Citations sur Sept, tome 17 : Sept Mages (7)

- Il doit y avoir une erreur. Je ne suis pas mage.
- Pardonnez-moi, Seigneur, mais…
- Ne m’appelez-pas ainsi. Je ne règne sur rien ni personne. Je suis venu ici pour penser ma pensée et trouver la sagesse. La magie ne m’intéresse pas. Je ne crois qu’aux atomes et au vide.
[Vive] Un disciple de Lucrèce !
[Brise] Un tueur de dieux !
[Ponce] Je vais transformer ses bourses en silex ! On verra s’il pense aux atomes quand son organe crachera des étincelles.
On ne peut exiger de la vérité qu’elle soit agréable. Juste qu’elle soit vraie.
Fracasser des crânes ! Piétiner des ennemis ! C’est la magie de Gargan, redoutée de tous !
- Ce n'est pas une femme mais une magicienne et une reine.
Et elle a raison à votre sujet : vous êtes consumé par l'orgueil.
Vous feriez un très mauvais roi.
-Donc, selon vous, il n'y a ni dieux ni esprits? Rien que des myriades de... de grains de poussière qui se regroupent et se séparent pour former tout ce qu'on voit?
-Oui.
-Pourtant, j'ai une âme. Je le sens. je le sais.
-C'est une illusion commune de l'organisme humain. vous croyez que vous avez une âme.
-Exactement. Je le crois et j'en ai une! C'est une chose qui n'existe que si on n'y croit.
Dans l'enseignement du magicien, la première leçon est la plus difficile. Les apprentis croient qu'il s'agit de trouver la source des pouvoirs, mais s'engager dans cette voie, c'est se condamner à tourner en rond. Rares sont ceux qui devinent que la leçon porte sur l'abandon et non sur la maîtrise. Pour les guider, on leur raconte l'histoire des sept mages de Cocaigne.
Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.