Critique de palamede

Shutter Island n'est pas une île paradisiaque, c'est le moins que l'on puisse dire. Imaginez un endroit, battu par les tempêtes, entouré d'eau crasseuse agitée de courants puissants, où on aurait rassemblé des fous furieux coupables de crimes, et vous aurez un aperçu du coin.

Surveillé par de nombreux médecins, infirmières, aides-soignants et gardes, normalement aucun malade n'est censé s'échapper de cet enfer. Sauf que la belle Rachel, trois fois infanticide, s'est évaporée sans que personne ne semble avoir vu quoi que ce soit. Envoyés sur place les marshalls Teddy Daniels et Chuck Aule doivent faire preuve d'imagination et de sang-froid pour démêler le vrai du faux. Car les deux hommes découvrent que sur cette fichue île, il n'y a vraiment personne à qui se fier et que ceux qui mentent le moins sont peut-être les malades.

Ce polar est un modèle du genre. L'auteur balade l'innocent lecteur pour mieux le perdre et le conduire au choc final. Une intrigue diablement bien pensée, avec des personnages de flics plutôt subtils (une fois n'est pas coutume), que Lehane a imaginée pour notre plus grand plaisir.