Critique de DamienR

Étant habitué à l'écriture de science-fiction de Serge Lehman, voici un recueil de nouvelles dans un domaine que je ne connaissais pas chez lui : le fantastique, l'étrange. Peut-être mes préférences littéraires oriente-t-elle ma lecture, toujours est-il que ces nouvelles-ci ne m'ont pas autant enthousiasmé que celles qu'avaient lues en science-fiction. du moins le propos de la littérature fantastique, en général, ne me convainc pas autant que celui de la SF.
Ici j'attendais surtout de la nouvelle "Superscience" qui se réfère au Métropolis de Fritz Lang autre chose qu'un gros clin d'oeil à cette oeuvre. Peut-être une autre recherche utopique.
De même la nouvelle qui donne son nom au recueil, "Le Haut Château" est essentiellement un exercice littéraire qui joue sur les références (Dante, Borges, Verne...) et la construction scénaristique oppressante. La dimension psychanalytique mise en avant me semble superflue.