Calmann-Lévy (07/10/2020)
4.33/5   15 notes
Dans les années 80, trois journalistes débutantes tentent de s'imposer dans le petit monde masculin du journalisme sportif. Quand Elise, Clémence et Noële, fraîches émoulues de l'école de journalisme, font leur entrée dans le service des sports de France 1 en cette année 1984, elles comprennent vite qu'elles ne sont pas en terrain conquis. C'est peu dire que dans cette grande radio nationale où l'on cultive depuis toujours l'entre-soi masculin, la décision du chef d... >Voir plus
Que lire après Nous étions troisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Simon Dulac, responsable du service sport de France 1, fait le pari de recruter trois stagiaires féminines pour impulser un nouveau souffle à son service. C'est ainsi que trois jeunes femmes fraichement sorties de l'école de journalisme mais férues de sport débarquent dans les locaux de la célèbre radio. Une grande passionnée, Elise, une technicienne du foot, Clémence, et une spécialiste de la voile, Noële formeront ce trio. Ce trio va dès lors commenter différents événements sportifs typiquement masculins et elles démontreront qu'elles ont non seulement la connaissance mais qu'elles savent aussi faire vibrer l'auditeur. le pari du responsable des sports de France 1 est réussi et a démontré que ces trois femmes étaient tout aussi capables d'assurer la couverture d'événements sportifs sur du long court. Mais ce monde masculin, de surcroît machiste, où elles mettent les pieds n'est pas vraiment disposé à leur laisser la moindre place, elles devront donc mettre en oeuvre tout un arsenal pour se faire une place mais sans l'attaquer de front. Grâce à cette adversité, elles vont créer de très forts liens d'amitié et prendront le surnom des "mousquetaires" et joueront la carte de la solidarité, de l'entraide dans les moments les plus difficiles qui vont jalonner leur vie.

Les années 80 étaient peut-être le bon moment pour ces femmes, les premières à avoir été incitées à faire les études qu'elles désiraient au même titre que les hommes. Maintenant la question est de savoir ce qu'il reste de cette avancée quelques trente ans après surtout quand on constate dans notre société, qui va mal économiquement, une montée des revendications réactionnaires au sujet de la libération de la femme .

En lisant ce roman, on a à l'esprit cette phrase de Simone Veil : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis".

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai vécu avec chacune, les évènements sportifs sur lesquels elles travaillaient mais aussi leurs différents moments de la vie qu'ils soient de bonheur, de joie, de tristesse ou de colère. J'ai lutté avec elles et bien souvent j'ai été étonnée par le recul, la hauteur avec lesquels elles prenaient les mesquineries, les méchancetés des hommes mais heureusement au fil de ce roman on constate qu'il y a heureusement des hommes capables d'effacer le côté lourd, bas de plafond de leurs semblables. Ce qui permet de nous réconcilier avec la gente masculine.

Un grand merci à lecteurs.com et aux éditions Calmann Levy pour m'avoir permise de lire ce livre.

Un grand merci aussi à Hélène Legrais pour la dédicace.
Immersion au milieu des années 80 pour suivre les quotidiens personnels et professionnels de trois jeunes femmes qui ont fait de leur passion un métier et de leur métier, une passion : le journalisme sportif. L'on suit pas à pas l'intégration de ces femmes déterminées pour se faire reconnaître en tant que professionnelle mais également en tant que femme, tout court. C'est par une belle plume qu'Hélène Legrais raconte ses débuts dans ce roman autobiographique et quel plaisir de me replonger dans les années de mon adolescence pour y retrouver cette société de l'époque dotée de ses grands événements d'actualité. Au delà des mots, c'est bien la valorisation du féminisme pour démontrer que quoiqu'il arrive, la place de la femme dans la société est primordiale et nécessaire, qu'il faut la respecter dans son humanité.
Elles étaient trois, mais parfois quatre ! Une nouvelle version de Trois Mousquetaires bien décidées à manier la cape et l'épée envers certains hommes atteints de machisme profond, à bouter les préjugés, jusqu'à porter l'estocade s'il le faut ! Intégrant un service de sport, autant vous dire qu'une compétition se joue pour ses jeunes journalistes volontaires.

Au moment où les témoignages se multiplient quant aux comportements sexistes dans le monde du sport, la journaliste et romancière Hélène Legrais publie « Nous étions trois », un roman inspiré de son parcours et de deux de ses amies lorsqu'étudiantes elles se retrouvent stagiaires au sein d'une radio nationale. Pour éviter tout règlement de compte, les noms sont modifiés et hormis l'histoire sentimentale tous les autres faits sont réels.

Elise, étudiante à la prestigieuse école de journalisme de Lille décroche un stage au service des sports d'une radio nationale où elle interviendra en direct pour commenter des matchs de foot. En arrivant dans les locaux, elle fait la connaissance des trois autres stagiaires : Clémence, Noëlle et Pierre, le seul garçon. Nous sommes en 1984 et elles sont accueillies par un « Voilà les petites cailles ». Mais à ce jeu de basse cour, les drôles de dames n'ont pas l'intention de se laisser faire quitte à tacler ces messieurs misogynes et les envoyer sur le banc de touche !

La catalane se lie d'amitié avec Clémence qui elle aussi excelle dans le vocabulaire du football et les statistiques, en couple avec un superbe jeune homme interne dans un hôpital parisien, elle souffre de la jalousie de son compagnon malgré l'amour qui les réunit. Noëlle est mariée avec Thierry, sportive également et sa passion reste avant tout la navigation. Quant à Pierre, il s'intègre très bien dans ce trio féminin et devient même leur plus fidèle supporter.

Un récit sportif en forme d'un marathon de mots qui rend le lecteur aussi attentif qu'un spectateur devant quatre-vingt-dix minutes de match. C'est vif, direct et résonne d'authenticité. Romancé certes, mais qui reflète l'ambiance d'une rédaction lors du clasico « masculin-féminin », sans oublier les rumeurs et autres attitudes qui mériteraient un carton jaune voire un rouge.

Une façon également de retrouver les années quatre-vingt qui flirtaient encore sur les avancées de mai 68 mais où les préjugés ont encore la ferme conviction de jouer les prolongations. A côté, souvenirs, souvenirs de grands événements sportifs – que les non-footeux se rassurent, d'autres sports sont évoqués notamment le cyclisme.

Un roman en forme de combat pour l'égalité qui a en plus le mérite d'évacuer toute misandrie, des hommes sont envoyés sans ménagement au terminus des glands inutiles tandis que d'autres reçoivent un certificat de bonne aptitude à la mixité.

Sportivement féminin, féminement sportif !
Lien : https://squirelito.blogspot...
Nous étions trois

Hélène LEGRAIS
éditions Calmann-Levy

Nouvel ouvrage d'Hélène Legrais qui se renouvelle continuellement avec des thèmes extrêmement variés d'un livre à l'autre ; ce que j'apprécie beaucoup chez cette auteure.

Cette fois Hélène se dévoile, c'est son autobiographie, romancée certes, qu'elle nous confie. Elle nous embarque dans ses débuts de journaliste au sein du service des sports de France I pour le roman (France Inter et Europe I dans la vie) dans un monde purement masculin. Elle évoque tous les pièges et affronts que trois jeunes femmes ont dus subir et contourner pour s'affirmer dans la profession, pour convaincre l'entourage familial, amoureux et amical qui ne comprenait pas toujours ce choix.

Un livre détonnant, un cri du coeur envers le monde machiste et misogyne, une belle leçon de courage et un beau message pour qu'enfin ce sexisme s'amenuise, voir disparaisse... Mais ça !!! Aujourd'hui encore, il reste beaucoup à faire et à dire ! Leur ténacité, leur volonté de fer ont fait de ces jeunes femmes des pionnières dans le monde de la radio et de l'audiovisuel dans les années 80. Trois Mousquetaires, rejointes plus tard par une 4ème, qui feront que "Solidarité", "Entraide" et "Amitié" seront leur meilleur atout.

Je me suis interrogée au début en voyant le sujet, le monde du sport où je ne connais pas grand-chose car je ne m'y suis jamais trop intéressée et le monde du journalisme radiographique ou audiovisuel qui me sont totalement inconnus, mais je me suis laissée emportée et ai découvert un métier fort intéressant, prenant, fatiguant mais jouissif aussi. Que de coups bas, de situations cocasses, voir vulgaires m'ont révoltée et ont aussi ravivé ma mémoire car hélas, il n'y a pas que dans le monde du journalisme que de tels méfaits et manques de respect sont pratiqués.

Hélène est tellement passionnée qu'elle transmet son énergie et sa vivacité d'esprit dans ce roman, on vibre avec elle aussi. Toujours est-il qu'au gré de ma lecture, je me suis aperçue ces jours derniers que j'écoutais la radio d'une oreille différente, en pensant que ce n'est pas juste un bouton que l'on tourne avec un son mais que derrière ce sont des hommes et des femmes qui donnent tout.

J'espère que ce roman sera fortement lu par la gente masculine, afin que la jeune génération puisse prendre conscience et en tirer des leçons.

C'est d'ailleurs ce que l'auteure engagée et féministe passe comme message en fin d'ouvrage en le transmettant tout d'abord à son fils.

Bravo Hélène, je suis à fond avec les Mousquetaires, un grand grand merci à toi pour l'envoi de ce livre dédicacé.

Mon résumé :

Trois jeunes femmes, sortant de l'école de journalisme et passionnées de sport arrivent en même temps à Paris. Elles sont embauchées comme stagiaires à France I, au service des sports, leur joie est immense. Pleines d'entrain, d'ambition et d'espoir, elles sont prêtes à franchir des montagnes et ce premier jour est le plus beau de leur vie. Mais elles ne savent pas dans quel monde elles mettent les pieds, un monde d'hommes machos et impitoyables. Elles bouleversent les habitudes de ses messieurs qui pensent avoir le monopole de ce service des sports. Elles subissent sarcasmes et coups bas de la part de certains et vont se battre avec courage pour faire leur place.

Elise la Catalane, Clémence la joueuse de foot et Noële la Bretonne incollable en voile vont devoir affronter non seulement ce monde de requins mais aussi faire comprendre et admettre à leur entourage familial, amoureux et amical leur passion. Les bons moments sportifs qu'elles doivent commenter en direct et leur profonde complicité leur feront garder le cap.

José

Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Coucou à tous, je viens de terminer Nous étions trois de Hélène Legrais et je vous livre mon ressenti.
Tout d'abord, je tiens à remercier Hélène pour l'envoi de son roman en SP ainsi que pour sa jolie dédicace qui m'a touchée 😍
Les pages se sont enchaînées pour mon plus grand plaisir. La jolie plume d'Hélène m'a conquise dès les premières lignes. J'ai ressenti au fil de ses mots les émotions de ces trois femmes et vécu en même temps qu'elles leur évolution, leurs joies, leurs déconvenues, leurs colères...
Je finis ce roman, une larme perlant au bord des paupières et le coeur gonflé de fierté d'appartenir à la catégorie des petites choses fragiles qui ne peut pas accomplir de grandes choses... Ce joli trio, qui se définit comme étant les trois mousquetaires, nous invite à le suivre dans sa conquête du PAF. Une jolie autobiographie légèrement romancée qui permet de découvrir le journalisme sportif radiophonique. Un livre passionnant où l'on découvre le caractère conquérant de ces drôles de dames qui pour l'époque apparaissaient comme des ovnis. Trois femmes qui vont s'investir dans leur passion pour le meilleur et le pire. Évoluer dans un milieu masculin est loin d'être facile, alors dans cet univers d'habitude réservé aux hommes, je n'ose imaginer les réflexions, les piques, et l'humour graveleux de ces machos.
Je vous rassure, elles ne vont pas se laisser marcher sur les pieds. Avec force et courage, elles vont s'imposer et même donner envie à d'autres de les imiter.
Une belle amitié, une belle découverte de ce milieu journalistique que je ne connaissais pas et une ola pour ces trois amies.
J'ai adoré suivre Élise, Noële et Clémence et les voir gagner fièrement du terrain.
Merci Hélène de m'avoir permis de participer, un peu comme une amie, à votre conquête.
Tes remerciements sont émouvants. Merci d'avoir partagé cette partie de ta vie que tu as revécue en la narrant. Un roman écrit avec le coeur, à n'en point douter, et que je vous recommande chaudement.