Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Région de Perpignan, été 1966. A bord de sa vieille 2CV, Estelle, une artiste-peintre quinquagénaire, prend en stop une jeune fille qui dit s'appeler Cassiopée ; sans doute une fugueuse en mal d'aventure et de soleil. Estelle ne pose pas de question, elle-même vivant en dehors du "cadre" que ses parents avaient espéré pour elle, libre et rebelle, et l'accueille chez elle au Bourdigou, un village de cabanons ancré sur le littoral catalan. La jeune fille, très belle, va rapidement faire tourner les têtes et provoquer des esclandres, dont Estelle va la protéger. Mais Cassiopée semble cacher un lourd secret...

Mon avis : Pour une fois, je m'éloigne du thriller avec ce roman tout doux, qui se déroule dans ma région d'adoption, la Catalogne.
L'intrigue se passant en été, je me suis réchauffé le coeur en imaginant le son des cigales et le bruit des vagues, profitant du soleil caressant ma peau. J'ai beaucoup aimé Estelle, personnage fantasque et profondément humain, avec le coeur sur la main et l'esprit libre. Une femme forte, qui s'affranchit des carcans de l'époque, prenant son destin en main. Cassiopée, fleur sauvage et délurée, mystérieuse et attachante, m'a beaucoup émue. Pourquoi a-t-elle fui ? Pourquoi ne veut-elle rien révéler de sa véritable identité ? Si jeune, et déjà en fuite, profitant de la vie avec un appétit impressionnant.
Cette histoire est une ode à la vie, à l'amour. Il nous montre comment faire fi des préjugés et des chemins tout tracés, comment être heureux simplement. C'est une belle histoire d'amitié, d'amour, d'espoir aussi. J'avoue, je n'étais pas loin de laisser échapper une petite larme à la fin, douloureuse, mais si belle. C'est une magnifique découverte.