AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Imaginaire : 5 romans incontournables selon l'auteur Serge Lehman
Article publié le 26/05/2023 par Pierre Krause



Alors que le festival des Imaginales 2023 ouvre ses portes du 25 au 28 mai, nous avons demandé à l'un des plus éminents représentants des littératures de l'imaginaire français de nous donner quelques conseils de lecture.

Auteur majeur du genre mais aussi grand connaisseur de toutes les facettes et enjeux de la SF ou du fantastique (on recommande ainsi fortement La Brigade Chimérique, tome 1, à la fois formidable aventure de super-héros autant que récit « méta » sur l'existence puis la disparition des super-héros français au profit de leurs cousins américains), Serge Lehman s'est plié à l'exercice de nous recommander 5 ouvrages qui lui semblent particulièrement importants à ses yeux. De quoi refaire sa culture SF et surtout découvrir de superbes récits qui montrent la profondeur de l'imagination de leurs auteurs. 



[La majorité de ces livres sont disponibles au format poche et accessibles  à tous les budgets. C'est ce format que nous avons privilégié pour les images d'illustration, même si c'est bien la première maison d'édition française qui est mentionnée.]


Alfred Bester, L`Homme démoli (Denoël, 1955)



« Dans un futur dominé par les télépathes (les plus puissants sont psychiatres ou policiers), un homme d’affaires dépourvu de pouvoirs mentaux décide de commettre le crime parfait ; s’il échoue, il subira la démolition. Ce classique de la SF, brillant, jouissif, virtuose, a reçu le premier prix Hugo en 1953. » 



Michel Jeury, Le Temps incertain (Robert Laffont, 1973)



« Grâce aux « chronolytiques », des drogues qui permettent de sortir du temps, les agents de l’hôpital Garichankar affrontent ceux de l’empire HKH pour le contrôle de l’Histoire. Une incroyable expérience de lecture où l’esthétique du Nouveau Roman vient nourrir celle de la science-fiction. » 



Ursula K. Le Guin, La Main gauche de la nuit (Robert Laffont, 1971)


« Les êtres humains qui peuplent la planète Gethen sont asexués, sauf une fois par mois. Ils deviennent alors mâle ou femelle, de façon aléatoire… L’un des (nombreux) joyaux de l’œuvre de Le Guin, reine de l’imaginaire. » 



Maurice Pons, Les Saisons (Christian Bourgois, 1975)




« Siméon, jeune poète, débarque dans une contrée étrange où n’existent que deux saisons : celle des pluies et celle du gel bleu. Tout y repose sur la culture des lentilles, et les habitants s’attachent des animaux sur le corps quand il fait froid… Fable noire d’une puissance suffocante. » 



Jorge Luis Borgès, Fictions (Gallimard, 1951)


« Un recueil de nouvelles légendaires : "La Bibliothèque de Babel", "Tlön Uqbar Orbis Tertius", "L’Approche d’Almotasim", "Le jardin aux sentiers qui bifurquent", etc. Ou l’art de créer des univers en quelques pages, par l’un des maîtres-écrivains du XXe siècle. » 


Bonus : Serge Lehman et Frederik Peeters, Saint-Elme, tome 3 : Le Porteur de mauvaises nouvelles (Delcourt, 2023)



Arrivée sans crier gare au cœur de l'année 2021, la série Saint-Elme fut l'une des grandes surprises de ces dernières années, rayon BD et/ou récits étranges. Après le succès de leur BD L'Homme gribouillé, Serge Lehman et Frederik Peeters ont créé une nouvelle histoire bien noire et remplie de mystères et de personnages inquiétants, qu'ils soient détectives ou mafieux. Tout se passe à Saint-Elme, une petite ville de montagne envahie par les grenouilles...

Le troisième tome est sorti en octobre, et c'est toujours aussi savoureux pour
 Franz« Incroyable histoire délicieusement déstabilisante, Saint-Elme est une perle noire, rare et précieuse. Loin de mollir à la recherche d'un second souffle, le scénario est sans cesse surprenant, privilégiant dans le troisième tome l'action. Totalement en phase avec le récit, la mise en image est percutante à souhait. Elle semble s'enrichir à mesure de son élaboration comme si, dans sa démesure, elle fécondait l'histoire qui embrayait ensuite sur les avancées du dessinateur helvète. »

Le quatrième et avant-dernier tome est prévu pour septembre 2023 (et l'ultime tome pour janvier 2024).

 


Merci à Serge Lehman d'avoir pris le temps de nous répondre !


Quels sont ceux qui vous tentent dans cette liste ? 

Commenter  J’apprécie          143

{* *}