Critique de druspike

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Je ne suis pas très friande de polar / thriller nordiques, disons que c'est surtout que j'ai du mal à m'y mettre. Je n'ai peut être pas tenté les bons mais je trouve ça long, long … Par contre j'adore la Finlande, le Finnois, la culture et les auteurs (plus tôt contemporains) que j'ai lu m'ont toujours plu.
Après mon gros coup de coeur pour Si Vulnérable de Simo Hiltunen j'avais très envie de tenter un peu plus d'auteur polar Finlandais.
En faisant une recherche j'en ai sélectionner plusieurs dont Leena Lehtolainen et sa saga Maria Kallio. J'ai eu le premier tome pour mon anniv donc me voilà parti !
De quoi ça parle ? « Après quelques années à la police nationale où la routine des procès-verbaux et interrogatoires de petits délinquants l'ennuie, Maria Kallio reprend ses études à la fac de droit. Elle accepte alors un remplacement.
C'est l'occasion de sa première enquête criminelle : un jeune homme est retrouvé noyé, après un week-end dans la villa de ses parents en compagnie de sept autres membres d'une chorale. L'un d'eux est forcément le coupable. Maria connaît les suspects et sa jeunesse ne la rend guère crédible. La victime était un garçon riche, talentueux et aux succès faciles. Autant de bonnes raisons de lui en vouloir... »
Franchement ce livre me faisait un peu peur, il est vieux (1993) et en le feuilletant j'avais vu qu'il y avait peu de dialogues, apparemment beaucoup de description pas franchement ce que je préfère en général.
Mais voilà dès les premiers lignes je me suis retrouvée complètement happée dans l'histoire. L'écriture de l'autrice fonctionne à merveille sur moi et le manque de dialogues ne m'a pas du tout gêné !
On est pas sur un truc révolutionnaire, mais ma foie l'intrigue simple mais bien écrite arrive à nous capter !
Après ça reste un style d'écriture assez à part, c'est Finlandais je pense qu'il faut connaître un peu la mentalité Finlandaise pour apprécier totalement le style d'écriture de ce roman.
J'ai adoré retrouver des lieux que je connais, le fait que ça parle beaucoup de chalet (le Mökki très important dans la culture Finlandaise) de sauna, de Sibélius. Beaucoup de choses qui laisseront de marbre les gens qui ne connaissent pas plus que ça la culture Finlandaise.
Et puis comme il a été écrit en 1993, c'est assez « vieillot », pas d'ordinateurs, pas de mails, pas de portables ! Un vieux répondeur, du courrier ça change un peu des thrillers modernes et ça peut perturber je pense ! On y parle beaucoup de bière et d'alcool, ce qui ne choque pas quand on connaît les Finlandais !
L'intrigue est somme toute basique, la manière de dérouler l'enquête m'a fait penser à du Agatha Christie. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé, je ne m'attendais pas à ce dénouement là, toute la fin est hyper travaillée l'autrice nous offre une fin d'enquête qui tient la route et nous amène petit à petit vers sa solution,
J'ai beaucoup aimé le personnage de Maria, les autres n'étaient pas forcément hyper attachant, à part Antii. Jukka est assez désagréable, on ne pleure pas son meurtre !
Certes ce roman souffre de quelques longueurs sur la fin, surtout quand on lit plus de la moitié d'une traite mais c'est resté pour moi une excellente lecture.
Et puis il y a plusieurs clin d'oeil à Queen j'ai adoré !
J'ai réfléchit et ce n'est pas un coup de coeur, un peu trop de longueurs sur la fin mais je vais quand même me procurer les autres tomes quand j'en aurais l'occasion parce que j'ai très envie de retrouver Maria et de la voir évoluer. (dommage que les traductions se soient arrêtés très tôt dans la série et que mon niveau de Finnois ne permette pas de les lire en VO :( )
Note 8/10