AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bananenstrat


Les États-Unis d'Amérique dominent le monde depuis le début du XXème Siècle. Mais cette domination incontestable qui a vu s'installer l'impérialisme capitaliste a été très disputée et l'histoire de ce pays est loin d'être un long fleuve tranquille.
Dans ce roman, Dennis Lehane trace une fresque grandiose autour de la grève des policiers de Boston en 1919, qui a aboutit à des émeutes qui ont fait vaciller le pouvoir.
Danny Coughlin, agent de police, lui-même issu d'une famille de policiers, va traverser les différents tableau caractéristiques de cette époque trouble avant de jouer un rôle important dans cet événement. Il va ainsi croiser de nombreux et emblématiques personnages qui ont écrit l'histoire, qu'il s'agisse de Babe Ruth, champion de baseball, ou John Hoover qui va fonder le FBI après avoir lutté fermement contre les révoltes anarchistes du début du siècle, ou encore les autorités Bostonienne en place à l'époque.
Tout est décrit avec justesse et ce roman est fameusement addictif. On en tourne les pages très facilement. Il y est question de syndicalisme et des révoltes sociales qui agitaient le début de siècle américain, mais aussi des premiers mouvements d'émancipation des noirs, le tout dans un contexte de grippe espagnole et d'immigration massive post révolution industrielle.
Tous les ingrédient sont réunis pour permettre de traiter de ces sujets et des problèmes qu'il posent et on en arrive à comprendre comment la politique, qui à l'époque n'était pas encore dénuée de valeurs idéalistes, pouvait déchirer la société en profondeur car elle avait un impact très important sur la vie des gens.
Le traitement fait par Lehane n'est à aucun moment manichéen et on ressent la complexité qui se trame derrière les enjeux.
En revanche les amateurs de style et de trouvailles littéraires pourront repasser, la narration est très linéaire et à part quelques variations de point de vue rien de très spectaculaire.
Un roman intéressant, efficace et propice à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}