Fin des années 70, petit village de la Brie. Constance vit avec ses grands-parents dans une demeure bourgeoise. A dix ans, elle n'a jamais eu le droit de sortir de l'enceinte de la propriété ni de côtoyer d'autres enfants, sa seule compagnie est un chat, c'est sa grand-mère qui s'occupe de son instruction cinq heures par jour. De ses parents, elle sait seulement qu'ils sont morts. De sa tante Eléonore décédée à dix ans, en revanche, elle entend beaucoup parler - des photos et des souvenirs de la défunte trônent partout.
Constance est souvent punie : « Grand-mère m'obligeait à passer la nuit dans le grenier si je faisais une grosse bêtise. Elle voulait m'éduquer à la dure. Sur l'échelle des punitions, le grenier était la plus haute, juste au-dessus du martinet. » Le grand-père est alcoolique et couard, il se laisse mener par le bout du nez par son acariâtre de bonne femme et ne réagit pas lorsqu'elle se montre excessivement sévère avec Constance. Il la laisse même *** attention spoil *

Je ne spoile pas vraiment ici, puisque la quatrième de couverture l'annonce d'emblée, et c'est d'ailleurs cette thématique qui m'a donné envie de découvrir cet album. Mais je trouve dommage que cet élément de l'histoire soit dévoilé dès la présentation par l'éditeur, alors qu'on l'apprend assez tard et que son annonce participe à la montée en puissance de l'intrigue.

Cette BD m'a déçue, parce que j'attendais davantage de subtilité *** re-spoil *
On est mal à l'aise dès les premières pages, la maltraitance est vite affichée, et le graphisme épais et ingrat alourdit encore l'ambiance pesante. Certes, on va de surprise en surprise dans cette intrigue sombre, et pourtant on se dit qu'on aurait pu deviner les rebondissements et le dénouement, tant on a déjà lu/vu ce genre d'histoire.

• Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour ce partenariat.
Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..
L'auteur nous plonge dans les années 70, dans un petit village de la Brie. Constance est élevée par ses grands-parents, dans une grande maison bourgeoise. Nous découvrons très vite que l'enfant est maltraitée par sa grand-mère. Le grand-père désapprouve cette situation mais n'intervient pas, incapable de tenir tête à sa terrible femme. L'embauche d'une famille de gardiens pour surveiller la maison va sortir l'enfant de son isolement et lui faire prendre conscience de l'anormalité de sa situation.
Pour comprendre ce qui a amène cette vieille femme à se comporter aussi violemment avec l'enfant il faut revisiter son passé : un mariage désastreux, suivi d'un drame dont elle est responsable et qui n'a cessé de la miner. La toute fin de la BD dévoile la dernière pièce du puzzle et pas la moindre.
Par chance, je n'avais pas lu la présentation de l'éditeur avant de commencer cette lecture, qui réserve plusieurs surprises au lecteur. Le thème principal est la maltraitance d'un enfant mais un autre thème est abordé également, que je tairai, volontairement.
La favorite - Martthias Lehmann (BD)
Cette BD met mal à l'aise en raison des scènes de maltraitance mais comment parler de ce sujet sans être explicite, notamment dans une BD ? C'est une lecture très prenante, on est pris par l'enchaînement des faits. Il est difficile de lâcher l'ouvrage avant de connaître le fin mot de l'histoire. Le dessin, en noir est blanc est assez inventif mais ne cherche pas à faire "joli". L'auteur utilise par moment les ressorts du conte, j'ai pensé au "Bon petit diable" de la comtesse de Ségur, par exemple. Cette dimension fantastique allège un peu le côté glauque de l'histoire.
Un sujet dérangeant, traité de façon adroite.
Lien : http://www.sylire.com/2015/0..
La favorite...quelle drôle d'histoire !

J'ai reçu et lu ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique : roman graphique" et malheureusement j'ai été spoilé à la lecture du résumé.

Dommage, parce qu'il existe un rebondissement intéressant (que je ne dévoilerai pas ici) mais qui aurait certainement rendu mon avis plus positif si j'avais été surpris à la lecture.

La favorite c'est une histoire plutôt sombre, voire malsaine. Des dessins en noir et gris, des traits grossiers que personnellement j'ai trouvé assez laids (mais chapeau l'artiste, car on ne peut pas nier le talent du dessinateur et les dessins collent parfaitement au sujet).

Si le côté thriller et le dénouement sont intéressants, j'ai trouvé que le récit comportait beaucoup de passages peu utiles.
Néanmoins j'ai apprécié les références culturelles et les clins d'oeil fait au cinéma, à la politique et à l'époque en général.

Une note moyenne donc, pour un avis mitigé. Pas mauvais, mais pas du tout mon genre de lecture.
Un dessin légèrement enfantin et espiègle, parcimonieusement naïf, noir et blanc et exclusivement hachuré porte un récit familial sombre et tragique dont les clefs du dénouement ne sont données au lecteur qu'en fin de récit.

La rondeur primitive des silhouettes contraste avec la dureté du propos. Tel un clin d'oeil aux comics, la carrure des personnages est épaisse, presque grossière. Il y a du Robert Crumb dans ce dessin !

Les traits puérils des personnages tranchent avec l'univers sombre et violent du propos. Il est question de genre, de déterminisme social, d'isolement, de déviances psychologiques. Matthias Lehmann nous entraine dans l'entre-soi d'une famille dévoyée, ravagée par un héritage familial trop lourd.

Tel un dessin de Thomas Ott dans lequel on aurait inversé la couleur dominante, le rendu est figé. le blanc, couleur par défaut, domine le dessin en constituant le fond de l'image alors que les scènes semblent s'échapper des cases pour s'étaler anarchiquement sur l'ensemble des planches.

Beau travail glaçant.
L'histoire touchante d'une enfant, Constance, élevée par une femme hystérique et cruelle et un homme complètement dépassé par l'attitude de sa femme.
J'ai aimé la fin surprenante et la mise en page originale, un peu moins le style des illustrations.
Une BD à l'ambiance pesante. Les graphismes illustrent à merveille l'histoire. Ils nous plongent dans un univers à la fois morbide, glauque et paranoïaque.

Constance est élevée par ses grand-parents. Ses parents sont morts. Elle survit entre l'éducation à la dure et les corrections administrées de main leste par sa grand-mère. Les rares moments de répits, elle les passe à jouer dans le jardin et s'invente différentes existences.

La BD vaut le coup de l'oeil, elle est surprenante. Malheureusement, je suis restée en retrait tout au long de ma lecture. Je ne me suis pas attachée au personnage principal, même si j'ai terminé ma lecture.
A découvrir, selon votre bon plaisir !

Bonne lecture :)
Lecture très étrange...
J'ai été attirée par la couverture qui avait l'air parfaitement adaptée à la saison et le fait qu'il n'y avait aucun résumé apparent: j'aime bien les surprises!

Il y a des moments que je n'ai tout simplement pas compris... des références ouvertes au viol par des enfants de 12 ans? Vraiment?
Je comprends pourquoi la mère adoptive habille le garçon en fille, mais ce sujet aurait vraiment pu être davantage exploité ainsi que la santé mentale du petit garçon...
La fin l'a sauvé du 2 étoiles pour moi, car le développement des personnages y est plus important et je l'ai bien apprécié.

Si vous cherchez une lecture facile, atmosphérique et un peu étrange... allez-y sans trop d'attentes.