J'ai beaucoup aimé ce roman qui sent bon les vacances et le soleil du sud, même si l'intrigue prend une tournure plus sombre dans le dernier tiers du livre.

Grâce aux nombreux détails sur le quotidien dans le village de "cabanes" du Bourdigou, l'auteur nous immerge dans cette petite communauté de vacanciers que l'arrivée d'une jeune fille aux allures de Lolita impudique perturbe à peine dans leur quotidien : pétanque, plage, corvées de copropriété, bal du 14 juillet,... et valeur suprême des villageois : la solidarité.

La dernière partie du roman prend une tournure plus sombre lorsque la jeune fugueuse raconte toute son histoire à la femme qui l'a prise sous son aile et l'héberge au village du Bourdigou. J'ai trouvé très émouvante cette femme, artiste, quinquagénaire, qui a refusé d'avoir des enfants au point de renoncer à vivre avec l'homme qu'elle aimait et qui se prend finalement d'une affection toute maternelle pour la jeune fugueuse qui lui sera retirée très vite.

L'histoire se déroule avant les événements de 1968, mais on sent déjà des changements qui se préparent et d'autant plus dans ce village de paillotes qui flirte avec l'illégalité : les femmes qui s'émancipent de plus en plus, la remise en question des normes imposées par les gens "bien-pensants", etc.

C'est une lecture vraiment dépaysante et l'histoire m'a beaucoup plu, bien davantage que le précédent roman d'Hélène Legrais que j'avais lu il y a quelques années, Les Ombres du Pays de la Mée.
Journaliste, chroniqueuse radio et romancière primée Hélène Legrais est originaire de la Catalogne chère à son coeur et auteur d'une vingtaine de romans. C'est dire que l'on ne présente plus son talent de conteuse que tant de lecteurs affectionnent. Pour ma part j'ai lu « Les enfants d'Elysabeth », « Les ailes de la tramontane » et son tout nouveau roman ; sorti des presses quelques jours avant la Foire aux livres de Brive où j'ai eu le bonheur de la rencontrer.
« le cabanon à l'étoile » est une belle histoire de femmes, de solidarité et de générosité. L'histoire est tout empreinte de nostalgie, de beaucoup de sensualité et d'une certaine gravité. Nous voici à bord d'une « deudeuche » en compagnie des deux protagonistes dans les années 60 sous le soleil de la côte méditerranéenne puis au Bourdigou plus exactement. Entendez par cette appellation un de ces villages de vacances « sauvages » faits de cabanes bariolées et bricolées avec les moyens du bord, qui fleurissaient à cette époque sur le littoral. On y profitait de la vie, des périodes estivales dans une ambiance de communauté solidaire. L'une a la cinquantaine, l'autre la vingtaine. Elles nous embarquent avec elles, on se laisse porter par les sentiments, les sens. Un roman dramatique sans être noir.
La psychologie des deux protagonistes est bien cernée : Estelle l'artiste peintre très attachée à sa qualité de vie au cabanon, qui a coupé les ponts avec sa famille trop conformiste, qui aime un homme marié est généreuse et ouvre grand sa porte et son coeur à la jeune rebelle. Cassiopée est la petite fugueuse, aux airs délurés, un petit animal sauvage et sexy porteur de secret qui va s'installer chez Estelle en bousculant quand même un peu l'équilibre de la communauté. Se laisse t-elle trop vite apprivoiser ?

Le cadre est enchanteur, vivifiant avec le soleil et la mer Méditerranée, l'histoire émouvante avec une part de mystère juste ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. L'intrigue bien ficelée et documentée nous captive d'emblée. L'ambiance du lieu y est pour beaucoup, je dirais même que le Bourdigou devient dès les premières pages et reste tout le long du récit, un personnage à part entière avec son côté « paradis perdu » à jamais disparu d'une époque révolue. Les années 60 sont mises en avant en multiples références : vestimentaire, vie quotidienne, chanson, cinéma et créent l'ambiance. On baigne dans l'insouciance de cette époque. Enfin les descriptions de la nature, de la région sont poétiques et réalistes ; quelquefois tendent vers la découverte de paysages d'une manière didactique. Tout comme les nombreuses références des oeuvres picturales qui peuvent à certains moments être un peu trop pédagogiques à mon goût.
Je ne dévoilerai rien de la narration, des nombreuses péripéties, des personnages secondaires ni du dénouement final tant attendu parce que j'aurai alors le sentiment de trahir un roman tout coloré de bienveillance car l'auteur a su assurément mettre en scène un beau moment d'humanité. Pas si mal n'est-ce pas ?
Dans les années soixante, il existait un endroit au bord de la côte catalane, encore sauvage et authentique. Il n'en fallait pas plus pour que les petites gens se l'approprient pour en faire leur paradis d'été. C'est ainsi qu'est né le Bourdigou, construit de bric et de broc, hautement symbolique puisqu'il a été rasé en avril 1979. C'est dans ce lieu mythique pour les catalans que se déroule le roman d'Hélène Legrais. Estelle, artiste peinte, la cinquantaine, issue de la bourgeoisie perpignanaise y vient tous les étés pour fuir la chaleur et vivre plus simplement au bord de la mer. Elle va croiser la route de la jeune Cassiopée, une belle jeune fille qui ne dévoile rien de son passé et croque la vie et les hommes à belles dents. Estelle l'accueille le temps d'un été dans son cabanon. Petit à petit entre les deux femmes va naître une amitié, une complicité qui amène la jeune rebelle à se livrer.
Perpignanaise d'adoption depuis plus de trente ans, je suis entrée avec délectation dans l'intrigue riche en émotion mais pas que, que nous propose l'autrice. J'ai eu le sentiment que l'histoire n'était finalement qu'un prétexte pour nous parler de sa région de coeur, la catalogne. Dans la première partie on apprend à faire connaissance avec les personnages, puis vient une seconde partie qui aurait pu ressembler à ce que l'on trouverait dans un guide touristique tant foisonne l'énumération du patrimoine régional, lieux et anecdotes historiques.
Pourtant grâce à son talent de conteuse, une écriture fluide et un style prolixe, on se laisse prendre à se tour d'horizon version catalane. de nombreuses expressions en catalan viennent donner tout son charme à ce récit qui pointe sur ce qu'était que le temps d'avant en contraste celui d'aujourd'hui. Une lecture simple qui fleure bon la nostalgie sans mélancolie, à découvrir. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai eu le plaisir de découvrir Helene Legrais grace à la box occitanie proposé par les éditions Calmann levy territoire, habitant moi même cette région.
Les romans du terroir sont de plus en plus en tete de mes lectures favorites et celui ci ne va pas déroger à la règle. C'est un petit bijou à lire de toute urgence.

J'ai assisté à la rencontre de ses deux femmes à qui la vie a donné rendez-vous, j'ai fait avec elle un merveilleux voyage et j'en ressors émotionnellement comblée.

Estelle croise sur la route de Perpignan qui la ramene à son cabanon avec une seule étoile, la belle et jeune Cassiopée. Elle brille par sa présence, mais doit forcément assombrir par son absence un ailleurs dont elle ne dit rien. Elle profite de la vie peut etre un peu trop. Estelle voit en elle la fille qu'elle n'a jamais voulu avoir, faute de temps et d'envie surtout. L'été s'écoule doucement au gré des baignades et des siestes sur le hamac du cabanon. Pourtant peu à peu le voile de mystère se lève révélant une tragique vérité. Cassiopée a choisi sa destinée Estelle devra elle aussi faire un choix : lui tenir la main ou la lacher. Quelqu'il soit la vie du cabanon changera à jamais.

Tellement prise par l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à la révélation de Cassiopée. Une tragédie se joue et nous chamboule de l'intérieur. Hélène Legrais nous offre une belle leçon de vie. le dénouement est dur, mais si beau à la fois. Beaucoup d'émotions nous submergent, notre coeur s'ouvre et pleure un peu aussi.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Un livre que j'ai terminé car je voulais savoir la fin mais après les 2/:3 je me suis lassée de l'histoire.
Que c est long aucun rebondissements et que cette jeune fille est molassoNne.
Je veux bien qu elle soit alanguie par la chaleur mais quand même
Un seule personnage Estelle a mérité mon attention cette femme artiste peintre refuse toute maternité pourquoi ?
Résumé : Région de Perpignan, été 1966. A bord de sa vieille 2CV, Estelle, une artiste-peintre quinquagénaire, prend en stop une jeune fille qui dit s'appeler Cassiopée ; sans doute une fugueuse en mal d'aventure et de soleil. Estelle ne pose pas de question, elle-même vivant en dehors du "cadre" que ses parents avaient espéré pour elle, libre et rebelle, et l'accueille chez elle au Bourdigou, un village de cabanons ancré sur le littoral catalan. La jeune fille, très belle, va rapidement faire tourner les têtes et provoquer des esclandres, dont Estelle va la protéger. Mais Cassiopée semble cacher un lourd secret...

Mon avis : Pour une fois, je m'éloigne du thriller avec ce roman tout doux, qui se déroule dans ma région d'adoption, la Catalogne.
L'intrigue se passant en été, je me suis réchauffé le coeur en imaginant le son des cigales et le bruit des vagues, profitant du soleil caressant ma peau. J'ai beaucoup aimé Estelle, personnage fantasque et profondément humain, avec le coeur sur la main et l'esprit libre. Une femme forte, qui s'affranchit des carcans de l'époque, prenant son destin en main. Cassiopée, fleur sauvage et délurée, mystérieuse et attachante, m'a beaucoup émue. Pourquoi a-t-elle fui ? Pourquoi ne veut-elle rien révéler de sa véritable identité ? Si jeune, et déjà en fuite, profitant de la vie avec un appétit impressionnant.
Cette histoire est une ode à la vie, à l'amour. Il nous montre comment faire fi des préjugés et des chemins tout tracés, comment être heureux simplement. C'est une belle histoire d'amitié, d'amour, d'espoir aussi. J'avoue, je n'étais pas loin de laisser échapper une petite larme à la fin, douloureuse, mais si belle. C'est une magnifique découverte.
Dans une Catalogne pleine de lumière et de soleil, Estelle, artiste-peintre un peu bohème et très touchante, rejoint son cabanon du Bourdigou. En chemin, elle prend en stop une jeune fille, Cassiopée, secrète et tourmentée. Estelle lui offre l'hospitalité dans son cabanon sans savoir que Cassiopée va complètement chambouler son été et sa vie.

L'auteure aime la région et cela se sent. Dans cette nature belle et généreuse, elle écrit une histoire bienveillante faite de générosité et de secrets. Une belle relation pleine de respect se tisse entre Estelle et Cassiopée mais la jeune fille brûle la chandelle par les deux bouts. C'est une histoire douce et nostalgique à la fin poignante, à lire pour faire une pause entre deux romans difficiles.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Estelle est artiste peintre. Toute l'année, elle vit à Perpignan, dans un petit appartement sous les toits, qui, en été, devient étouffant. Aussi, tous les ans, à la belle saison, elle séjourne dans son cabanon du Bourdigou et y retrouve les habitués. Comme les autres villages « sauvages », le lieu de vacances d'Estelle est menacé d'être détruit.

En juin 1966, la cinquantenaire s'arrête et invite dans sa Deudeuche, une auto-stoppeuse renfrognée, âgée d'une vingtaine d'années, qui rêve de voir la mer et le soleil. Elle n'a pas l'accent du Sud, mais sa voix possède des intonations qu'Estelle peine à reconnaître. Elle prétend s'appeler Cassiopée. « Un nom de guerre en quelque sorte. Un qui n'existait que dans le ciel, écrit en W tout près de l'étoile Polaire. » (p. 11) Entre celle qui peint les étoiles et celle qui a choisi le nom d'une constellation, la rencontre semble écrite.

Estelle est attendrie par sa compagne de route ; elle est persuadée qu'elle est en fugue et lui offre un refuge dans son cabanon. Sans qu'elles n'évoquent le sujet, les jours deviennent des semaines. La présence de Cassiopée perturbe la quiétude du village. Elle paraît décidée à vivre toutes les expériences, sans entraves et sans engagement. Elle attire les regards masculins et la jalousie féminine. Estelle a, elle aussi, quitté un monde qui ne lui correspondait pas. Aussi, elle se reconnaît dans ce besoin de liberté et elle s'est attachée à celle qu'elle appelle sa protégée. Cette dernière parvient à faire naître en elle des sentiments maternels qu'elle ne pensait pas posséder.

Estelle respecte le besoin de silence de sa belle invitée. Aussi, rassurée par la bienveillance de son hôtesse à son égard, Cassiopée livre ses secrets, avec douceur, sans rage, sans éclats, avec résignation et acceptation ; j'ai été bouleversée par son récit. Ses confidences ébranlent l'artiste. Elle décide de réaliser la plus belle oeuvre de sa vie, celle qui ne s'accroche pas sur les murs, mais dans les âmes. A celle qui est devenue si importante à ses yeux, elle offre le plus beau des voyages : celui du coeur. Ce cadeau m'a énormément émue. J'ai eu envie de connaître cette femme merveilleuse, qu'elle m'entoure de ses bras protecteurs, j'ai alors pensé à certaines personnes qui ont croisé mon chemin et m'ont tendu la main, au moment où j'en avais besoin. Cependant, Estelle est confrontée à une décision difficile.

Ce roman est une belle ode à la France, à ses paysages, à ses richesses naturelles, à sa beauté et rappelle la diversité de ses reliefs. Il attise l'envie de découvrir notre beau pays. Il est, aussi, un espoir porté par l'auteure d'un retour aux valeurs fondamentales. Enfin, c'est une histoire magnifique d'entraide, de solidarité, d'amitié, de respect de l'autre, de tolérance et de liberté. le cabanon à l'étoile a fait couler mes larmes, a fait briller mes yeux et a empli mon coeur d'humanité. Il m'a émue et attendrie. Je l'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Tout d'abord un grand merci aux éditions Calmann-Lévy et à Hélène Legrais pour ce beau cadeau qui plus est dédicacé.
Moi qui choisit mes livres à la couverture, quelle belle surprise que cette couverture me parle immédiatement... Surprise qui s'est par la suite transformée en très joli coup de coeur.

Estelle, artiste quinquagénaire, libre, sans enfant, vit l'été dans une cabane de pêcheur sur le littoral Catalan aux alentours de Perpignan. En juin 1966 (quelle belle année !!! normal celle de ma naissance...), elle accueille une jeune fugueuse qui dit s'appeler Cassiopée, alors que cette dernière faisait du stop et qu'elle partait à l'aventure sans but réel si ce n'est de voir la mer.
La rage de vivre de Cassiopée crée quelques tensions au visage de pêcheur, Estelle qui sent sous la carapace de l'indépendance, une fragilité va tout faire pour la protéger. Une très forte relation va se tisser entre elles deux, au point de remettre en question quelques principes de vie de l'artiste. Cette dernière va finir, d'ailleurs, par avoir un comportement très maternel quand Cassiopée lui dévoilera son lourd secret.

Ce roman m'a emportée dans cette belle relation basée sur l'empathie, l'écoute, la tolérance, le don, l'entraide, le partage et la famille.
Mais aussi sur le fait d'accepter de voir évoluer ses principes de vie tout en faisant en sorte de ne pas renier ses propres convictions.

J'ai notamment apprécié l'amour d'Estelle pour Antoine, qui ne pouvant lui donner ce qu'il attendait, lui a laissé sa liberté. Cette femme libre avant l'heure à mis en place un féminisme doux que beaucoup aujourd'hui ont oublié... même si pour l'époque, elle devait faire figure D'OVNI.
Enfin, j'ai aimé traverser les cinq continents tout en restant en France, découvrir les Pyrénées orientales de cette manière et cela me pousse à envisager une escapade dans cette région afin de mettre mes pas dans ceux de ces deux femmes.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Coucou à tous, je viens de finir le cabanon à l'étoile d' Hélène Legrais que je remercie pour sa dédicace et je vous livre mon ressenti.
Une larme perle alors que je termine cette magnifique histoire. Merci Hélène de m'avoir permis de découvrir cet endroit où entraide, amitié et solidarité règnent.
Dès les premières pages, ces deux femmes m'ont emmenée dans leur univers. Elles se ressemblent bien plus qu'elles ne le pensent et ce lien si fort qui se crée entre elles ne peut laisser indifférent.
Estelle, malgré ses origines et l'oeil réprobateur de ses parents, est attachée à sa vie de bohème. Artiste-peintre, elle passe ses étés loin de la moiteur de son appartement dans son cabanon du Bourdigou. Alors qu'elle rentre d'une visite chez ses parents, le hasard met sur sa route une ravissante jeune femme aux allures de déesse. Un peu paumée et intrigante, Estelle la prendra sous son aile. La jeune naïade se verra donc attribuer la seconde chambre du modeste cabanon. Cassiopée, mystérieuse, gardera pour elle son vécu, mais Estelle tentera de percer le secret qui l'entoure. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle n'en sortira pas indemne. Ses émotions seront mises à rude épreuve. La présence de la jeune femme fera naître en elle des sentiments qu'elle avait refoulés. Cassiopée, belle et rebelle, profite de chaque instant, ne se souciant guère des conséquences et brûle la chandelle par les deux bouts. Projetée dans le rôle de mère, Estelle veillera sur sa protégée n'hésitant pas à prendre sa défense jusqu'à ce que la vérité éclate. Celle-ci la bouleversera, mais elle trouvera au fond d'elle les ressources nécessaires pour accompagner Cassiopée.
Je quitte à regret le cabanon et j'ai laissé quelques larmes sur le sable fin. Ce roman est un véritable coup de coeur. La plume d'Hélène est si poétique que les paysages ont pris vie dans mon imagination. J'ai senti la chaleur du soleil sur ma peau, la brise dans mes cheveux. Les références tant à la littérature qu'à la peinture enrichissent le récit et guident le lecteur lorsque le pinceau d'Estelle enflamme la toile vierge. Les émotions, si bien décrites, sont palpables. Ces deux femmes sont si attachantes que j'aurais aimé m'attabler avec elles sous le parasol près du hamac à la toile élimée.
J'ai découvert ce coin aux mille facettes grâce aux yeux de Cassiopée et aux descriptions d'Estelle. Je ne pourrai que songer à ces deux héroïnes si un jour, je foule le sol catalan.
Merci, chère Hélène, pour ce monde d'avant. J'espère qu'un jour le monde d'après lui ressemblera.
Je vous invite à pousser la porte du cabanon à l'étoile. Estelle et Cassiopée vous y attendent. Vous ne le regretterez pas.