AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


Voici le premier volume d'une série annoncée de polars historiques dont le cadre se situe à Venise, en 1510, au temps de l'administration du doge Leonardo Loredan.

On y retrouve comme personnage principal Nicolo Aurelio, Grand Chancelier de la Sérénissime, suité de son sbire Mosca et la fascinante Laura Bagarotto. Car ces protagonistes sont aussi les héros d'un autre cycle dont j'avais lu avec bonheur les deux premiers tomes : « Cinquecento », et dont je pensais qu'il avait fallu à leurs auteurs – mari et femme dans la vie – réunir une documentation considérable. Comme tout le monde n'a pas le loisir d'avaler des pavés de 500 pages, voici une façon de remettre en scène des personnages bien sympathiques …

Comme toujours avec Pierre Legrand, l'intrigue a pour origine un tableau de maître. Ici, c'est « le concert », oeuvre longtemps attribuée à Giorgione, mais en fait terminée par le Titien. Trois figures : le chanteur, situé en second plan et riche parure, le joueur d'épinette qui tourne la tête avec surprise, le moine dominicain avec en main une viole de gambe. Cette toile recèle un secret qui demandera à Aurelio plusieurs mois d'investigations dans la plus grande discrétion avant de tirer le fin mot de l'affaire.

Après plusieurs mois et plusieurs cadavres - en particulier celui d'un éminent membre de l'aristocratie marchande de Venise - avec constance et sagacité, l'homme aux tempes légèrement argentées et au regard gris, amateur d'art et de jolies femmes, saura dénouer les fils d'une manipulation politique criminelle.

Le cadre est somptueux, l'écriture ne l'est pas moins, on passe un très bon moment, on se replonge avec délices dans les portraits de l'époque : Bellini, Giorgione, Titien, on se laisse emporter sur la lagune, au rythme de gondoliers qui entendent bien des secrets, tout comme les valets fidèles n'ignorent rien des turpitudes de leurs maîtres.

Evidemment, rien à voir avec les enquêtes de Guido Brunetti, encore que .... Je sens que je vais me laisser tenter par la suite de la série ….
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}