Critique de Acidus

Comme le rappelle constamment au fil de ces lignes Anne Lehoërff, la Préhistoire et notamment l'âge de bronze et l'âge de fer sont rarement abordé via le prisme de la guerre. Non de la violence individuelle mais celle collective et organisée. Bref, la guerre. Bien entendu, la définition même de la Préhistoire est quelle ne comporte pas de sources écrites et son étude est ainsi soumise en majeure partie à l'archéologie. C'est sur cette discipline scientifique que se base le travail d'Anne Lehoërff.

L'Histoire me passionne mais mes connaissances sur la protohistoire sont plutôt limités. J'ai toujours eu du mal à m'intéresser à des périodes dont leurs représentations et leurs compréhensions ne s'appuient quasiment que sur des sources archéologiques. Cela génèrent trop de questions, d'hypothèses et il me manque cette réalité, cette vérité que l'on retrouve très partiellement à partir de l'Antiquité (en Europe du moins) même si les zones d'ombres demeurent en immense quantité. Même si de nombreux objets protohistoriques furent dégagés de terre, il me manque cependant cette substance. L'auteur en a conscience et tente de faire revivre cette période à travers la guerre que se livraient les hommes de ce temps. Cela passe essentiellement par l'étude des armes et des armures mais par celle des squelettes, des tombes, des forges,... Mme Lehoërff commence d'ailleurs ces chapitres par mise en situation du quotidien des ces hommes oubliés à travers des paragraphes romancés. « Par les armes, le jour où l'homme inventa la guerre » est un essai accessible et l'auteur s'attache à décrire, dans un style fluide et agréable, à la fois ce qu'est la guerre, l'archéologie, la préhistoire avant de se lancer dans le if du sujet en nous parlant de l'armement et des batailles livrées.

Alors certes, faute de textes, le sujet est limité par les sources archéologiques et les interprétations des scientifiques. Il en découle quelques redondances dans les propos de ce livre. On apprend heureusement de nombreuses choses et abordé la préhistoire par la guerre présente le mérite de l'originalité. Nul doute que cet ouvrage intéressera les amateurs et curieux de cette époque. C'est un bon essai et je remercie Babelio et Belin de m'en avoir envoyé un exemplaire dans le cadre d'une opération Masse critique.