Critique de Valmyvoyou_lit

1984. Élise, Clémence et Noële font leur entrée, en tant que stagiaires, dans le service des sports de France 1. Les journalistes masculins ne leur font pas un bon accueil et multiplient les réflexions misogynes : ils n'acceptent pas la décision de Simon Dulac, leur chef de service. Quand on est une femme dans ce milieu masculin, le talent ne suffit pas. Les multiplex et les reportages ne s'obtiennent qu'en s'imposant, avec subtilité. Il faut s'endurcir face aux réflexions désobligeantes et aux jalousies. Il faut, aussi, contrer les mauvais coups, mais jamais de manière frontale.

Élise est passionnée de foot, mais elle aime également les autres sports. Sa mère ne comprend pas son choix de carrière. Clémence vit football, mais elle doit aussi composer avec l'emprise de son compagnon, qui ne supporte pas la voie qu'elle a choisie. Quant à Noële, elle est férue de voile. Son mari l'encourage, mais il ressent le manque de la navigation. Toutes trois auraient pu être rivales. Cependant, c'est une réelle amitié qui les lie. Grâce à cette solidarité, elles réussissent à s'imposer dans un milieu qui leur est hostile : celui du journalisme sportif. Cette complicité dépasse le cadre du travail. Elles sont très proches et se soutiennent dans leur vie privée.

Nous étions trois raconte l'histoire d'Hélène Legrais, une des premières femmes journalistes. Elle a changé les noms et ajouté une intrigue amoureuse, mais tout le reste est vrai. Elle décrit le combat de ces femmes qui se sont battues pour vivre leurs rêves et nous rappelle de ne pas nous laisser faire. Aucun domaine n'est réservé qu'aux hommes, ce sont eux qui veulent le faire croire. A nous d'être à la place que nous désirons. Hélas, les médias nous montrent que les femmes sont toujours peu présentes au sein du journalisme sportif.

Le récit est entrecoupé de commentaires sportifs, de multiplex, d'interviews de sportifs, etc. Cela m'a rappelé mon adolescence, dans les années 90, quand j'allais au stade, assister aux matchs de foot. Nous étions peu de filles et nous étions trois amies. Je me souviens […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..