Critique de JeanPierreV

Un an dans la vie des Etats Unis. Un an, vu au travers de 3 personnages principaux et de leurs familles qui vont se croiser, un flic de Boston, un jeune noir criminel pour se défendre et un peu truand, un joueur professionnel de base ball.

Septembre 1918, les soldats américains ayant combattu en Europe reviennent au pays, ils apportent dans leurs bateaux la grippe espagnole, ils arrivent dans un pays marqué par la crise, le chômage, les attentats des "bolcheviks" des anarchistes, des russes, la montée du syndicalisme, le développement des grèves, les assassinats de grévistes, les tensions raciales.

Pendant cette année, l'auteur va nous faire voyager de la campagne profonde de l'Ohio et de l'Oklahoma, à Boston, du monde pauvre des noirs exécutant tous les sales boulots, au monde des flics sous-payés, et pourtant essentiels dans la lutte contre la montée des violences, flics jouant de la matraque ou cherchant à infiltrer les groupuscules d'opposants, communistes, socialistes, bolcheviques, en passant par celui des joueurs de base-ball bien payés mais aussi grévistes.

Humiliations et oppressions raciales, interdits sociétaux -un blanc ne s'affiche pas avec un noir, une équipe de noirs ne peuvent pas gagner un match improvisé de baseball, argent contre pauvreté, luttes de pouvoirs et tensions au sein de la société ou des familles, magouilles politiques et familiales sont omniprésents. "Vous les Américains, vous avez tout le temps le mot "liberté" à la bouche, mais moi je ne vois que des esclaves qui se croient libres. Je vois des usines qui exploitent, et les enfants et les familles"

Un livre s'appuyant sur des faits historiques avérés, un livre reportage, mais pas un livre policier, pas de traque, pas d'intrigue, pas d'enquête, un livre sur une amitié interdite entre un jeune flic blanc et un jeune noir, 750 pages de plaisir.

Lien : https://mesbelleslectures.co..