Critique de mabertrand

Je viens de tourner la dernière page de ce policier.

Il est particulièrement sombre, surtout parce qu'il dépeint une Amérique sans pitié, que ce soit l'Amérique des gangs ou l'Amérique des politiciens, celle des blancs et celle des noirs.En tout cas, il s'agit d'une Amérique qui existe et dont nous, européens, n'avons pas forcément envie de connaitre, car elle éborgne pas mal notre "rêve américain", notre rêve d'un monde où tout le monde est gentil.

D'ailleurs, les deux protagonistes, Patrick Kenzie et Angie Gennaro, dont le métier est de retrouver des gens, ont chacun une histoire qui a fait d'eux des écorchés vifs. Et leur histoire personnelle fait écho à l'enquête qu'on leur demande de mener.

Et quelle enquête! Tous les ingrédients d'un policier sont là. Et même plus que ça. le suspens, une intrigue intéressante qui monte en puissance, un débat (ou combat?) éternel entre les blancs et les noirs, des personnages attachants, d'autres repoussants.

Et en plus, il existe d'autres épisodes! D'ailleurs, c'est un peu pour ça que je l'avais choisi au départ. Si le premier opus me plaisait, j'irai me procurer les autres. Et c'est exactement ce qu'il va se passer, je vais filer chez le libraire tout de suite!

Si vous n'avez pas peur des policiers sombres, avec un style imagé, et même quelques fois un peu vulgaire (c'est du moins ainsi que je le ressens), n'hésitez à la lire.