Critique de lilice_brocolis

Une bonne ambiance thriller, un fond d'enquête avec de vrais frissons dans le dos et des doutes en permanence. Un vrai gros bon point donc, pile ce qu'on attend de ce genre d'histoire.

Sauf que... je n'ai pas trouvé de l'enrobage tenait assez bien la route.
L'introduction est très logue, on a droit à 50 pages assez creuse sur j'aime ni l'eau ni mon père avant d'avoir le droit ne serai-t-ce qu'à la présentation de l'affaire. Je suis peut-être un peu méchante en le présentant comme ça car le côté souvenir sentimentaux de l'enfance n'est pas trop mal traité et même écrit de manière convenable mais dans ce contexte on attend de voir ce qu'il en retourne et à ce moment-là je n'avais pas particulièrement envie d'aller décortiquer un détail de la personalité du personnage - sur lequel on sait peu de choses.

Une fois l'affaire présentée les choses bougent un peu plus, le côté enquête fonctionne même si la partie code m'a semble assez téléphonée au début puis trop plat dans la suite. Petit à petit, différent éléments inquiétant ou mystérieux s'ajoutent (tempêtes, cachotteries, fous, soupçons de conspirations...). Aucun des élément ne m'a parut particulièrement original mais le tout fonctionne bien, on rentre dans l'ambiance.

En toile de fond, le héros est hanté par l'amour de sa vie et par des rêves étranges. J'ai trouvé que ces passages maquait de subtilités e prenaient une part un peu trop grande dans le roman (tout comme son père au début). C'est dommage, parce qu'avec le temps tout ça se raffine bien, la psychologie du personnage n'est pas si déjà-vu que l'on pourrait au départ l'imaginer. Pour une fois, j'ai aimé la façon dont un auteur parle de l'amour sous tous ses aspects. Il y aurait eu de quoi faire un excellent roman psychologique mais pour moi ça s'accorde mal avec l'ambiance thriller et "au secours, il y a un fou en liberté dans la tempête o va peut-être tous mourir". Les deux aspects s'en retrouvent en demie-teinte.

La fin m'a franchement déçue, trop classique mais pourtant peu crédible, j'en préférais certaines fausse pistes.

En bref, plein de bons éléments mais peut-être trop. le côté roman de fond vient poluer la lecture d'un thriller prenant et le côté thriller ôte sa saveur au premier. Ne vous y trompez pas, j'ai aimé, mais j'en ressors frustrée de n'avoir pu l'adorer.

_______

Avis aux parisiens lisant cette critique cette semaine : samedi prochain le film devrait passé au cinéma de plein air à la vilette. Si vous avez lu le livre et avez envie de voir le film (pas dans l'ambiance la plus calme du monde) en le précédant d'une rencontre (pique-nique ?) pour parler du livre avant, contactez-moi

Lien : http://lemoulinacritiques.bl..