Critique de _Thalestris_

J'ai entamé la lecture de ce tome comprenant les trois premières nouvelles du cycle des épées afin de faire connaissance avec Fritz Leiber, grand nom de la Fantasy et de la SF. Je comprends que les récits de ce cycle ont eu beaucoup de succès à leur parution en français dans les années 80 : zéro prise de tête et en avant pour l'aventure !

Pour ma part, je ne continuerai pas la lecture car ce n'est pas mon style : un peu trop dans l'action et moins dans la psychologie des personnages ou la complexité des intrigues dans un style d'écriture qui ne me parle pas plus que ça. Les personnages sont plutôt des caricatures, un duo que tout oppose et qui, malgré tout, d'un coup deviennent les meilleurs potes.

L'ensemble des trois nouvelles ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages et le récit en lui même m'a paru un peu pauvre et décousu, sans parler des décisions stupides et injustifiées, du manque de réflexion des protagonistes. D'accord ils sont jeunes, mais avec ce qu'ils ont vécu et la vie qu'ils mènent ils auraient dû faire preuve de plus de maturité. Ce ne sont pas des ados de 14 ou 15 ans tout de même.

Les personnages féminins ne servent quasiment à rien dans l'histoire, ce ne sont que de jolies petites choses qu'il faut sauver. Quand je lis d'autres qui qualifient ces histoires de "modernes", je cherche encore en quoi ? C'est du divertissement, sans plus. J'ai trouvé la plume de Robert E. Howard beaucoup plus agréable à lire dans "Conan" : il y a de la fougue, de l'énergie, du merveilleux, du mystère, de l'horreur, de la poésie et quelques beaux personnages de femmes fortes.

L'ensemble m'a donné une impression de longueur, des scènes qui s'enchaînent sans grand intérêt. Même l'humour je ne l'ai pas trouvé. La seconde nouvelle m'a laissé une question :

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été séduite par le cycle des épées mais je comprends que ça a pu avoir son petit succès à l'époque. Je lirai d'autres choses de F. Leiber, le Vagabond ou le grand jeu du temps par exemple. F. Leiber étant tout de même un grand auteur, je trouverai certainement un autre récit plus à mon goût dans sa bibliographie.