Critique de tynn

tynn
07 décembre 2013
Prohibition, trafics, corruptions, courses-poursuites en Ford Model T et guerre de clans dans les Etats Unis des années 30: toute une foule d'images en CinémaScope...

J'ai retrouvé avec gourmandise l'univers noir de Dennis Lehane et ses personnages, pour certains présents dans son magnifique "Un Pays à l'aube", mettant en scène Boston et ses grèves policières de 1919, avec une précision quasi historique.
Dans ce nouvel opus, entre réalités sociales et politiques et une approche romanesque addictive, l'auteur nous entraine à nouveau dans la découverte chronologique du 20ème siècle américain.

Dès 1920, le Volstead Act va initialiser une période de 13 années de contrebande d'alcools, favorisant le développement de sociétés mafieuses de tous poils.
Joe Coughlin a beau être fils de policier, son destin ne sera pas l'uniforme, mais hors-la-loi dans les milieux troubles et violents des trafiquants, où son intelligence et son opportunisme lui offrent une place de caïd contrôlant les distilleries et bars clandestins sur le golfe du Mexique.

Une très agréable lecture pour une compréhension des milieux très structurés du banditisme américain, une honnête histoire de gangsters sur fond de Grande Dépression, de Ku Klux Klan et prédicateurs inspirés.
Pas le meilleur Lehane, mais plaisant et sans prétention.