Critique de Chiwi

Même si Gone Baby Gone fait partie d'une série, il est facile de prendre le train en route.
Lehane fait le choix d'une grande description des personnages, de leurs actions. Il prend le temps des descriptions pour rendre ses personnages plus vivants, plus proches.

Ce qui n'est pas plus mal car l'histoire et l'atmosphère sont très sombres et lourdes car il y est sujet de la maltraitance de l'enfant. Qu'elle soit le fait de pédophiles psychopathes, qui passent un très mauvais moment dans le roman, ou bine par des gens communs, situation qui fait encore plus froid dans le dos. Cela apparaît comme une fiction dans le roman (je sais, pléonasme) mais on sait que cela arrive dans la réalité, que l'on a déjà été confronté à de tels actes ou de telles situations.

Plus que dans d'autres romans policiers, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de clivage bien-mal mais que tout était gris. le personnage de Kenzie en est le meilleur exemple : il a un passé trouble, avec de nombreux cas de justice expéditive, de nombreuses connaissances dans la pègre qui ne sont pas tous sans tache.

J'avais pu lire que la fin était surprenante  mais ce n'est pas le cas . Pour moi elle entraîne plus un questionnement du lecteur.