, à bord d'un vieux tube Citroën type H, sillonner incognito les petites routes du pays catalan, puis pousser encore plus avant, selon sa fantaisie en prenant des chemins de traverses, mais c'est au pied du Mont Lozère qu'une panne la contraint à y séjourner... Des gens plein d'humanité et de bienveillance vont lui ouvrir leurs portes sans rien demander en retour. Quelle paix !

Comment ne pas laisser notre imagination s'envoler au son des notes de cette ballade et ne pas partir se balader avec Amélie et sa mignonne petite chatte Indy au regard égyptien ? Et si cette leçon serait de dire CARPE DIEM !

Un grand merci à toi Hélène et merci aux Editions Calmann Levy - Territoires pour leur envoi en SP.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..